Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prostitution : le délit de racolage passif pourrait être abrogé aujourd'hui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prostitution : le délit de racolage passif pourrait être abrogé aujourd'hui

    Cette mesure, très critiquée par les prostituées, n'a fait que " fragiliser davantage des prostituées déjà vivement stigmatisées", selon la sénatrice Esther Benbassa, à l'origine de la proposition de loi.



    A moins d'un cafouillage de dernière minute, le Sénat devrait voter ce jeudi 28 mars le texte de loi abrogeant le délit de racolage passif. Pour rappel, le racolage passif est décrit ainsi par la loi instaurée en 2003 par Nicolas Sarkozy : "Le fait, par tout moyen, y compris par une attitude même passive, de procéder publiquement au racolage d’autrui en vue de l’inciter à des relations sexuelles en échange d’une rémunération". La mesure, très contestée chez les prostituées, devrait être abrogé jeudi par le Sénat, où la gauche est majoritaire. Avant 2003, le "racolage passif" était puni d'une simple contravention. Depuis, l'acte est passible d'une peine de deux mois de prison et également d'une amende pouvant aller jusqu'à 3.750 euros.
    Le texte de loi est proposé par la sénatrice d'Europe Ecologie Les Verts Esther Benbassa qui a tenu à défendre sa position : "Cette loi n’a pas aidé au démantèlement des réseaux. Elle a bien plutôt aggravé la relégation et l’isolement des personnes prostituées en raison de la clandestinité qu’elle a induite." Ainsi, les chiffres sont très clairs : il y a eu, en 2011, 2 473 procédures pour "racolage passif", contre 5 152 en 2004. "L'institution du délit de racolage n'a fait que fragiliser davantage des prostituées déjà vivement stigmatisées", a insisté Esther Benbassa.
    L'abrogation du délit de racolage passif était une promesse de campagne de François Hollande.


    Atlantico
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Je ne compte plus le nombre de fois (dont une fois avec mon père :22 où au feu rouge j'ai des filles de l'est qui se collent aux portières ! Donc loi ou pas, ça ne changera rien vu qu'elles font partie du paysage depuis bien longtemps.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #3
      "Le fait, par tout moyen, y compris par une attitude même passive, de procéder publiquement au racolage d’autrui en vue de l’inciter à des relations sexuelles en échange d’une rémunération"
      Je me souviens de cette blague !! Le mot "passif" dans cette situation est une absurdité.
      Tant qu'il y a incitation aux rapports sexuels en échange d'argent, c'est de la prostitution.
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        @inata

        La situation paradoxale (ni interdite, ni autorisée) fait que la prostitution en France est considérée comme une profession libérale interdite de toute publicité, de démarchage et même de lieu d’exercice !

        En conséquences, certains groupements défendent les travailleurs/ses du sexe en France et réclament des modifications de la loi en vue de faire profiter cette profession de communauté de moyens, solution fréquente chez des médecins, des avocats, etc, pour partager les frais inhérents à l’exercice de toute profession. Au premier rang de ces frais, le loyer. En effet, la location en vue de prostitution est interdite par la législation sur le proxénétismeN.
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          gesmond
          Si j'ecorche ton pseudo dsl difficile de le retenir !

          Je ne discute pas la loii, je m oppose au terme utilise pour atteindre une certaine legitimite.

          Chacun a droit de battre pour ce qu'il veut. N'est ce pas !!?
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            @inata

            je m oppose au terme utilise pour atteindre une certaine legitimite

            Désolé Inata je ne te comprends pas
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

            Commentaire

            Chargement...
            X