Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ROSS:Envoyé de l’ONU ou des Etats-Unis ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ROSS:Envoyé de l’ONU ou des Etats-Unis ?

    Disons-le sans détour, c’est encore sans illusion d’avoir du neuf qu’on attend de voir ce qu’il en ressortira de cette énième tournée dans la région d’un émissaire des Nations- Unies pour la question sahraouie. Cela dit, sans mettre l’accent sur l’identité de ce dernier qui retiendrait plutôt l’attention par sa nationalité américaine, incitant, pour le moins, à la circonspection quant à sa neutralité dans ce conflit où la position des Etats-Unis ne fait aucun doute sur son parti-pris pour le Maroc. Ce dernier qui n’a jamais montré la moindre flexibilité en dépit de tous les efforts pour parvenir à un consensus, synonyme de paix par la reconnaissance de l’indépendance du Sahara occidental.
    De plus, on ne peut que se montrer encore plus perplexe par rapport à cette mission dont est investi Christopher Ross, quand on se rappelle que son prédécesseur, Peter van Walsum, mentionnait dans son rapport, en 2008, qu’en l’absence « de pression sur les Marocains », il est vain d’espérer voir cet objectif atteint. Et sachant que toutes les parties susceptibles de faire entendre raison au royaume chérifien, à savoir les USA ainsi que leurs alliés européens, ne reconnaissent pas la RASD, alors autant dire qu’avec ce caillou dans la chaussure à l’une de ses principales frontières, cette unité maghrébine nommée désir, est bien partie pour durer à l’état de chimère.
    Et si, certes, le sujet est tellement truffé d’ambigüités qu’il n’est pas simple d’y voir clair, l’imbroglio de l’opposition syrienne ne l’est pas moins, et, pourtant, cela n’a pas empêché les Occidentaux de l’avaliser. Et si cela peut se comprendre, que dire, donc, de la Ligue arabe qui vient de la doter d’un siège en son sein, alors que, depuis le temps, et malgré le soutien de l’Algérie et d’autres pays, notamment de l’Union africaine, elle continue d’ignorer la République « arabe » sahraouie ?
    Et cela, tout en étant, plus ou moins, convaincue qu’une reconnaissance à ce niveau, de la légitimité de la lutte du Polisario, pourrait faire avancer le schmilblick dans la voie de cette pression sur le Maroc qui, dans une telle configuration où mis à part l’intransigeance d’Alger et le rôle des ONG au chevet des réfugiés, joue sur du velours. Comme toujours, tel qu’il en ira encore cette fois, serait-on tenté d’ajouter, mais évitons tout pessimisme de mauvais aloi et attendons plutôt de voir quelle petite concession pourrait nous amener ce cher M. Ross de chez leur ami le roi !
    Mohamed Raber
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    des comparaisons bidons entre la syrie et le sahara, Al jazeera viens de montrer la carte du Maroc en entier.
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      al jazeera ou l entretien des conflits!

      Commentaire


      • #4
        moms

        tu sais ce que ça veut dire
        aljazeera = qatar= la plus grande base americain du monde = ross le chevronné.

        je deviens comme hou
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          @mahjoub

          ross=usa=interets=argents=?

          Commentaire


          • #6
            il doit être de quelle nationalité pour régler le problème?
            De la République de Neutralie !
            Un jour ou l'autre le tour du makhzen viendra, ne vous leurrez pas...

            Commentaire


            • #7
              Ross l homme d Obama !!!

              @mahjoub /bigberg
              je vous fais un Rappel ( Adikra Tanfaou .......les marocains )
              Ross l homme d Obama !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

              Sahara occidental
              : Barack Obama écrit au roi du Maroc : Juillet 2009 !!
              « J'espère que Christopher Ross, un diplomate chevronné ayant une large expérience de la région, pourra promouvoir un dialogue constructif entre les parties », affirme M. Obama dans un message au roi du Maroc en réponse à celui que le souverain lui avait récemment envoyé.

              Outre le Sahara occidental, le message de Barack Obama, dont la teneur a été rendue publique vendredi par l'agence marocaine MAP,....
              « Je réalise l'importance que revêt la question du Sahara occidental pour vous, votre Royaume et toutes les populations qui ont souffert à cause de ce conflit », souligne le président américain.

              Mon gouvernement travaillera avec le vôtre et d'autres parties dans la région afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l'Etat de droit et d'une administration de justice équitable", a assuré le président américain.

              - Barack Obama a outre souligné dans son message qu'il "partageait" avec le souverain marocain "l'engagement que les négociations menées sous les auspices des Nations Unies, constituent le cadre approprié permettant de parvenir à une solution mutuellement acceptable………………….".

              *la première fois que le président américain s'exprime publiquement sur le sujet du Sahara occidental depuis son élection à la Maison Blanche.
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Faut que l'ONU arrête d'envoyer que des diplomates américains, ce serai bien qu'il y ai un peu plus de neutralité dans ce choix, ça ne pourra que faire du bien au maghreb en général et au sahara occidental en particulier...

                Commentaire


                • #9
                  mais l ONU c est les USA mdrr!

                  Commentaire


                  • #10
                    non c'est 193 états ! certes dominés par les 5 grands et 10 suppléants tournant...

                    Commentaire


                    • #11
                      si les bureaux de L ONU etait a TOMBOUCTOU ca aurait ete plus credible!

                      Commentaire


                      • #12
                        T'es dans quel camps toi ? Ross est américain et en tant qu'américain je crois pas qu'un sahara occidental libre puisse jamais voir le jour avec eux...

                        Commentaire


                        • #13
                          si les bureaux de L ONU etait a TOMBOUCTOU ca aurait ete plus credible
                          ---------------------------

                          on aurait abou koutada attargui le chevronné
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            @iberius

                            c est ton raisonement. perso moi je dit l argent nerf de la guerre est tu convaincu?

                            Commentaire


                            • #15
                              fais attention MOMS on te prenderait pour un marocain comme ton compatriote pour ses prises de positions non conformes à Almouradiya.
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X