Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eko Atlantic : quand Lagos se rêve en Dubaï africaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eko Atlantic : quand Lagos se rêve en Dubaï africaine

    C'est le plus grand chantier en cours en Afrique. Il est censé, sous 15 à 20 ans, faire éclore d'une île artificielle de 10 km2 gagnée sur l'océan, une nouvelle ville ultra-moderne et luxueuse qu'on appelle déjà « la Dubaï de l'Afrique ».

    Difficile d'imaginer, devant le paysage lunaire qu'offre pour le moment le site du projet Eko Atlantic, qu'on y verra demain se dresser un quartier censé rivaliser avec les plus chics de la planète. C'est pourtant ce qu'ambitionnent de créer, sur des fonds privés, deux financiers d'origine libanaise, implantés de longue date dans les affaires au Nigeria, les frères Chagoury.

    Débutés depuis 2008 pour stopper les assauts de l'Atlantique sur les côtes de la capitale, les travaux de remblaiement de l'île artificielle vont déjà bon train. Les kilomètres carrés se gagnent sur l'océan à l'aide de tonnes de sables draguées du fond et réinjectées en surface. Pour stabiliser le tout et protéger de la fureur des vagues, le 'mur de Lagos', une barrière de blocs de bétons de sept kilomètres est en construction sur son front.

    Projet pharaonique, Eko Atlantic, avec son quartier d'affaires, ses immeubles d'habitations de luxe, son mall et son avenue de la taille des Champs Elysées a de quoi surprendre aux portes d'une ville surpeuplée et pauvre comme Lagos. Alors que les habitants des bidonvilles qui la cernent n'ont l'eau potable et l'électricité que quelques heures par jour, les 250.000 riverains de la future nouvelle ville auront, eux, un accès garanti et privilégié à ces ressources, gérées de façon privées.

    Par Michele Warnet
    Les Echos

    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X