Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Perquisition dans la villa de Chakib Khelil à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perquisition dans la villa de Chakib Khelil à Oran

    Selon des sources sûres, la villa de Chakib Khelil, l’ex-ministre de l’Energie, a fait l’objet avant-hier d'une perquisition. Cette villa, portant le numéro 1, se trouve à Canastel, à l'est d'Oran, mitoyenne de celle de Hamch, son parent et ex-conseiller, se trouvant en fuite à l'étranger, et d’autres hauts responsables, dont certains sont toujours en poste.

    Le passage inopiné des éléments de la police judiciaire dans la demeure que possède l'ex-ministre a provoqué une grande frayeur à ses occupants, souligne notre source. Parmi eux, on signale la mère de l'ex-dignitaire du régime, âgée et souffrante, qui vit avec un des frères de Chakib Khelil et sa famille. Les visiteurs ont cherché, selon nos sources, des documents et des objets de valeur, mais ils n'ont rien emporté avec eux, souligne encore la même source.

    Par ailleurs, des proches de Chakib Khelil vivant à Oran ont indiqué sa présence en Algérie pour rendre visite à sa mère, vu son état de santé. Durant sa présence en Algérie, Chakib Khelil a séjourné, par intermittence, à Oran, dans sa villa, où il a reçu la visite de Mohamed Meziane, ex-patron de Sonatrach, poursuivi, lui aussi, dans le cadre du scandale de corruption qui secoue cette entreprise.

    A Oran, l’ex-ministre possède cette villa et deux autres appartements dans une résidence située entre le quartier Grand-Terre et El Barki, construite par Sonatrach. En ville, un document circule sur le coût d'acquisition du terrain de cette villa.
    En effet, une lettre de l'ex-directeur de l'agence foncière d'Oran, dont le nom est un homonyme de Khelil, adressée à l'ex-président de l'APW d'Oran (Djelloul Brahma), se plaignant des pressions qu’il subissait de la part de l’ex-wali (Sakrane), renseigne sur ce montant : 600 DA le mètre carré.

    Le signataire de cette lettre, démis de ses fonctions et poursuivi par la justice, explique que c’est sur ordre de l’ex-ministre de l'Intérieur, Yazid Zarhouni, qu'il avait cédé ce terrain à l'ex-patron du pétrole algérien. Par ailleurs, sa construction a coïncidé avec la réalisation du Centre de conventionnement Ahmed Ben Ahmed et l'hôtel Le Méridien. Ajoutons que la construction de cette villa a ouvert le bal à la réalisation de tout un quartier sur un terrain forestier.
    Écrit par Ziad Salah
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Perquisition dans la villa de Chakib Khelil à Oran
    D'ici à ce qu'on perquisitionne sa villa de Dallas...
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      D'ici à ce qu'on perquisitionne sa villa de Dallas...
      il pleuvra des lingots d'Or...
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        D'ici à ce qu'on perquisitionne sa villa de Dallas.
        a dallas ou ailleurs dans le territoire americain
        il est dans la legalite
        ses salaires et ses biens ne souffrent d aucune illegalite la bas

        par contre l amerique avec son
        swifft peut nous eclairer sur ses frauduleuses actions et donc de son mentor
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          c'est dégueulasse ce qu'ont fait les flics,

          ce n'est que des petites combines dans le foncier, on est loin des milliards de dollars que ces imbéciles d'italiens ont annoncés, vaut mieux arreter là c'est humiliant pour l'image du gouvernement.

          Commentaire


          • #6
            c'est dégueulasse ce qu'ont fait les flics,

            vaut mieux arreter là c'est humiliant pour l'image du gouvernement.
            Ben voyons!
            Faut même le ramener le Chakib et en faire le président!!!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              je me demande pourquoi le procureur a autorisé les policiers à faire peur à une famille sans obtenir aucun résultat.

              Commentaire


              • #8
                Alessandro,

                tu es une espèce en voie d'extinction. Je suis vraiment étonné que ton espèce n'ait pas déjà disparu

                Commentaire


                • #9
                  ya bachi si il y a une cabale contre lui c'est que ça cache quelque chose, ou sont les preuves ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Alessandro
                    au tribunal de milan
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      Un peu de lecture...

                      Pose de scellés au domicile de Chakib Khelil, doublée d’une enquête judiciaire, perquisition chez Abdelmadjid Attar.

                      Ce n’est plus un scandale c’est un séisme politico-judiciaire. En jeu ? Des centaines de millions de dollars qui seraient détournés sous formes de commissions, pots-de-vin ou autres. Les fins limiers du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) ont finalement mis la main dans le cambouis. Les Algériens remontés par tant d’actes de prévarication attendaient la justice, on trouve les hommes du DRS à la manœuvre. C’est pas mal. L’essentiel, dirons-nous, est que ces scandales à répétition révélés déjà pour certains, journaux depuis plusieurs années, soient élucidés au plus vite et leurs auteurs aillent le sort qu’ils méritent.

