Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une fille de 12 ans sauve son père d'un arrêt cardiaque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une fille de 12 ans sauve son père d'un arrêt cardiaque

    Une jeune fille de 12 ans a sauvé son père victime d'un malaise cardiaque en lui prodiguant un massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours, lundi après-midi dans la Sarthe. L'homme âgé de 50 ans a pu être secouru grâce aux bons réflexes de Dana qui avait appris ces gestes de secourisme dans son école primaire, l'année dernière à Saint-Saturnin, près du Mans.

    La fillette a expliqué au quotidien « Le Maine Libre » avoir réagi immédiatement quand elle a entendu son père tomber : « Dans la chute, il s'était blessé à la tête et saignait. Quand j'ai vu qu'il devenait tout bleu, j'ai vérifié son pouls et j'ai commencé le massage cardiaque en même temps que j'appelais ma mère. En attendant les secours, j'ai continué le massage en lui parlant ».

    Une bonne déduction et de la chance

    Un réflexe. « Au début, j'ai paniqué. Puis tout est devenu clair dans ma tête. Je me suis rappelé ce que nous avions appris et tout a défilé. Un peu de salive coulait et j'ai cru que c'était une crise d'épilepsie. Mais comme mon papa ne respirait plus, j'ai pensé à la crise cardiaque » a expliqué Dana. Une bonne déduction. Quatre minutes plus tard, les secours sont arrivés et ont pris l'homme en charge.

    Une expérience qui prouve que « Les enseignements scolaires en matière de secourisme sont de plus en plus adaptés » selon le Dr Christophe Savio, médecin responsable du Samu 72.

    La jeune fille dont les parents ont la garde partagée, se trouvait, par chance, chez son père ce jour-là. La mère de Dana contactée par «Le Maine Libre » a souligné que « Dana prouve qu'il n'y a pas d'âge pour connaître les gestes essentiels. Si notre histoire pouvait servir d'exemple, j'en serais très heureuse.»

    Le Parisien


    Chapeau petite
    وحيد

  • #2
    Elle a eu de bons reflexes et les bons gestes. Chapeau bas la misse.

    Ca sert tjrs d apprendre aux enfants les methodes de secourismes.

    Commentaire


    • #3
      Je ne veux pas faire mon rabat joie, mais ce qui a sauvé le gars c'est surtout ça:

      Quatre minutes plus tard, les secours sont arrivés et ont pris l'homme en charge.
      Chez nous, il aurait eu le temps de mourir 5 ou 6 fois avant que les secours arrivent ... si toutefois ils prennent la peine de se déplacer ce qui n'est déjà en soi, pas évident.

      Ceci dit, ça n'enlève rien au sang froid et aux gestes salutaires de la gamine. Elle fera sans doute une bonne urgentiste !
      Dernière modification par Massnsen, 26 mars 2013, 09h53.
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        Massnsen oui tu fais ta rabat joie, mais mahliche


        5 minutes d'arrêt cardiaque suffisent à provoquer des dommages irréversibles. Il faut donc réagir très vite lors d'une situation pareil en réalisant les 3 gestes qui sauvent :
        1) Appeler le SAMU
        2) Masser le coeur.
        3)( Défibriller si un défibrillateur automatique externe est disponible à proximité.)


        La petite à fait les deux premier donc on peux déduire que c'est l’héroïne de son père .

        Commentaire


        • #5
          Massnsen oui tu fais ta rabat joie,
          D argaz a ta'kbalit !

          1) Appeler le SAMU
          2) Masser le coeur.
          3)( Défibriller si un défibrillateur automatique externe est disponible à proximité.)
          J'ai le PCM1 mais je ne me souvient pas des gestes exacts.
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Massnsen
            Je ne veux pas faire mon rabat joie, mais ce qui a sauvé le gars c'est surtout ça:
            La fille a bel et bien sauvé son père en prodiguant un massage cardiaque tout en appellant les secours via sa mère. La rapidité des services de secours est tout aussi cruciale et a certainement permis au père d'éviter la mort.

            Respect à l'intelligence de la fille et au professionnalisme des services de secours!

            Commentaire


            • #7
              @Massnsen Semmeh-iyi ay argaz.

              Commentaire


              • #8
                hello, j'appelle ca du courage faut le faire tt de meme , son pere

                ++
                Dernière modification par Ahmid, 28 mars 2013, 11h58.
                وحيد

                Commentaire


                • #9
                  mdrrrrrr
                  chui pliée

                  elle est tout sauf une courge
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X