Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enseigner en Algérie...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enseigner en Algérie...

    Bonjour à tous,

    Je vis en France et j'aimerais venir en Algérie l'an prochain inchaallah, j'ai vu qu'un précédent poste du même type ("m'expatrier en Algérie") a fait couler beaucoup d'encre...bref moi je ne veux pas de polémique ni savoir si c'est une bonne idée: juste quelques renseignements
    J'aimerais savoir s'il me sera possible d'enseigner le français en Algérie avec une licence obtenue ici, et quelles démarches il faudra faire. J'aimerais y rester dans un premier temps au moins un an, et voir ce que je ferais par la suite..

    Si quelques personnes peuvent me renseigner ce serait gentil.
    J'ai déjà eu quelques réponses mais jamais les mêmes donc s'il vous plait répondez moi en connaissance de cause!
    Merci!

  • #2
    Bonjour Vanille,

    Officiellement, pour enseigner, tu dois passer par la voie normale : càd avoir le CAPES.
    Maintenant, si tu as le bras long, l' Algérie est le pays de tous les possible...
    Je m' abstiendrais de commenter ta décision selon ton désir. J' ai juste, ma femme qui a fait exactement le contraire après 18 ans d' enseignement en Algérie...:22:

    Commentaire


    • #3
      Vanille

      il faut passer un concours en juillet de chaque année..une fois réussi il ya la mutation effectué par l'academie...il faut voir aussi les conditions pour passer cet examin car en principe tu dois demander d'abords une équivalence de diplome de votre licence et ensuite voir si le concours demande pas la residence....
      mais coté norme de vie et habitude il faut avoir des nerfs d'acier..ce qui est normal quelques part n'est pas valable dans toutes les regions d'algerie et ce qui normal chez nous n'est pas normal en europe..c'est le choc culturel..
      si tu n'est pas bien préparé tu seras choquées...

      le mieux c'est d'integré les ecoles française installé dans les pays arabes c'est mieux..meme avec un smic a l'europeene c'est mieux

      Commentaire


      • #4
        Ou travaillé ds le privée!!C est fort possible ils sont moins exigeant mais moins bien rémunéré.Je connais une personne qui possede une licence en langue etrangere et interpretariat francais et espagnole et enseigne le francais ds des ecoles privées ,salaire :45000Dinards équivalent de 450 €.Elle complete en enseignant chez les particuliers 1000 Dinards les 4 seances d une heure, et elle en prends plusieurs a la fois ca coche plus vite!! Si tel est ta motivation, fonce!!
        Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

        Commentaire


        • #5
          babyben87

          le probléme aussi est dans la délivrance des fiches de payes...
          un travail avec 35000 avec fiche de paye mieux que 10.000 sans fiches car les banques e deande une fiches de payes pour octroyer les credit logement ou autre..il faut qu'elle inciste..
          il ya autre chose que certain ministère applique a leu employer c'est de diviser le salaire globale anuel en deux..une officiel a moins de 30.000 et le reste sous forme de prime qui ne sont paqs contabilisée..je n'ai pas compris ce sytéme qui apliqué chez nous..vraiment de la psychopathie congénitale..
          les syndicats n'en parle pas

          Commentaire


          • #6
            Ce que tu dis est vrai,mais les ecoles francaises sont surbooké,donc va falloir qu elle elargisse sa cible de recherche aux privées et qu elle exige des fiches de paie en bonne et du forme.
            Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

            Commentaire


            • #7
              babyben87

              il ya bEAUcoup de fonctionnaire qui touche 60.000 par mois alors que la boite daNs laquellle il travaille ilS leur delivre une fiche de paye de la fonction poublique 35000...du coups ils sont pénalisé par cette pratique disons fraudileuse et mechiavilique..si les colons etaiet là jalais ils le feront pour les algeriens..les syndicats parlent de tout et de rien a quoi ça sert un syndicat??

