Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Azzeddine Khoualed. Père d’Islam détenu au Maroc «Les avocats ont prouvé que les faits reprochés sont infondés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Azzeddine Khoualed. Père d’Islam détenu au Maroc «Les avocats ont prouvé que les faits reprochés sont infondés

    Azzeddine Khoualed. Père d’Islam, l’enfant détenu au Maroc

    «Les avocats ont prouvé que les faits reprochés à mon fils sont infondés»




    - Vous avez assisté au procès de votre fils Islam, à Agadir, au Maroc. Pouvons-nous savoir ce qui s’est passé à l’audience ?

    Ce procès avait été reporté de quelques jours avant qu’il ne se tienne, mercredi dernier, à huis clos. J’étais avec l’avocat constitué par la famille, maître Khaled Selam, ainsi que le bâtonnier marocain, maître Chahbi, auquel a fait appel notre consulat. A ce titre, je tiens à remercier nos diplomates ainsi que les membres de la Fédération de voile pour leurs efforts et leur soutien. Cela étant, la veille du procès, nous avions tenu une réunion pour préparer le dossier. Deux autres avocats avaient été constitués par le réseau Nada sans que j’en sois informé. Personne n’a demandé mon avis. L’un d’eux est venu la veille du procès et je lui ai bien expliqué que les seuls avocats habilités à défendre mon fils sont maîtres Selam et Chahbi. J’ai refusé qu’il plaide à leur place ou avec eux. Le lendemain matin, nous nous sommes retrouvés au tribunal.


    - Etiez-vous confiant ?

    Bien sûr. Le dossier était bien ficelé. Les avocats ont bien travaillé. Mon fils est arrivé avec la directrice du centre. Le plaignant n’est pas venu, il était représenté par son père et sa mère ainsi que ses avocats. Le juge a commencé à poser des questions à mon fils. Celui-ci s’est bien défendu. Il a récusé les accusations en expliquant qu’il n’a fait que jouer avec le plaignant. Le procureur du roi a requis la peine maximale de 20 ans de prison ferme en précisant que la décision du tribunal devait être exemplaire.
    Les avocats d’Islam ont bien plaidé. Se basant sur une enquête sociale, les très bons résultats scolaires obtenus par mon fils ainsi que les récompenses qu’il a décrochées tout au long de sa scolarité, les avocats ont très bien plaidé. Ils ont démontré que les faits reprochés à Islam ne reposaient sur rien. Après un débat de deux heures, le juge a mis l’affaire en délibéré et nous a dit que sa décision allait être donnée en fin d’après-midi.
    Nous avons quitté le tribunal. Mon fils est parti au centre accompagné par la directrice. Dans l’après-midi, à notre retour, celle-ci est venue, affolée, avec Islam et un autre garçon de son âge. Elle est montée voir le procureur.
    C’est là que nous avons entendu parler d’une bagarre, sans pour autant avoir les détails. J’ai pris Islam à part et je lui ai demandé de me dire ce qui s’était passé. Il m’a raconté qu’à son retour au centre, il était assis et l’un de ses codétenus lui a jeté une pierre. Il a fait semblant de se lever pour le rattraper, l’agresseur en prenant la fuite a trébuché. La chute lui a causé une légère ouverture au menton. Je me suis approché du garçon, il avait un petit pansement au menton. Je l’ai questionné sur ce qui s’était passé, il m’a affirmé être tombé seul en courrant. J’ai demandé à la directrice pourquoi elle avait fait autant de bruit autour d’une simple affaire. Elle m’a déclaré qu’elle était obligée d’informer les autorités judiciaires et de faire un rapport sur l’incident. Elle m’a avoué que le contenu du rapport qu’elle établira ne sera pas en défaveur d’Islam. J’ai entendu dire qu’effectivement, son rapport relatait la vérité.


    - Mais alors, pourquoi une telle condamnation ?

