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Quelque question du livre :200 questions/réponses sur la croyance

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  • Quelque question du livre :200 questions/réponses sur la croyance

    Salam alikoum voila un excellent livre qui pose 200 questions/réponses sur la croyance du sheikh Hafidh Hakamy rahiamhou ALLAH , nous allons prendre quelqu'une qui sont interessante sinon le livre est telechargeable et y'a son sharh de sheikh Rslan hafidahou ALLAH :

    Question 1 : Quelle est la première chose qui incombe aux serviteurs ?

    Réponse 1 : Le première chose qui incombe aux serviteurs est de connaître la raison pour laquelle Allah Ta'ala les a crées, à pris leur engagement, leur a envoyé ses messagers, leur a révélé ses livres, a crée ce bas monde et l'au-delà, ainsi que les paradis et l'enfer. C'est l'affaire pour laquelle l'inévitable heure et l'événement [du jugement] auront lieu, et au sujet de laquelle les balances [des actions] seront établies et les registres [des actes] s'envoleront. Elle comporte le malheur et le bonheur . Enfin, selon elle, des lumières seront distribuées. Et celui qu'Allah Ta'ala prive de lumière n'aura aucune lumière.


    Question 2 :Quelle est cette raison pour laquelle Allah Ta'ala a suscité la création ?

    Réponse : Allah Ta'ala :

    Ce n'est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux. Nous ne les avons créés qu'en toute vérité. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas
    Surat 44 v 38/39

    Il ( Azza wajella )dit également :

    Nous n'avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C'est ce que pensent ceux qui ont mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu [qui les attend]! Surat 38 v 27

    Le très haut ( Azza wajella) dit aussi :

    Et Allah a créé les cieux et la terre en toute vérité et afin que chaque âme soit rétribuée selon ce qu'elle a acquis. Ils ne seront cependant pas lésés Surat 45 v 22

    Il ( Azza wajella) dit enfin :

    Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. Surat 51 v 56


    Question 3 : Que signifie le terme "Serviteur" [Al'Abd ]?

    Réponse 3 : Si l'on entend par "Serviteur " l'esclave, c'est à dire celui qui est soumis, il englobe alors toutes les créatures des mondes supérieurs et inférieurs, qu'il s'agisse d'un être intelligent ou non , tendre ou sec, mobile ou immobile, apparent ou caché, croyant ou incroyant, pieux ou pervers, ect.

    En effet, toute chose est une création appartenent à Allah -le très haut - et soumise à son autorité, à son ordre et à sa gestion. Chacune d'entre elles a un tracé sur lequel elle se maintient et une limite à laquelle elle s'arrête, poursuivant sa course jusqu'à un terme fixé sans le dpasser du poid d'un atome.

    telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient Surat 36 v 38

    Si par contre l'on entend par "Serviteur " l'adorateur aimant et soumis à son seigneur, dès lors cela désigne spécifiquement les croyants qui sont ses nobles serviteurs et ses alliés pieux, ceux pour lequels il n'y aura nulle crainte et qui ne seront point affligé .

    Question 4 : Qu'est-ce que l'adoration [Al'Ibada ]?

    Réponse 4 : L'adoration est un terme général qui désigne tout ce qu'Allah -le très haut- aime et agrée comme paroles et actes, apparents et cachés, ainsi que la fait de désavouer tout ce qui va à l'encontre de cela et s'y oppose

    Question 5 : Quand un acte est-il considéré comme adoration ?

    Réponse 5 :Lorsque deux choses s'achèvent dans cet acte: la plénitude de l'amour accompagnée de celle de l'humilité [à Allah ]

    Allah Ta'ala dit :

    Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah Surat 2 v 165

    Il dit aussi (Azza wajella ):

    Ceux qui, de la crainte de leur Seigneur, sont pénétrés
    Surat 23 v 57

    Allah Ta'ala a rassemblé tout cela dans sa parole:

    Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. Surat 21 v 90


    Question 6 : Quel est la signe de l'amoure du serviteur pour son Seigneur ?

