Salam alikoum voila un excellent livre qui pose 200 questions/réponses sur la croyance du sheikh Hafidh Hakamy rahiamhou ALLAH , nous allons prendre quelqu'une qui sont interessante sinon le livre est telechargeable et y'a son sharh de sheikh Rslan hafidahou ALLAH :
Question 1 : Quelle est la première chose qui incombe aux serviteurs ?
Réponse 1 : Le première chose qui incombe aux serviteurs est de connaître la raison pour laquelle Allah Ta'ala les a crées, à pris leur engagement, leur a envoyé ses messagers, leur a révélé ses livres, a crée ce bas monde et l'au-delà, ainsi que les paradis et l'enfer. C'est l'affaire pour laquelle l'inévitable heure et l'événement [du jugement] auront lieu, et au sujet de laquelle les balances [des actions] seront établies et les registres [des actes] s'envoleront. Elle comporte le malheur et le bonheur . Enfin, selon elle, des lumières seront distribuées. Et celui qu'Allah Ta'ala prive de lumière n'aura aucune lumière.
Question 2 :Quelle est cette raison pour laquelle Allah Ta'ala a suscité la création ?
Réponse : Allah Ta'ala :
Ce n'est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux. Nous ne les avons créés qu'en toute vérité. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas
Surat 44 v 38/39
Il ( Azza wajella )dit également :
Nous n'avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C'est ce que pensent ceux qui ont mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu [qui les attend]! Surat 38 v 27
Le très haut ( Azza wajella) dit aussi :
Et Allah a créé les cieux et la terre en toute vérité et afin que chaque âme soit rétribuée selon ce qu'elle a acquis. Ils ne seront cependant pas lésés Surat 45 v 22
Il ( Azza wajella) dit enfin :
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. Surat 51 v 56
Question 3 : Que signifie le terme "Serviteur" [Al'Abd ]?
Réponse 3 : Si l'on entend par "Serviteur " l'esclave, c'est à dire celui qui est soumis, il englobe alors toutes les créatures des mondes supérieurs et inférieurs, qu'il s'agisse d'un être intelligent ou non , tendre ou sec, mobile ou immobile, apparent ou caché, croyant ou incroyant, pieux ou pervers, ect.
En effet, toute chose est une création appartenent à Allah -le très haut - et soumise à son autorité, à son ordre et à sa gestion. Chacune d'entre elles a un tracé sur lequel elle se maintient et une limite à laquelle elle s'arrête, poursuivant sa course jusqu'à un terme fixé sans le dpasser du poid d'un atome.
telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient Surat 36 v 38
Si par contre l'on entend par "Serviteur " l'adorateur aimant et soumis à son seigneur, dès lors cela désigne spécifiquement les croyants qui sont ses nobles serviteurs et ses alliés pieux, ceux pour lequels il n'y aura nulle crainte et qui ne seront point affligé .
Question 4 : Qu'est-ce que l'adoration [Al'Ibada ]?
Réponse 4 : L'adoration est un terme général qui désigne tout ce qu'Allah -le très haut- aime et agrée comme paroles et actes, apparents et cachés, ainsi que la fait de désavouer tout ce qui va à l'encontre de cela et s'y oppose
Question 5 : Quand un acte est-il considéré comme adoration ?
Réponse 5 :Lorsque deux choses s'achèvent dans cet acte: la plénitude de l'amour accompagnée de celle de l'humilité [à Allah ]
Allah Ta'ala dit :
Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah Surat 2 v 165
Il dit aussi (Azza wajella ):
Ceux qui, de la crainte de leur Seigneur, sont pénétrés
Surat 23 v 57
Allah Ta'ala a rassemblé tout cela dans sa parole:
Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. Surat 21 v 90
Question 6 : Quel est la signe de l'amoure du serviteur pour son Seigneur ?
