Annonce

Réduire
Aucune annonce.

fan de matoub

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • fan de matoub

    je voudrai bien savoir ce que les gens ont gardé de matoub ouvrant le débat

  • #2
    euh ...

    Quel débat ouvrait-il ?
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      essayer de connaitre l'homme qu'il est et aussi l'artiste

      Commentaire


      • #4
        A Aghni

        Je te suis vraiment reconnaissant pour ce post.
        Maatoub, je suis un fan absolu depuis sa 1e chanson, qui, pour ceux qui se souviennent était un hommage à Hasnaoui, Slimane Azem, Ait Menguelet et Idir. Quel belle manière d'entrèe "en scene", en toute humilité, comme on dit dans le chaâbi: "un maitre sans maitre n'est pas un maitre"...
        Ensuite j'étais, comme tous fasciné, par son courage face à la dictature de l'armée et du parti unique. Certes il y a d'abord eu les évenements de kabylie pour la reconnaissance de l'identité berbere de l'Algérie et de la langue, mais lui est parti au delà, tapant sur le système sans relache.
        Je me souviens de sa voiture des années 80 (une 505 break) garé sur le trottoir barrant l'entrée du siège de la Gendarmerie à Tizi! C'était un héros, comme seule la kabylie pouvait les enfanter.
        Enfin ses dix dernières années, une fois la démocratie acquise et la langue reconnue, lorsqu'il il se mettait de plus en plus à chanter son malheureux destin, son incapacité à avoir des enfants, sa 1e femme qu'il aimait comme un fou et à qui il demandait de le quitter dans une cassette, pour ensuite lui reprocher de l'avoir fait, terrible ces chansons! C'est celles-là d'ailleurs que j'aime le plus écouter tellement il y met de l'émotion, le pauvre at i a r'ham rabi.
        J'oubliai presque son coté artiste, sa musique chaabi-kabyle et sa voie puissante, et surtout la langue de ses poêmes oh combien pure, un berbere du terroir parfait.

        Commentaire


        • #5
          essayer de connaitre l'homme qu'il est et aussi l'artiste
          A vrai dire, Matoub Louanes Ati Rham Rabi, à ses début n'était pas un exemple pour la jeunesse!!! Doucement je vous vois d'ici sortir de vos gongs...Non mais sincèrement ayant eu l'occasion de le connaître durant les années 80 où j'étais à l'université de Tizi...Maintenant on l'aime ou on ne l'aime pas, il ne laisse personne indifférent! En tant qu'artiste, j'apprécie certaines de ses chansons mais d'autres moins!!! notamment celles où il affiche son extrêmisme... Dommage qu'il soit mort car il pouvait encore donner pas mal à la chanson kabyle... Et dommage que sa mort soit devenu un fond de commerce exploité sans vergogne!!!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir aghni et bienvenu sur F.A
            Il existe la rubrique musique et cinema sur ce forum .

            Commentaire


            • #7
              Vous Avez Raison Mais Chacun Est Libre De Relater Se Qui Se Passe Reellement Pour Moi Matoub Est Utiliser Par Tous Les Gens A Travers Ce Qui Dit

              Commentaire


              • #8
                je ne pensé pas que matoub soit oublier a ce point

                Commentaire


                • #9
                  je cherche la chanson andats thazibth de lounes matoub je vous remerçi d'avence de me la faire parvenir

                  Commentaire


                  • #10
                    tiquites aghni on aime enormement matoub(moi ma chansson preféré)est ay ttsegihk wouliw trop magnifique
                    en faite enchantée de te connaitre
                    Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                    .................................................. .................................
                    Llah yerhmek notre rico.

                    Commentaire


                    • #11
                      la revanche

                      moi de meme j'aime beaucoups se qu'il a fait artistiquement ssa se sens que c'est sorti du coeur

                      Commentaire


                      • #12
                        oui cest claire ça reste un tres grand poéte et un tres grand homme apres ben si ya des gens qui ne l'apprecie pas cest leur affaire ad fellas ya3FOU rebbi
                        Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                        .................................................. .................................
                        Llah yerhmek notre rico.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est vrai comme il dit l'muth thatsafi yhetsawi qu'agadh elaali

                          Commentaire


                          • #14
                            El Mehna ou la télépathie amoureuse



                            Dans El Mehna, Matoub associe à sa voix le cri et les larmes de son cœur. Le résultat : il faut écouter pour le constater. Mais dans le cas de Lounès, écouter ne suffit pas. Il faut écouter et réécouter, écouter, non seulement avec ses oreilles, mais avec son cœur aussi, son âme et ses tréfonds.

                            C’est incontestablement le plus pathétique, le plus profond et le plus élaboré des albums de Matoub.

                            El Mehna, un mot lourd de sens que Matoub utilise souvent dans ses textes. Ce mot récapitule le supplice qu’il dit souhaiter à la femme aimée. En réalité, ce châtiment n’est que le sien.