    Réponse 6 : Le signe en est qu'il aime ce qu'Allah -le très haut -, aime et déteste ce qui provoque sa colère, se soumettant à ses ordres, évitant ses interiction, s'alliant à ses alliés et faisant preuve d'inimité envers ses ennemis. C'est pourquoi aimer en Allah -le très haut- et détester en lui constitue l'anse la plus solide de la foi ( Voir Al Silsila Al-Sahiha 998 )

    Question 7 : Comment les serviteurs ont-ils su ce qu'Allah Azza wajella aime et agrée ?

    Réponse 7 : Ils l'ont su par l'envoi des messagers et la révélation des livres par Allah -le puissant -. Allah -le glorieux- leur a ainsi ordonné de faire ce qu'il aime et agrée, et interdit ce qu'il déteste et rejette.

    Ainsi, sa preuve irréfutable leur fut établie et sa remarquable sagesse apparut Allah Ta'ala dit :

    en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage. Surat 4 v 165

    Le très haut dit aussi :

    Dis: Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux Surat 3 v 31

    Question 8 : Combien sont les conditions de l'adoration ?

    Réponse 8 : Les conditions de l'adoration sont au nombre de trois :

    La première :La sincérité de la détermination, qui est une condition de l'existence même de l'adoration.
    La deuxième :La sincérité de l'intention
    La troisième :La conformité à la loi divine [Al-Shar]à laquelle Allah -le puissant- a ordonné d'adhérer seule.

    Ces deux dernières conditions sont requises pour l'acceptation de l'adoration.

    Question 9 : Qu'est-ce que la sincérité de la détermination [ Al-Sidq Al'Azima ]?

    Réponse 9 : C'est le fait d'abondonner la paresse et la négligence, et de s'efforcer de confirmer sa parole par son acte. Allah Ta'ala dit :

    Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas? C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas.
    Surat 61 v 2/3


    Question 10 : Ques signifie la sincérité de l'intention [Ikhlâs Al-Niyya ]?

    Réponse 10 : C'est que le but du serviteur à travers l'ensemble de ses dire set actes, tant cachés qu'apparents, soit la recherche de la face d'Allah -le puissant- dit :

    Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif Surat 98 v 5

    Il ( Ta'ala ) dit également :

    et auprès de qui personne ne profite d'un bienfait intéressé, mais seulement pour la recherche de La Face de son seigneur le Très- Haut 92 v 19/20

    (disant): C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude Surat 76 v 9

    Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présence vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà. Surat 42 v 20

    Question 11: Quelle est la loi divine [al-Shar'] à laquelle Allah a ordonné d'adhérer seule?

    Réponse 11 : C'est la religion pure [al-Hanifiyya]* qui est celle d'Ibrahim . Allah Ta'ala dit:

    Certes, la religion auprès d'Allah est l'Islam. (sourate 3, verset 19)

    Il ( Ta'ala ) dit également:

    Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah, alors que se sont soumis à Lui, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre? (sourate 3, verset 83)

    Qui donc aura en aversion la religion d'Ibrahim, sinon celui qui sème son âme dans la sottise? (sourate 2, verset 130)

    Et quiconque désire une religion autre que l'Islam ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.
    sourate 3, verset 85

    Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises?
    Sourate 42, verset 21

    Question 43 : Que signifie la foi en Allah Ta'ala ?

    Réponse 43
    : C'est la (ferme) conviction du fond du coeur de l'existence de Son Entité, que rien ne s'oppose à Lui, ne L'a précédé ou n'est venu après Lui. C'est Lui le Premier avant Lequel rien n'existait et le Dernier après lequel rien n'existe; l'Apparent au-dessus Duquel rien ne se trouve, et le Caché en dessous Duquel rien n'existe ( Tiré de la parole du Prophète salla ALLAH alaihi wa sallem )rapporté par Muslim, t.8, p.78-79 et d'autres d'après Abu Hurayra radhyah ALLAH 3nh. [Il est] Tout Vivant, subsiste par Lui-même, Unique, Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
    لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ
    وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ

    3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
    4. Et nul n'est égal à Lui".
    C'est également [le fait de reconnaître et agir en conséquence de] Son Unicité dans Sa Divinité, Sa Seigneurie et Ses Noms et Attributs.