    Je ne peux pas dire si oui ou non cette condamnation est liée à l’incident. Ce qui est certain, c’est que la peine nous a terrassés. Nous ne nous attendions pas à une telle décision. Nous étions rassurés et confiants. Même les avocats ont été surpris. Nous avons fait appel et nous espérons que lors du prochain procès, dont la date sera fixée cette semaine, la décision sera plus clémente. Je me demande si les déclarations de certains responsables sur la justice marocaine ne sont pas derrière cette peine.


    - De qui voulez-vous parler ?

    Je vise les dirigeants du réseau Nada, qui se sont attaqués à la justice marocaine et au Maroc. De tels propos ont porté préjudice aux efforts consentis pour faire libérer Islam. J’ai lu leurs déclarations dans la presse.
    Ils ont même affirmé avoir négocié avec le père du plaignant pour qu’il retire sa plainte. Or, ce dernier a non seulement nié, mais aussi affirmé qu’il tenait à son affaire. Il a déclaré publiquement qu’il faisait confiance à la justice de son pays. Avec du recul, je crois que ce sont ces déclarations qui sont à l’origine du revirement du juge. Ils ont dit que les avocats n’étaient pas à la hauteur. Et les avocats qu’ils ont dépêchés l’étaient-ils ? Notre défense a bien fait son travail et la décision revient au juge…

    - Comment la presse locale a-t-elle traité le sujet ?

    A part les premiers articles à travers lesquels mon fils a été présenté comme un violeur et un délinquant sexuel, il n’y a pas eu d’autre écrit jusqu’à l’incident dans l’enceinte du centre de détention. Ils ont parlé d’une nouvelle affaire contre Islam pour violence physique contre un détenu. Mais rien d’autre.


    - Quelle a été la réaction d’Islam ?

    Il est traumatisé. Je l’ai vu le lendemain. Il ne faisait que pleurer. Il a beaucoup maigri. Il s’est replié sur lui-même et les rares moments où il me parle, c’est pour me poser des questions sur son devenir, sa scolarité, sur ses camarades, s’ils ont passé leurs compositions, s’ils sont en vacances...
    Il me parle aussi de sa mère et de ses frères et sœurs qui lui manquent terriblement. J’essaie de le réconforter, de lui remonter le moral, mais croyez-moi c’est difficile de faire comprendre à un enfant de 14 ans que sa présence en prison n’est qu’une question de temps. Cela fait un mois que j’ai abandonné mon travail, j’espère que cette histoire ne sera qu’un mauvais souvenir.

    Salima Tlemçani
    Dernière modification par nedromi, 26 mars 2013, 01h06.

  • #2
    Quelle a été la réaction d’Islam ?

    Il est traumatisé. Je l’ai vu le lendemain. Il ne faisait que pleurer. Il a beaucoup maigri. Il s’est replié sur lui-même et les rares moments où il me parle, c’est pour me poser des questions sur son devenir, sa scolarité, sur ses camarades, s’ils ont passé leurs compositions, s’ils sont en vacances...
    Il me parle aussi de sa mère et de ses frères et sœurs qui lui manquent terriblement. J’essaie de le réconforter, de lui remonter le moral, mais croyez-moi c’est difficile de faire comprendre à un enfant de 14 ans que sa présence en prison n’est qu’une question de temps.
    .
    Le jeune Islam sera marqué pour toujours par la Hogra du Makhzen sur un enfant de 14 ans ...
    restera un témoin vivant en Algérie !!!
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Pendant ce temps la , il suffit , a Marrakech, de se mettre a une fenetre , vers 3 4 heures du matin,pour voir de tres jeunes gerçons sortir en se faufilant, de riads appartenant aux françai. Si moi , algerienne passant de courtes vacances , je l'ai vu, pourquoi la police marocaine ne le voit elle pas , au lieu de s'acharner sur un enfant algerien ?
      plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

      Commentaire


      • #4
        vers 3 4 heures du matin,pour voir de tres jeunes gerçons sortir en se faufilant, de riads appartenant aux françai.
        Le mot magique ''français'', il a son pesant d'or.

        Le chien a été entrainé à obéir et à respecter son seul maitre.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          On ne connait pas les faits. Si le gouvernement Algérien sait que ce jeune homme est innocent, il n'a qu'aller loin meme a la cour internationale.