Réponse 6 : Le signe en est qu'il aime ce qu'Allah -le très haut -, aime et déteste ce qui provoque sa colère, se soumettant à ses ordres, évitant ses interiction, s'alliant à ses alliés et faisant preuve d'inimité envers ses ennemis. C'est pourquoi aimer en Allah -le très haut- et détester en lui constitue l'anse la plus solide de la foi ( Voir Al Silsila Al-Sahiha 998 )
Question 7 : Comment les serviteurs ont-ils su ce qu'Allah Azza wajella aime et agrée ?
Réponse 7 : Ils l'ont su par l'envoi des messagers et la révélation des livres par Allah -le puissant -. Allah -le glorieux- leur a ainsi ordonné de faire ce qu'il aime et agrée, et interdit ce qu'il déteste et rejette.
Ainsi, sa preuve irréfutable leur fut établie et sa remarquable sagesse apparut Allah Ta'ala dit :
en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage. Surat 4 v 165
Le très haut dit aussi :
Dis: Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux Surat 3 v 31
Question 8 : Combien sont les conditions de l'adoration ?
Réponse 8 : Les conditions de l'adoration sont au nombre de trois :
La première :La sincérité de la détermination, qui est une condition de l'existence même de l'adoration.
La deuxième :La sincérité de l'intention
La troisième :La conformité à la loi divine [Al-Shar]à laquelle Allah -le puissant- a ordonné d'adhérer seule.
Ces deux dernières conditions sont requises pour l'acceptation de l'adoration.
Question 9 : Qu'est-ce que la sincérité de la détermination [ Al-Sidq Al'Azima ]?
Réponse 9 : C'est le fait d'abondonner la paresse et la négligence, et de s'efforcer de confirmer sa parole par son acte. Allah Ta'ala dit :
Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas? C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas.
Surat 61 v 2/3
Question 10 : Ques signifie la sincérité de l'intention [Ikhlâs Al-Niyya ]?
Réponse 10 : C'est que le but du serviteur à travers l'ensemble de ses dire set actes, tant cachés qu'apparents, soit la recherche de la face d'Allah -le puissant- dit :
Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif Surat 98 v 5
Il ( Ta'ala ) dit également :
et auprès de qui personne ne profite d'un bienfait intéressé, mais seulement pour la recherche de La Face de son seigneur le Très- Haut 92 v 19/20
(disant): C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude Surat 76 v 9
Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présence vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà. Surat 42 v 20
Question 11: Quelle est la loi divine [al-Shar'] à laquelle Allah a ordonné d'adhérer seule?
Réponse 11 : C'est la religion pure [al-Hanifiyya]* qui est celle d'Ibrahim . Allah Ta'ala dit:
Certes, la religion auprès d'Allah est l'Islam. (sourate 3, verset 19)
Il ( Ta'ala ) dit également:
Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah, alors que se sont soumis à Lui, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre? (sourate 3, verset 83)
Qui donc aura en aversion la religion d'Ibrahim, sinon celui qui sème son âme dans la sottise? (sourate 2, verset 130)
Et quiconque désire une religion autre que l'Islam ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.
sourate 3, verset 85
Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises?
Sourate 42, verset 21
Question 43 : Que signifie la foi en Allah Ta'ala ?
Réponse 43 : C'est la (ferme) conviction du fond du coeur de l'existence de Son Entité, que rien ne s'oppose à Lui, ne L'a précédé ou n'est venu après Lui. C'est Lui le Premier avant Lequel rien n'existait et le Dernier après lequel rien n'existe; l'Apparent au-dessus Duquel rien ne se trouve, et le Caché en dessous Duquel rien n'existe ( Tiré de la parole du Prophète salla ALLAH alaihi wa sallem )rapporté par Muslim, t.8, p.78-79 et d'autres d'après Abu Hurayra radhyah ALLAH 3nh. [Il est] Tout Vivant, subsiste par Lui-même, Unique, Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
4. Et nul n'est égal à Lui".
C'est également [le fait de reconnaître et agir en conséquence de] Son Unicité dans Sa Divinité, Sa Seigneurie et Ses Noms et Attributs.