  • #2
    Question 44 : Qu'est ce que L'Unicité de la Divinité [Tawhid al-Uluhiyya] ?

    Réponse 44 : C'est le fait de vouer exclusivementà Allah Ta'ala toute forme d'adoration tant cachée qu'apparente et tant verbale que gestuelle ; et de rejeter l'adoration de tout ce qui est en dehors d'Allah Ta'ala, quel qu'il soit, comme Allah Ta'ala dit :
    وَقَضَى رَبُّكَ أَلاَّ تَعْبُدُواْ إِلاَّ إِيَّاهُ
    23. et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui
    Il dit aussi :

    وَاعْبُدُواْ اللّهَ وَلاَ تُشْرِكُواْ بِهِ شَيْئًا
    36. Adorez Allâh et ne Lui donnez aucun associé. sourate 4
    إِنَّنِي أَنَا اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدْنِي وَأَقِمِ الصَّلَاةَ لِذِكْرِي
    14. Certes, c'est Moi Allâh : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour le souvenir de Moi. Sourate 20

    Ainsi que d'autres versets. Le témoignage qu'il n'y a de divinité à part Allah exprime d'ailleurs ce sens.

    Question 49 : Qu'est que l'unicité de la seigneurie [ Tawhid Al-Rububuya ] ?

    Réponse 49 :
    C'est la reconnaissance ferme qu'Allah est le seigneur, le maître, le créateur, l'organisateur de toute chose et celui qui en dispose. Il n'a jamais eu d'associé dans la royauté et n'a jamais eu de protecteur contre l'humiliation. Personne ne s'oppose à son ordre ni ne réfute son jugement.

    Nul ne s'oppose à lui et nul n'est semblable à lui, il n'a pas d'homonyme et nul ne lui dispute quoi ce soit des conceptions de sa seigneurie ou des implications de ses noms et attributs.

    Allah Ta'ala dit :

    Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière Surat 6 v1

    Voir même toute la Surat .

    Il Ta'ala dit également :

    Louange à Allah, Seigneur de l'univers Surat 1 v 1

    Il Ta'ala dit également :

    Dis: <Qui est le Seigneur des cieux et de la terre?> Dis: <Allah>. Dis: <Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes égales, les ténèbres et la lumière? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux? Dis: <Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême> Surat v 13 v 16

    C'est Allah qui vous a créés et vous a nourris. Ensuite Il vous fera mourir, puis Il vous redonnera vie. Y en a-t-il parmi vos associés, qui fasse quoi que ce soit de tout cela? Gloire à Lui! Il transcende ce qu'on Lui associe Surat 30v 40

    Voilà la création d'Allah. Montrez-Moi donc ce qu'ont créé, ceux qui sont en dehors de Lui?> Surat 31 v 11

    Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs? Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction Surat 52 v 35/36

    Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme?> Surat 19 v 65

    Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant Surat 42 v 11

    Et dis: <Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation>. Et proclame hautement Sa grandeur Surat 17 v 111

    Dis: <Invoquez ceux qu'en dehors d'Allah vous prétendez [être des divinités]. Ils ne possèdent même pas le poids d'un atome, ni dans les cieux ni sur la terre. Ils n'ont jamais été associés à leur création et Il n'a personne parmi eux pour Le soutenir>. L'intercession auprès de Lui ne profite qu'à celui qui en faveur duquel Il la permet. Quand ensuite la frayeur se sera éloignée de leurs coeurs, ils diront : <Qu'a dit votre Seigneur?> Ils répondront: <La Vérité; C'est Lui le Sublime, le Grand> Surat 34 v 22/23

    Question 51 :Qu'est-ce que l'unicté des noms et attributs [Tawhid Al-Asmat Wasifât]:

    Réponse 51 :Elle consiste à croire aux noms les plus beaux et attributs les plus sublimes qu'Allah s'est attribué dans son livre et que son messager lui a attribué, ainsi qu'à les accepter tels qu'ils ont été rapportés sans [en définir] le comment; de même qu'Allah a joint à plusieurs endroits dans son livre leur affirmation et la négation [ de la définition ] de leur comment.