          Commentaire


          • #6
            On ne connait pas les faits. Si le gouvernement Algérien sait que ce jeune homme est innocent, il n'a qu'aller loin meme a la cour internationale.
            Enfin une goute de pertinence et de logique dans cet océan de haine .......... Ça ut çe que ça vaut.


            Bon , je vais me pieuter , je laisse les chiens de garde , se faire plaisir , je lirais leurs exploits demain ......
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              On ne connait pas les faits. Si le gouvernement Algérien sait que ce jeune homme est innocent, il n'a qu'aller loin même a la cour internationale.
              Et entre temps avant que l'affaire n'arrive à son terme, le môme aura passé 1 an de prison.
              1 an privé de liberté, de ses parents, de ses études. il sera brisé à jamais. et avec ça vous trouvez à redire.
              A l'évidence ce gosse est victime d'une cavale montée de toute pièce par des haineux que des forumistes viennent, sans aucune pudeur, défendre bec et ongle.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire


              • #8
                A mon avis un enfant de douze ans et en plus sportif, est théoriquement

                capable de se défendre (tout seul comme un grand) contre un autre enfant qui

                ne le dépasse pas de beaucoup (de 14 ans) et ne se laisse pas "violer" aussi

                facilement !Bizarre ??????
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                Commentaire


                • #9
                  Pendant ce temps la , il suffit , a Marrakech, de se mettre a une fenetre , vers 3 4 heures du matin,pour voir de tres jeunes gerçons sortir en se faufilant, de riads appartenant aux françai. Si moi , algerienne passant de courtes vacances , je l'ai vu, pourquoi la police marocaine ne le voit elle pas , au lieu de s'acharner sur un enfant algerien ?
                  soumission à l'occident et complexe de superiorité envers le voisin. c'est ce qui caractérise le Maroc ...

                  Commentaire


                  • #10
                    On ne connait pas les faits. Si le gouvernement Algérien sait que ce jeune homme est innocent, il n'a qu'aller loin meme a la cour internationale.
                    .
                    L etat algérien attend autres choses aussi , plus consistant ...
                    d une pierre plusieurs coups a la cour internationale...
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par yarmocaren
                      On ne connait pas les faits. Si le gouvernement Algérien sait que ce jeune homme est innocent, il n'a qu'aller loin meme a la cour internationale.
                      voila des propos logique et réalistes !
                      malheureusement certains haineux se sont laisser emporter par l'evenements et commençaient à verser dans une haine viscérale à l'encontre des marocains !


                      je le dis et je le redis , si ce gamin été condamné et emprisonné chez lui en Algerie même si il etait innocent ! presque tout le monde s'en fouterai de son histoire !
                      mais puisque dans l'histoire il y a "Maroc et Algerie" sa fait vibrer la fibre nationaliste de ces haineux mal elevé qui nous la joue justicier qui defendent la veuve et l'orphelin !
                      hypocrisie quand tu nous tiens !

                      Envoyé par houari16
                      L etat algérien attend autres choses aussi , plus consistant ...
                      d une pierre plusieurs coups a la cour internationale...
                      tu veux dire qu'aulieu de pousser ton gouvernement à répondre à tes nombreuses appel sur le forum pour liberer le garçon , tu préfère que sa vie et sa situation soit instrumentalisé pour des interêts qui ne vont nullement vers le sens du gosse ??

                      dis moi combien ton gouvernement te paie pour que tu lui lèche les bottes ( pour ne pas dire autre chose ) et pour le défendre avec un tel acharnement !

                      est ce que tu aime être sous leurs semelles ou quoi ?? à moins que tu n'a pas de personnalité !!

                      houari16 ce n'est pas une insulte que je vais te dire là , mais l'une de tes nombreuses facette :
                      tu es un gros hypocrites !

                      Commentaire


                      • #12
                        tenebre
                        Citation:
                        Envoyé par yarmocaren
                        On ne connait pas les faits. Si le gouvernement Algérien sait que ce jeune homme est innocent, il n'a qu'aller loin meme a la cour internationale.

