Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Le HCP prévoit une croissance de 4.8% en 2013

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Le HCP prévoit une croissance de 4.8% en 2013

    La valeur ajoutée du secteur primaire atteindrait 6.1% contre une baisse de 8.7% en 2012. La consommation des ménages croîtrait de 5.3% au lieu de 4.8%. Le déficit du compte courant pourrait représenter 9% du PIB.


    C’est un ralentissement assez prononcé que l’économie marocaine a connu en 2012 : le taux de croissance réalisé, soit 2,7%, représente en effet quasiment la moitié de celui de 2011 (qui était de 5%), selon les dernières données du Haut commissariat au plan (HCP), publiées dans le cadre de son budget économique prévisionnel pour 2013 et dans lequel il donne également ses estimations concernant les réalisations de 2012. Dans un contexte de récession en zone euro et de modération de la croissance partout ailleurs, le niveau de progression de l’activité au Maroc, malgré son rythme fortement ralenti, reste cependant...positif. Mais l’année 2013 qui s’ouvre devrait être nettement meilleure, avec une croissance prévue par le HCP de 4,8%. Celle-ci pourrait même atteindre 5,4% sous l’hypothèse que les conditions climatiques favorables que connaît le pays se maintiennent jusqu’au printemps.

    Ces prévisions, le HCP les fonde sur un jeu d’hypothèses liées à la fois à l’environnement national (campagne agricole moyenne de 70 millions de quintaux) et international (redressement de la demande adressée au Maroc), ainsi que sur les principales dispositions contenues dans la Loi de finances en cours, dont, entre autres, l’importance de l’investissement public consolidé et la poursuite de la politique de soutien des prix.

    Maroc : 2.5 milliards de dollars attendus du partenariat stratégique avec le CCG
    Le déficit de financement de l’économie en 2013 pourrait s’avérer moins élevé que prévu. Le HCP fait l’hypothèse, hautement probable, que si le Maroc venait à bénéficier des transferts publics d’un montant de 2,5 milliards de dollars prévus dans le partenariat stratégique avec les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), le déficit de financement de l’économie ne serait plus de 9% du PIB mais de 6,8%. Auquel cas les réserves de devises devraient couvrir 3 mois d’importations de biens et services au lieu de 2,5 mois seulement sans les 2,5 milliards de dollars.
    La vie éco
Chargement...
X