              Commentaire


              • #8
                Zaki123

                Un syndicat en Algerie ne sert pas a grand chose!T es d accord c est bien tu ne l est pas la place a quelq un d autres!
                Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                Commentaire


                • #9
                  Vanillechocolat,
                  Le mieux c est de passer tes concours en France et de postuler pour un poste en Algerie ensuite.
                  Il existe des ecoles francaises ou l enseignant est considere comme expat avec tous les avantages qui vont avec : logement de fonction, salaires et billets AR 2 x par an ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci à tous pour vos réponses,
                    J'en suis encore au stade d'explorer les différentes possibilités qui s'offrent à moi, ce que je sais c'est que je veux pas rester en France l'an prochain et que je veux aller dans un pays arabe inchaallah...Si jamais je viens en Algérie je me dirigerais peut être plus vers le privé effectivement...

                    Commentaire


                    • #11
                      Vanille
                      il faut aussi s'adapter au nouvel mode de vie de 2013..
                      les ancienne coceptionsde la vie sont entrain de se modifier..
                      il faut rester pragmatique et faire de bon calcul
                      par exemple 1500 euro en france si il te permet d'acheter un logement vas y
                      mieux 5000 euro ailleur en erstant locataire

                      si tu reste tout le temps locataire apres 45 ans tu vas te retrouver dans une situation difficile...ne calcule pas en fonction du salaire mais en fonction du lieu ou tu pourra acheter ton logement quite a faire le ménage mieux que d'etre hotesse de l'air vivant dans les hotels...

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est clair Zaki jsui d'accord avec toi mais comme j'ai dis je suis encore en train de réfléchir et si je viens ce n'est pas frocément pour m'installer définitivement c juste que g le projet depuis longtemps de partir un an dans un pays arabe une fois ma licence en poche...

                        Commentaire


                        • #13
                          VanilleChocolat

                          ils peuvent mieux vous donner de bonnes pistes si on sait
                          ou vous etes actuelemEnt et quel age avez vous
                          profil, musulman(e) croyant(e) pratiquant(e), laique, belle pas belle etc ç'st tres important out cela ??

                          tu es belle ou beau dans le sud et dans les pays arabe tu seras lynchée

                          maskina une techeque et une russe étaient telement sous pression qu'elle ont tenté de s'ouvrir les veines...le 2 marié a 2 algeriens

                          Commentaire


                          • #14
                            Mdrr tu m'as fais rire, c clair que c super important de savoir si je suis un mannequin ou pas...
                            mais bon j'aime bien la discrétion, pour répondre quand meme à quelques une de tes questions : comme je l'ai dis au debut je vis en France, j'ai un peu plus que la vingtaine et el hamdoulillah, musulmane pratiquante...et je suis en troisieme année de licence.
                            Ca t'as avancé pour me donner des conseils!?

                            Commentaire


                            • #15
                              tu es trop jeune encore..termine d'abords ta licence..et soit un peu ambitieuse pour tenter le Doctorat en france suisse belgique quebec ..
                              t'a beaucoup de choix....je te conseille les belges un peu les suisse évites les quebecois ils sont un peu renfermé sur eux meme il parlent dollars...

                              si tu es en études essays de contacter les prof amricaines qui font la literratures française..elles sont ouvertes et disposée a t'accueillir beaucoup de stage et de seminaire...aux etats unis tu auras l'avantage d'avoir la langue maternelle française..doc tu pourra facilemnt trouvé du travail aux etats unis en commençant avec une inscripton en Phd...et les etats unis actuelemnt ont beoin des etudes qui se font sur le pays du maghreb, ils donne beaucoup d'argent aux universités...ils ignorent un peu l'afrique du nords...si tu prends par exemple l'etude des auteurs algeriens de la periode 1920 1963 en aggere tu vas tomber sur albert camus et comment il a choisi un style particulier pour composer son livre...
                              aux etat uns ile ne regarde ni hijabe ni djean ni beauté ni nationalité...
                              c'est le travail intelectuel qu'il les interesse et n'hesite pas a demander ton prix..plus tu as de la valeur plus ils payent cash...l'essentiel ils apprennent de toi quelques choses..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X