                        voila des propos logique et réalistes !
                        Propos logiques pour ceux qui ont fait l'université jamaa lafna

                        Compétence contentieuse

                        Seuls les États ont qualité pour agir dans le cadre de la compétence contentieuse. Ni en 1921 ni en 1945, les États n'ont voulu limiter leur souveraineté en créant une juridiction obligatoire de règlement des conflits. La CIJ n'est compétente que lorsque les parties se soumettent à sa juridiction. Il y a trois moyens d'y parvenir :

                        1)les deux parties concluent un compromis, convenant de soumettre leur différend à la Cour. Ce mode de saisine se rapproche assez du compromis d'arbitrage.

                        2) certains traités ou conventions comportent des clauses compromissoires énonçant que les litiges concernant l'interprétation ou l'application du traité devront être soumis à la CIJ. Exemple : le traité liant les États-Unis et le Nicaragua, ce qui a donné la célèbre décision Nicaragua c. États-Unis de 1986 (Activités militaires et paramilitaires au Nicaragua et contre celui-ci).

                        3) un État peut souscrire à une déclaration facultative de juridiction obligatoire (article 36-2 du Statut de la CIJ). Cette déclaration peut se faire purement et simplement, sous condition de réciprocité, ou pour un délai de réciprocité. Des réserves (excluant certains domaines de litiges) sont également possibles. Fin 1999, seuls 58 États sur 185 ont souscrit à une telle déclaration.


                        On ne demande pas autant pour le Makhnez juste qu'il respecter ses propres lois


                        Présenté devant un juge d'instruction, il a été mis immédiatement sous mandat de dépôt et placé dans un centre de rééducation pour mineurs en violation des dispositions de l'article 460 de la loi marocaine relative aux mineurs qui exclut ce type de mesure dès lors qu'il a un garant pour toute représentation judiciaire, .................................................. ..........
                        son maintien en détention est en violation des dispositions des articles 263 et 460 de la loi marocaine.


                        Ne parlons même pas des lois internationales

                        « Ce procès, les chefs d'inculpation retenus contre lui ainsi que les procédures d'instruction et de placement vont à l'encontre des conventions internationales relatives aux droits de l'Homme notamment celle relative aux droits des enfants »,
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          je le dis et je le redis , si ce gamin été condamné et emprisonné chez lui en Algerie même si il etait innocent ! presque tout le monde s'en fouterai de son histoire !
                          mais puisque dans l'histoire il y a "Maroc et Algerie" sa fait vibrer la fibre nationaliste de ces haineux mal elevé qui nous la joue justicier qui defendent la veuve et l'orphelin !
                          hypocrisie quand tu nous tiens !

                          justement tenebre , la justice marocaine aurait du penser a ca , qu'il paie sa peine (si il est coupable ) au moins qu'il soit proche de sa famille
                          de toutes facons , ceux qui ont monté toute cette affaire , et ont décidé de l'incarcérer , paieront un jour cette hogra gratuite !

                          Commentaire


                          • #14
                            justement tenebre , la justice marocaine aurait du penser a ca
                            La justice ne dépend pas du ministère des affaires étrangères .....
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Si moi , algerienne passant de courtes vacances , je l'ai vu, pourquoi la police marocaine ne le voit elle pas , au lieu de s'acharner sur un enfant algerien ?

                              Si on suppose que ce que tu avances est de la pédophilie, je ne vois pas de parallèle.

                              Le père de l'enfant Marocain a porté plainte auprès d'un tribunal, il est tout à fait normal qu'il ait enquête, et tracas.

                              Moi je pense que dès qu'il y a eut enquête de routine que peut être aller se conclure par fermeture du dossier, la presse Algérienne s'est acharné et à politiser l'affaire.

                              Dans ce cas, s'ils libérent Islam, on dira toujours que le Maroc s'est acharné et sera reçu en héros et si la justice suit son court on s'acharnera aussi sur le Maroc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X