Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on rire de tout?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on rire de tout?

    Les Guignols et le drame de Koh-Lanta : la France est-elle allergique à l'humour noir ?

    Les Guignols de l'info ont parodié le jeu de TF1 Koh-Lanta en revenant sur la mort tragique d'un des candidats. Un sketch qui n'a pas manqué d'offusquer médias et réseaux sociaux. La France a-t-elle une réticence particulière vis-à-vis de l'humour noir ?



    Atlantico : Peut-on rire de tout ?

    Gilles Vervisch : Oui on peut rire de tout d’un point de vue juridique, mais aussi moral. Le problème c’est d’être drôle. A partir du moment où on commence à soulever le problème du « peut-on rire de tout » ou qu’on se dit choqué c’est que de toute façon cela n’a pas été drôle. L’avantage de l’humour c’est qu’il est sa propre sanction. On peut rire de tout mais tout le monde n’est pas prêt à rire de tout, il faut une certaine distance.
    On imagine que derrière ce sketch, les Guignols voulaient rire de la télé-réalité qui pourrait un jour amener, comme dans Hunger Games, à la mort. La semaine dernière, ce qui faisait rire c’était Nabilla mais là ce n’était pas grave. Le sketch se moque de la télé-réalité dont on se demande quelles sont ses limites. J’imagine qu’ils l’ont simplement mal fait, ce n’était pas drôle. Ça ne veut pas dire que sur le même sujet on n’aurait pas pu faire quelque chose de drôle.
    Ce sketch survient-il trop tôt ?

    Il y a eu des sketchs d’humour noir sur l’affaire des bébés congelés. L’humour est un moyen de se défendre, de réagir. Si on fait la blague dans deux semaines, ça ne sera plus le sujet. Il faut rire de ce qui nous occupe dans le moment présent.
    Le problème c’est qu’à la télévision les risques sont plus important car on s’adresse au plus grand nombre. Tout le monde n’est pas préparé. Mais les gens qui allument leurs télévisions pour regarder les Guignols, ils ont envie de voir de l’humour. On peut très bien éteindre sa télévision.
    La mort reste-t-elle un sujet tabou ?

    Non, pas du tout, pour la bonne raison qu’elle concerne tout le monde. On peut rire de tout surtout de la mort. Desproges disait « la mort ne se gêne pas pour rire de nous ». La mort est universelle, cela va nous arriver à tous. Il y a des sujets plus culturels comme la religion où là on pourrait imaginer qu’un certain pays soit plus ou moins sensible à un thème. Mais la mort me parait assez universelle. Autant quand on aborde le handicap ou la Shoah, on rit d’une situation particulière, d’un malheur particulier qu’on ne souhaiterait pas vivre. Mais la mort en générale personne n’y échappera. Celui qui en rit lui-même va mourir. Il ne rit pas tellement des autres, il rit aussi de sa propre condition. L’humour est là pour se moquer de tous les tabous, la morale, les règles qu’on essaye de nous imposer. Le rire est une forme de transgression. Les seules limites se sont celles du rire lui-même.




    Atlantico.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    pour ma part, j’estime qu'il est indécent de rire du malheur des autres, et si il s'agit du plus pénible des malheur, la mort c'est encore plus sadique, ne serait-ce que par respect pour les familles et les proches des morts.

    je n'ose même pas imaginer ce que je ressentirai si par exemple, quelqu'un se moquait de la mort de mon gosse.

    alors non, je reste convaincu du bien fondé de mon opinion sur cette question là, si on sait se mettre à la place d'autrui comme, on serait incapable de rire de leur souffrance.
    Dernière modification par Risk, 27 mars 2013, 19h11.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      @risk

      on est dans un systeme ultra liberal qui consiste a faire du fric a tout prix!

      Commentaire


      • #4
        @Moms: ce sont là selon moi les dérives de cette liberté que tout le monde réclame à l'unisson.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          @risk

          et oui rouia que notre cher pays L ALGERIE en soit protege!

          Commentaire


          • #6
            il faut etre depourvu d ame pour rire du malheure des autres et pire de la mort de quelqu un.

            j aime pas cette expression le malheure des uns fait le bonheur des autres... starfellah.

            Commentaire


            • #7
              pas de tout bien sur,mais il faut surtout savoir avec qui on rit

              Commentaire


              • #8
                l'humour
                c'est comme beaucoup de choses , il y'a des limites à ne pas franchir ...si c'est pour blesser les autres et rire de leurs souffrances , ça devient de l'overdose sans aucun interet
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Totalement d'accord avec vous, la liberté d'expression a pris d'autres chemins et s’étend même à cet humour indécent et à toucher la liberté de l'autre quand il s'agit de dévoiler l'intimité.

                  Rire, de la mort alors qu'une famille est en deuil permet de croire que certain n'ont pas cette part d'humanité.
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    Peut-on rire de tout?

                    biensur qu'on peut rire de tout, c'est la la devise meme du rire...

                    non disent certains...pourquoi on rit quand on voit les hindous agenouiller devant une vache ? ou les juifs se lamenter devant un mur ?

                    chacun de nous rit des imperfections des autres, mais quand ça nous touche on trace des limites...
                    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hi Born

                      mais quand ça nous touche on trace des limites...
                      Quand il s'agit d'un grand malheur, je ne pense pas que ça te fera rire. Tout a une limite.
                      Dernière modification par Inata, 27 mars 2013, 19h56.
                      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                      Hemingway

                      Commentaire


                      • #12
                        entre rire d'un mort ou d'un malade , et rire d'un indo agenouiller devant une vache , il y'a des kilométres entre les deux
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand il s'agit d'un grand malheur, je ne pense pas que ça te fera rire. Tout à une limite.
                          entre rire d'un mort ou d'un malade , et rire d'un indo agenouiller devant une vache , il y'a des kilométres entre les deux
                          des exemples !!!
                          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                          Commentaire


                          • #14
                            comme rire , d'une personne défigurée , ou bien atteinte d'une obésité morbide ou de ses crises d'angoisse tics tocs , je trouve ça stupide et répugnant
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              comme rire , d'une personne défigurée , ou bien atteinte d'une obésité morbide ou de ses crises d'angoisse tics tocs , je trouve ça stupide et répugnant
                              c'est pas bien de s'attaquer au physique des gens j'en conviens...dans le cas des guignoles de l'info, les sujets ne sont pas personnifie, chaque marionnette représente une image de la société dans un moment precis.

                              a une certaine époque on joué avec les metaphores, a l’ère des nouvelles technologie, l'image a prit le relais...
                              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X