Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Déplacement de Gaïd Salah en Mauritanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Déplacement de Gaïd Salah en Mauritanie

    Le général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire, effectue depuis hier, une visite officielle en République islamique de Mauritanie.

    Ce déplacement intervient dans un contexte tendu sur le plan sécuritaire relativement à la situation qui prévaut au Mali. Il s'inscrit dans le cadre des dispositions du Mémorandum de coopération et de coordination des actions de lutte contre le terrorisme et la criminalité conclu et signé à Tamanrasset, le 13 août 2009 entre l' Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger. L'hôte de la Mauritanie prendra part à la réunion du Conseil des chefs d'état-major des pays membres cités plus haut, qui se tiendra aujourd'hui même dans la capitale mauritanienne.

    Outre la passation de la présidence du Conseil des chefs d'état-major des pays concernés entre le chef d'état-major de l'Armée nationale de la République islamique de Mauritanie, sortant, et le chef d'état-major des Armées nigériennes, qui assurera la présidence du Conseil pour une année, les pays membres du Comité d'état-major, opérationnel conjoint, devraient se pencher sur un rapport portant sur l'évaluation et l'étude de la situation sécuritaire actuelle, notamment celle qui prévaut dans la sous-région du Sahel, tout en mesurant les nouvelles donnes ayant intervenu depuis l'intervention de l'armée française au Mali. A ce titre, un échange d'analyses et d'informations relatives à la lutte antiterroriste et à la criminalité organisée, mais aussi aux conditions récentes imposées à l'Etat malien par une guerre compliquée dont les enjeux demeurent encore dans l'ombre. La visite de Gaïd Salah intervient également à la lumière des événements en Mauritanie dont la situation sécuritaire est autant instable.

    En effet, ce pays fait face à une menace des groupes armés qui ont fui les raids au Mali et qui ont réussi à trouver refuge dans cette région, au moment même où la France décide de retirer ses troupes du territoire malien. Alors que Gaïd Salah est en Mauritanie depuis lundi, le général Carter Ham, commandant des forces américaines en Afrique (Africom), a effectué, la veille, une visite au siège du Comité d'état-major opérationnel conjoint (Cemoc), basé à Tamanrasset, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. C'est son cinquième déplacement en Algérie depuis sa nomination à la tête d'Africom d'où il avait toujours exprimé le soutien de son pays à l'Algérie dans sa lutte contre le terrorisme, tout en reconnaissant les efforts et l'expérience de l'armée algérienne dans sa mission. Dans le même communiqué, il est souligné que Carter Ham a fait son déplacement avec une importante délégation diplomatique américaine guidée par l'ambassadeur des États-Unis en Algérie, Henry S. Ensher.

    Le document rapporte qu' «une réunion de travail a été tenue au siège du Cemoc, en présence de représentants des pays membres et de la délégation américaine qui a suivi une présentation sur l'organisation et les missions de cette structure créée en 2009 et regroupant l'Algérie, le Niger, le Mali et la Mauritanie dans le cadre du renforcement des relations de coopération et sécuritaires entre ces pays». Le document ne fait état d'aucun détail relatif à cette rencontre, mais l'on sait, par des sources bien informées, que la situation au Mali a été l'essentiel dans l'ordre du jour et de ce qu'il y a lieu de prévoir après le retrait des troupes françaises. Pour Carter Ham, les choses sont plutôt claires, puisqu'il indiquait déjà, au mois de janvier dernier à Niamey au Niger, «que sans l'Algérie il n'y aura pas de solution satisfaisante».
    En revanche, le déplacement de Carter Ham ne peut être dissocié de l'assaut donné par l'ANP contre les terroristes qui avaient tenté de prendre en otage plus de 600 personnes à Tiguentourine. Les USA veulent surtout s'assurer de la sécurité de leurs intérêts dans cette région.

    Ikram GHIOUA - L'Expression
Chargement...
X