Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concrètement, quand est ce que la 3G sera lancée en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Concrètement, quand est ce que la 3G sera lancée en Algérie ?

    Depuis plusieurs années on entend ministres et opérateurs de Telecoms annoncer le lancement de la 3G incessamment sous peu, mais force est de constater que 8 ans après, il n'en est rien.

    Je sais que ça coince surtout au niveau politique, une telle technologie fragiliserait beaucoup le système politique au vu de l'usage qui peut en être fait par différents mouvements de contestation.

    Mais techniquement, est ce que le réseau est déjà déployé ? Ou faut-il encore attendre des années pour les relais sois mis à niveau ? Il y a aussi la problématique de la bande passante, les deux canaux de fibre optique qui desservent actuellement l'algérie depuis l'europe arrivent à saturation et le lancement d'une telle technologie drainera encore plus de données. Y a t-on pensé ? Ou allons nous compter sur la fibre optique tunisienne comme lors du tremblement de terre de 2003 ?

    S'il y a des personnes parmi nos chers forumeurs qui ont réponses à ces quelques question, je suis preneur !
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

  • #2
    Je sais que les 3 operateurs ont completement mis a niveau leur BTS et toute l'infra...

    Maintenant, le deblocage politique.. Va savoir ce sera pour quand. Quand aux interconnexions trans-nationale je sais pas ce qu'il en est..

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #3
      Je sais que les 3 operateurs ont completement mis a niveau leur BTS et toute l'infra...
      Pour Nedjma et Djezzy je ne serai répondre , mais pour moblis à la limite au niveau d'Alger le réseau 3G fonctionne (une antenne existe au niveau de mobilis 5 maisons) pour le reste des régions le matériel est à BenAknoun dans des cartons à attendre l'aval du ministère

      Il y a aussi la problématique de la bande passante, les deux canaux de fibre optique qui desservent actuellement l'algérie depuis l'europe arrivent à saturation
      4 cables , 2 à Annaba et 2 à Alger le même câble est dédoublonné entre Annaba Alger et Oran , le cinquième entre oran et l'espagne est à l’arrêt après la crise.

      entre 2007 et 2011 plein de projet de lien entre Alger et les cable de la méditerrané/france ont été abandonné et pour cause le retard du cable subsahrien , les opérateurs passent directement sur le cable Londres /cap twon (seacom) et le marché algérien ne consomme déjà pas la capacité proposé par les cables actuel ...


      En résumé la 3G c'est de la pure politique.
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #4
        Merci les gars pour vos réponses.

        Je me disais que le blocage était plus d'ordre politique qu'autre chose. Et avec le simulacre de l'acquisition de djezzy c'est encore une autre excuser pour repousser encore l'échéance.

        le marché algérien ne consomme déjà pas la capacité proposé par les cables actuel ...
        Est ce que l'introduction de la 3G, connaissant le penchant des algériens pour le téléphonie mobile ne va pas saturer les capacités réseau ? Il ne faut pas perdre de vue la généralisation de la fibre optique qui est en oeuvre actuellement en algérie qui est censée apporter le très haut débit dans chaque foyer !
        Dernière modification par Massnsen, 28 mars 2013, 10h54.
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Est ce que l'introduction de la 3G, connaissant le penchant des algériens pour le téléphonie mobile ne va pas saturer les capacités réseau ? Il ne faut pas perdre de vue la généralisation de la fibre optique qui est en oeuvre actuellement en algérie qui est censée apporter le très haut débit dans chaque foyer !
          Je ne pense pas, actuellement l'usage algérien est dominé par la consultation l'apport business pour les gros opérateur est mineurs donc c'est pas demain qu'on aura de nouvelle ligne fibre optique, il y avait de l'espoir que l'algérie devient une plateforme de transition (j'avais même bossé sur le NOC qui devait superviser tout ça ) mais les anglais ont raflé la mise est sont directement passé par l'océan.

          Ici une carte interactive des cables fibre qui relie l'Algérie avec plus de détails.

          Par contre si le paiement ligne rentre en course c'est autre chose le gouvernement n'aura qu'a dire Go pour que l'algerie se trouvera branché de partout.
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #6
            Merci pour la carte Histo, c'est effectivement très intéressant.

            Par contre si le paiement ligne rentre en course c'est autre chose le gouvernement n'aura qu'a dire Go pour que l'algerie se trouvera branché de partout.
            Parce que le paiement en ligne va générer un trafique important ? Plus important que ce que peuvent générer les jeunes algériens avec le streaming vidéo par exemple ?
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • #7
              @Massnsen

              C'est pas le paiement en ligne qui générera du trafic, le streaming et la vidéo constituerons la majorité du trafic , mpais dans le cas de paiement en ligne tout la partie publicité prendra son sens et poussera les fournisseur des video /streaming à participer à l'amélioration de l'infra car aujourd'hui on a beau avoir un grand trafic streaming et video mais il n'a qu'un intéret minime pour les fournisseur de plateforme video streaming and Co.
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • #8
                Juin inchallah
                J'étais là...

                Commentaire


                • #9
                  Juin inchallah
                  les deux mots ne vont pas ensemble ...
                  شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                  Commentaire


                  • #10
                    Saha Histo, magnifique la carte interactive.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X