    Comme dans sa parole :

    Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu'eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science Surat 20 v110

    Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant Surat 42 v 11

    Ainsi que sa parole :

    Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur Surat 6 v 103

    Et autres [versets].

    Dans [Sunan ] Al-Tirmidi, d'après ubay b. Ka'b , les associateurs dirent au messager d'Allah lorsqu'il évoqua leurs [fausses]divinités:
    Alors Allah révéla :

    Dis: <Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui> Surat 112 v 1/3

    Car nul n'est engendré sans qu'il ne meurt et nul ne meurt sans laisser d'héritage. Quant à Allah, Il ne meurt point et n'a guère d'héritier " Et nul n'est égale à lui ".

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    • #3
      Question 19 : Quelles sont les conditions de l'attestation qu'il n'y a de divinité à part Allah , laquelle ne profite à celui qui la prononce que lorsqu'elles sont réunies en Lui?

      Réponse 19 : Les conditions de l'attestation de foi sont au nombre de sept.

      La première : la connaissance de sa signification en tant que négation et affirmation.
      La deuxième: la certitude à son propos.
      La troisième: la résignation à elle tant intérieurement qu'en apparence.
      La quatrième: son acceptation de sorte à ne rejeter aucune de ses exigences et ses implications.
      La cinquième: la sincérité quant à elle.
      La sixième: la véridicité du fond du coeur et non uniquement par la langue.
      La septième: l'amour pour elle et ses adeptes, ainsi que l'alliance et l'inimitié par rapport à elle.



      Question 20 : Quelle est la preuve tirée du Coran et de la Sunna [de l'exigence] de la connaissance [al 'ilm]

      Réponse 20: La Parole d'Allah :

      à l'exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause (sourate 43, verset 86)

      [connaissance] par leurs coeurs de ce qu'ils ont prononcé par leurs langues.
      Ainsi que la parole du Prophète salla ALLAH alaihi wa sallam :


      "Celui qui meurt en sachant qu'il n'y a nulle divinité si ce n'est Allah entrera au Paradis." (Rapporté par Muslim , t.1, p.41. Certains murji'as [attentistes] s'appuient sur ce hadith pour définir la Foi comme étant la connaissance du coeur. Mais ce hadith ne représente point une preuve pour leur avis. Il doit être interprété avec l'ensemble des autres hadith citant le châtiment des pécheurs, ainsi que les hadith prouvant que la Foi comporte la parole du coeur (les croyances) et de la langue, et les actes du coeur et des membres)"

      Commentaire de ce hadith par l'imam An Nawawi

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      • #4
        Salam alikoum

        Question 21 : Quelle est la preuve tirée du Coran et de la Sunna de la certitude [al Yaqin]

        Réponse 21:
        La Parole d'Allah Azza wa jalla :

        Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allâh et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allâh. Ceux-là sont les véridiques (sourate 49, verset 15).

        Le Prophète salla ALLAH alaihi wa sallem dit:


        "Je témoigne qu'il n'y a de divinité qu'Allah et que je suis le Messager d'Allah". Nul serviteur ne rencontre Allah avec ces deux [témoignages] en n'ayant aucun doute à leur sujet, sans qu'il n'entre au Paradis." (Rapporté par Muslim , t. 1, p.41-42 d'après Abu Hurayra radhyah ALLAH 3nh )

        Il dit aussi à Abu Hurayra radhyah ALLAH 3nh :

        "Toute personne que tu rencontreras derrière ce mur attestant qu'il n'y a de divinité qu'Allah et dont le coeur en a la certitude, annonce-lui donc le Paradis." ( Partie d'un long hadith rapporté par Muslim , t.1, p.44-45)

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