                            A une certaine époque, Matoub traverse l’Atlantique pour tenter de retrouver son cœur. Dans ses bagages, il emporte son inspiration et sa douleur d’homme esseulé. Au retour, il revient avec six chansons d’amour que ni le temps ni la mort ne feront déchoir. Comme un amour véritable, ces œuvres sont plus prégnantes à chaque nouvelle écoute.

                            Jamais Matoub n’a su manier sa voix comme cette fois-ci. Pourtant, il l’a déjà fait avant et bien plus tard notamment dans Arwah Arwah et Ahlil Ahlil. Dans El Mehna, Matoub associe à sa voix le cri et les larmes de son cœur. Le résultat : il faut écouter pour le constater. Mais dans le cas de Lounès, écouter ne suffit pas. Il faut écouter et réécouter, écouter, non seulement avec ses oreilles, mais avec son cœur aussi, son âme et ses tréfonds.

                            A chaque nouvelle écoute, une nouvelle émotion, plus vigoureuse et plus vive, naît en nous et ainsi de suite, jusqu’à aimer la douleur. Jusqu’à la vénérer. Matoub transforme l’affliction en extase et donne un sens à la souffrance. A la souffrance de l’amour. Car un amour sans supplice, est-ce un amour ?


                            Particulièrement dans la sixième chanson, El Mehna, on retrouve toute l’étendue des effets de la déchirure sentimentale. D’abord, ce pouvoir télépathique avec duquel il semble informé et imprégné jusqu’aux moindres détails du supplice de la femme aimée :

                            De tout ce que tu fais bouillir,

                            me parviennent les vapeurs.

                            Le choix du mot bouillir n’est pas fortuit. Il reflète les lamentations intérieures de la femme dues aux regrets. Aussi, il exprime le feu et les brûlures de l’âme qui sont indicibles dans ce cas. Le choix de «vapeur» n’est pas non plus accidentel, car la vapeur s’élève, traverse les cieux pour atterrir chez lui et lui rapporter les nouvelles.

                            Difficile de savoir si le poète jubile vraiment en apprenant que son aimée est la proie de la souffrance, comme le renvoie la chanson. Une chose est sûre, lui aussi est victime des même délires. Le poète ne peut pas prédire que :

                            sur les traits de l’homme que tu épouseras,
                            se peindra mon visage,


                            si lui-même n’avait pas éprouvé cette sensation. Ou encore, cette strophe :

                            Dans ton sommeil sursautant,

                            l’angoisse seule te consolera.

                            Ici également, il est facile de deviner que le poète avait eu à faire face à ce genre de mésaventures nocturnes. Le poète “ment” quand il dit que sa plaie est pansée. Ce n’est qu’une ruse pour enfoncer sa moitié dont la blessure, elle, est toujours aussi béante :

                            Tu as pris ton chemin sans songer à revenir,

                            ma blessure est enfin pansée.

                            Si vraiment son mal était fini, pourquoi cette chanson ? Dans ce texte, l’amour est synonyme de possession :

                            J’étais sien et tu étais mienne. Le poète use de tous ses pouvoirs pour susciter la pitié, notamment la manière (et le pouvoir) avec lesquels il règle sa voix. D’habitude coléreuse, la voix est ici tendre, à la limite de la douceur. Sauf dans le dernier couplet où la colère rebondit quand le poète augure un avenir des plus affreux à la femme :

                            Tu entreras en délire, tu déclineras,
                            ton chemin sera celui de l’égarement.

                            Ce couplet est le plus virulent. Matoub fait appel à ses mots les plus blessants :

                            Tu pleureras toutes les larmes de tes yeux,

                            l’obscurité des remords sur toi s’abattra.

                            L’aède tente de se donner raison. Il rappelle qu’en contractant le mariage, il avait fait le serment que cette union serait éternelle. A moins que la faute ne provienne d’elle.

                            Matoub raconte son histoire de manière poétique. Cette chanson résume tout un monde. C’est un labyrinthe des sentiments. Un véritable exutoire pour Lounès et pour ceux qui sont atteints de la même maladie. La seule maladie qui donne un sens à la vie : l’amour.


                            Source : la Depeche de kabylie .
                            Dernière modification par absente, 10 septembre 2006, 11h54.

                            Commentaire


                            • #15
                              matoub restera a jamais dans nos coeurs !!
                              je ne peux pas parlé de lui en tant ke personne car je ne l'ai jamais connu mais c t un tres grand artiste bien ke moi aussi je ne sois pas d'acords avec tt ce qu'il a pu dire surtt sur la religion (ellah akbar par ex la melodie est manifiue mais le texte est trop dur pour moi) mais ca n'enleve rien au fait qu'il fut un homme tres courageu et c pour ca que je l'admire il a osait dire tout haut ce que pas mal de gens pensait tout bas il n'etait pas la pour cirer les pompes ; il a defendu notre culture et notre langue !!!! et rien que pour ca je lui dis MERCI

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X