Question 1 : Quelle est la première chose qui incombe aux serviteurs ?
Réponse 1 : Le première chose qui incombe aux serviteurs est de connaître la raison pour laquelle Allah Ta'ala les a crées, à pris leur engagement, leur a envoyé ses messagers, leur a révélé ses livres, a crée ce bas monde et l'au-delà, ainsi que les paradis et l'enfer. C'est l'affaire pour laquelle l'inévitable heure et l'événement [du jugement] auront lieu, et au sujet de laquelle les balances [des actions] seront établies et les registres [des actes] s'envoleront. Elle comporte le malheur et le bonheur . Enfin, selon elle, des lumières seront distribuées. Et celui qu'Allah Ta'ala prive de lumière n'aura aucune lumière.
Question 2 :Quelle est cette raison pour laquelle Allah Ta'ala a suscité la création ?
Réponse : Allah Ta'ala :
Ce n'est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux. Nous ne les avons créés qu'en toute vérité. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas
Surat 44 v 38/39
Il ( Azza wajella )dit également :
Nous n'avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C'est ce que pensent ceux qui ont mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu [qui les attend]! Surat 38 v 27
Le très haut ( Azza wajella) dit aussi :
Et Allah a créé les cieux et la terre en toute vérité et afin que chaque âme soit rétribuée selon ce qu'elle a acquis. Ils ne seront cependant pas lésés Surat 45 v 22
Il ( Azza wajella) dit enfin :
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. Surat 51 v 56
Question 3 : Que signifie le terme "Serviteur" [Al'Abd ]?
Réponse 3 : Si l'on entend par "Serviteur " l'esclave, c'est à dire celui qui est soumis, il englobe alors toutes les créatures des mondes supérieurs et inférieurs, qu'il s'agisse d'un être intelligent ou non , tendre ou sec, mobile ou immobile, apparent ou caché, croyant ou incroyant, pieux ou pervers, ect.
En effet, toute chose est une création appartenent à Allah -le très haut - et soumise à son autorité, à son ordre et à sa gestion. Chacune d'entre elles a un tracé sur lequel elle se maintient et une limite à laquelle elle s'arrête, poursuivant sa course jusqu'à un terme fixé sans le dpasser du poid d'un atome.
telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient Surat 36 v 38
Si par contre l'on entend par "Serviteur " l'adorateur aimant et soumis à son seigneur, dès lors cela désigne spécifiquement les croyants qui sont ses nobles serviteurs et ses alliés pieux, ceux pour lequels il n'y aura nulle crainte et qui ne seront point affligé .
Question 4 : Qu'est-ce que l'adoration [Al'Ibada ]?
Réponse 4 : L'adoration est un terme général qui désigne tout ce qu'Allah -le très haut- aime et agrée comme paroles et actes, apparents et cachés, ainsi que la fait de désavouer tout ce qui va à l'encontre de cela et s'y oppose
Question 5 : Quand un acte est-il considéré comme adoration ?
Réponse 5 :Lorsque deux choses s'achèvent dans cet acte: la plénitude de l'amour accompagnée de celle de l'humilité [à Allah ]
Allah Ta'ala dit :
Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah Surat 2 v 165
Il dit aussi (Azza wajella ):
Ceux qui, de la crainte de leur Seigneur, sont pénétrés
Surat 23 v 57
Allah Ta'ala a rassemblé tout cela dans sa parole:
Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. Surat 21 v 90
Question 6 : Quel est la signe de l'amoure du serviteur pour son Seigneur ?