                      L’impunité dont ont bénéficié Chakib Khelil et un certain nombre de personnes appartenant au cercle proche du président renseigne sur le degré d’asservissement de la justice en Algérie. Une justice – muselée et aux ordres du président - qui a attendu les révélations du parquet de Milan pour rendre public un communiqué prudent signifiant l’ouverture d’une information judiciaire en pénal. Alors quand le président, promet de sévir, personne ne le croit. A la fin, ne se moque-t-il pas des Algériens en feignant de découvrir, comme le DRS d’ailleurs, maintenant ces scandales ? Les agissements de Khelil, d’Amar Ghoul et d’un certain nombre de ministres ou obscures conseillers ne pouvaient être ignorés.

                      L’impact de ces scandales au sein de la société est énorme. Il signe le divorce entre des dirigeants éloignés des réalités algériennes et une population en attente de cet hypothétique Etat de droit dont on lui rabat les oreilles depuis des décennies et impatiente de justice sociale et de transparence.

                      La justice italienne a déjà identifié en la personne de Chakib Khelil le cœur d’une vaste toile de passation de marchés avec en contrepartie de gros pots-de-vin. Outre un Chakib Khelil déjà cible de plusieurs enquêtes, une série d’anciens ou d’actuels hauts responsables sont visés par les investigations des officiers du DRS. C’est à ce titre que la demeure d’Abdelmadjid Attar, ancien PDG de la Sonatrach, a subi une descente des hommes du général Toufik dans le cadre de ce que la justice algérienne appelle désormais l’affaire Sonatrach 2.
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Suite et fin.

                        Khelil serait-il justiciable en Algérie ?

                        C’est un truisme que de dire qu’on démocratie, la justice et la presse sont libres. Mais en Algérie, ce n’est pas le cas, la justice est malheureusement instrumentalisée par le pouvoir en place. A son corps défendant (car il y a des magistrats honnêtes), elle est muselée, réduite en un simple bras répressif au service du président. De fil en aiguille, une question s’impose : Chakib Khelil, comme au demeurant toutes les hauts dirigeants dont les noms sont régulièrement évoqués dans la presse, sont-ils justiciables en Algérie ? Peu sûr. Le puissant ancien ministre de l’Energie, soupçonné dans plusieurs affaires de corruption, est entré en Algérie puis reparti sans qu’il soit inquiété. En revanche, il y a quelques jours, des syndicalistes et militants blancs comme neige voulaient prendre part au Forum mondial social qui a lieu à Tunis, ils ont été empêchés de quitter le territoire par la police des frontières. Le seul argument avancé par les policiers : "La décision est venue d’en haut".

                        Fait du prince. Ni le ministre de l’Intérieur ni le DGSN, encore moins la justice ne sont enclins d’expliquer aux Algériens pourquoi de tels agissements. Aucun député n’a posé de question à l’APN sur cette grave atteinte à la liberté de circulation.

                        Mais personne n’est dupe. A la lumière des dysfonctionnements graves qui paralysent et empêchent les institutions de Etat de fonctionner normalement, on serait alors tenté d’attendre – voire d’espérer – que la justice d’un pays tiers (l’Italie, le Canada, ou autre) aille, elle, jusqu’au bout des enquêtes pour enfin fixer les responsabilités.

                        Sans vouloir insulter l'avenir, toute cette tempête autour de ces scandales risque de retomber et d’aboutir, simplement, à l’emprisonnement de quelques seconds couteaux comme ce fut le cas par le passé pour l’affaire Khalifa.

                        Hamid Arab
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          tout ça c'est du vent, ses combinent pour avoir un terrain à Oran et construire sa maison ne me semblent pas à la hauteur du scandale médiatique et s'il y a eu de la corruption pour la signature d'un contrat c'est les membres de 2 ou 3 commissions ministérielles qui vont droit en prison.

                          ce type c'est l'aile américaine du gouvernement, il a répondu à l'appel de Bouteflika dans un moment critique, il a été payé 2.500 euros, ridicule par rapport à son salaire aux usa, et maintenant on fouille son slip pour chercher je ne sais quoi.

                          on demande a voir des preuves et non une maison avec un jardin.

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelles preuves peut-on obtenir ou découvrir dans la villa à Oran?
                            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                            Commentaire


                            • #15
                              en effet, une lettre de l'ex-directeur de l'agence foncière d'oran, dont le nom est un homonyme de khelil, adressée à l'ex-président de l'apw d'oran (djelloul brahma), se plaignant des pressions qu’il subissait de la part de l’ex-wali (sakrane), renseigne sur ce montant : 600 da le mètre carré.
                              ils essaient de reduire sa peine
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X