Réponse 6 : Le signe en est qu'il aime ce qu'Allah -le très haut -, aime et déteste ce qui provoque sa colère, se soumettant à ses ordres, évitant ses interiction, s'alliant à ses alliés et faisant preuve d'inimité envers ses ennemis. C'est pourquoi aimer en Allah -le très haut- et détester en lui constitue l'anse la plus solide de la foi ( Voir Al Silsila Al-Sahiha 998 )
Question 7 : Comment les serviteurs ont-ils su ce qu'Allah Azza wajella aime et agrée ?
Réponse 7 : Ils l'ont su par l'envoi des messagers et la révélation des livres par Allah -le puissant -. Allah -le glorieux- leur a ainsi ordonné de faire ce qu'il aime et agrée, et interdit ce qu'il déteste et rejette.
Ainsi, sa preuve irréfutable leur fut établie et sa remarquable sagesse apparut Allah Ta'ala dit :
en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage. Surat 4 v 165
Le très haut dit aussi :
Dis: Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux Surat 3 v 31
Question 8 : Combien sont les conditions de l'adoration ?
Réponse 8 : Les conditions de l'adoration sont au nombre de trois :
La première :La sincérité de la détermination, qui est une condition de l'existence même de l'adoration.
La deuxième :La sincérité de l'intention
La troisième :La conformité à la loi divine [Al-Shar]à laquelle Allah -le puissant- a ordonné d'adhérer seule.
Ces deux dernières conditions sont requises pour l'acceptation de l'adoration.
Question 9 : Qu'est-ce que la sincérité de la détermination [ Al-Sidq Al'Azima ]?
Réponse 9 : C'est le fait d'abondonner la paresse et la négligence, et de s'efforcer de confirmer sa parole par son acte. Allah Ta'ala dit :
Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas? C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas.
Surat 61 v 2/3
Question 10 : Ques signifie la sincérité de l'intention [Ikhlâs Al-Niyya ]?
Réponse 10 : C'est que le but du serviteur à travers l'ensemble de ses dire set actes, tant cachés qu'apparents, soit la recherche de la face d'Allah -le puissant- dit :
Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif Surat 98 v 5
Il ( Ta'ala ) dit également :
et auprès de qui personne ne profite d'un bienfait intéressé, mais seulement pour la recherche de La Face de son seigneur le Très- Haut 92 v 19/20
(disant): C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude Surat 76 v 9
Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présence vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà. Surat 42 v 20
Question 11: Quelle est la loi divine [al-Shar'] à laquelle Allah a ordonné d'adhérer seule?
Réponse 11 : C'est la religion pure [al-Hanifiyya]* qui est celle d'Ibrahim . Allah Ta'ala dit:
Certes, la religion auprès d'Allah est l'Islam. (sourate 3, verset 19)
Il ( Ta'ala ) dit également:
Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah, alors que se sont soumis à Lui, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre? (sourate 3, verset 83)
Qui donc aura en aversion la religion d'Ibrahim, sinon celui qui sème son âme dans la sottise? (sourate 2, verset 130)
Et quiconque désire une religion autre que l'Islam ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.
sourate 3, verset 85
Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises?
Sourate 42, verset 21
Question 43 : Que signifie la foi en Allah Ta'ala ?
Réponse 43 : C'est la (ferme) conviction du fond du coeur de l'existence de Son Entité, que rien ne s'oppose à Lui, ne L'a précédé ou n'est venu après Lui. C'est Lui le Premier avant Lequel rien n'existait et le Dernier après lequel rien n'existe; l'Apparent au-dessus Duquel rien ne se trouve, et le Caché en dessous Duquel rien n'existe ( Tiré de la parole du Prophète salla ALLAH alaihi wa sallem )rapporté par Muslim, t.8, p.78-79 et d'autres d'après Abu Hurayra radhyah ALLAH 3nh. [Il est] Tout Vivant, subsiste par Lui-même, Unique, Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ
وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ
4. Et nul n'est égal à Lui".
C'est également [le fait de reconnaître et agir en conséquence de] Son Unicité dans Sa Divinité, Sa Seigneurie et Ses Noms et Attributs.
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