Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le polisario, dos au mur après la chute du régime Kadhafi (Gazette du Congrès US)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le polisario, dos au mur après la chute du régime Kadhafi (Gazette du Congrès US)

    "A cause de l'intransigeance et du refus systématique du polisario à négocier sérieusement, sous l'égide des Nations Unies, le conflit du Sahara se trouve empêtré dans une impasse depuis plus de trois décennies", déplore la publication américaine, dans un article intitulé: "Paix ou +poudrière+ en Afrique du Nord".

    Cette impasse, note l'auteur de l'éditorial, Edouard M. Gabriel, ancien ambassadeur US, "a eu pour conséquence d'exacerber les conditions de vie des séquestrés dans les camps de Tindouf et de mettre en péril la stabilité dans la région du Maghreb".
    L'ancien diplomate US a estimé, à cet égard, que la fin du régime Kadhafi, soutien de la première heure des séparatistes, "ouvre la voie à une plus grande intégration dans cette région, élément essentiel pour générer la croissance économique, ainsi que les conditions d'une meilleure coopération pour ce qui est des questions de sécurité".
    Tous ces facteurs réunis son incontournables pour assurer, à leur tour, le succès des réformes démocratiques, a-t-il dit.
    Conscient de cet impératif, "le nouveau leadership libyen n'a pas tardé à déclarer son soutien à la proposition d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine", a relevé Edouard Gabriel, notant que la nouvelle constitution marocaine, qui a fait l'objet d'une "très forte adhésion" des populations sahraouies, "constitue un exemple de réformes démocratiques pacifiques".
    De même source on rappelle que le Département d'Etat américain avait récemment souligné, dans un rapport, que le conflit du Sahara "constitue une entrave à une plus grande coopération antiterroriste" entre l'Algérie et le Maroc, "une faiblesse qu'AQMI ne manquera pas d'exploiter".
    The Hill rappelle, par ailleurs, que des centaines de militants du polisario avaient été recrutés par le régime Kadhafi dans le but de "faire plier la rébellion libyenne" et prendre les armes contre les forces de l'OTAN, ajoutant que des membres des séparatistes avaient également été liés à Al-Qaeda dans le Maghreb Islamique et aux trafiquants de drogues dans la région du Sahel.
    "A cause de six mois de guerre civile et de chaos en Libye, la région du Sahel est plus que jamais en danger", met en garde la publication américaine, en expliquant que des quantités innombrables d'armes de l'ancien régime libyen sont actuellement en libre circulation dans la région, y compris des missiles sol-air, "actuellement entre les mains d'AQMI, selon les autorités mauritaniennes".
    Le chef de l'Africom, le général US Carter Ham, avait à ce propos comparé la région à une "poudrière", en soulignant que la présence d'AQMI au Sahel constitue "un danger pour les Etats Unis et pour d'autres pays occidentaux".



    MAP

  • #2
    c est sur il va falloir prendre une decision!presque 40 ans ca fait beaucoup

    Commentaire


    • #3
      Pour eviter de nous sortir encore la MAP , le makhzen et Tutti quanti les propos de l'ex ambassadeur US Edouard M. Gabriel sont vérifiables ailleurs....

      Commentaire


      • #4
        @serpico

        question d argent n est ce pas?

        Commentaire


        • #5
          Edouard M. Gabriel, ancien ambassadeur US



          n'est-ce pas le même qui disait en 2011 ceci:

          Recruitment by Gadhafi regime of Polisario mercenaries 'merits our serious attention' - US Congressman says.
          ....l’ancien ambassadeur des USA au Maroc, Edward M. Gabriel se disent aussi profondément indignés face à cette situation paradoxale. Ils qualifient de "scandaleux » le fait que « les représentants du Front Polisario continuent d'être invités à des réceptions et dans les couloirs du congrès et du gouvernement US, au moment même où le Polisario prend les armes contre les forces de l'OTAN" en Libye



          msikine serpico, il ne trouve plus rien pour se faire consoler á part le khorti et le réchauffé que lui sert la MAP
          Dernière modification par TAGHITI, 28 mars 2013, 16h46.

          Commentaire


          • #6
            c est sur il va falloir prendre une decision!presque 40 ans ca fait beaucoup
            Moms
            Heureux de te l'entendre dire le "Moms"

            Si vous n'avez pas été capables malgré l'appui des maitres soviétiques et cubains de vos dirigeants ( durant les années 70 et 80 )de faire plier le Maroc que pouvez vous attendre aujourd'hui maintenant que vous etes seuls ??

            Avant que vous n'ayez à gérer des "polisario" en Kabylie , au Sahara central où chez les touaregs , il est temps de comprendre que l'atomisation du Maroc vous sautera dans la figure un jour où l'autre et qu'un Maghreb Uni vaut mieux que des micro-etats comme la fumeuse RASD , faciles proies pour un néo-colonialisme..

            Commentaire


            • #7
              @serpico

              40 ans ca fait beaucoup aussi dans votre sens pour que l ONU reconnaisse le sahara comme partie integrante du MAROC! hors ce n est pas le cas @serpico mais comme tu ne comprends decidement rien a la politique je vais te souffler un petit tuyau toute est une question d argent plus tu en as plus tu pese sur la table des negociations !l argent nerf de la guerre apprend ca et peut etre qu un jour tu comprendra coment marche la politique!

              Commentaire


              • #8
                L'empire revient, et toi le taré communiste de banlieue, tu regarderas sa sur bfmtv, rigolo que tu es. L'ordre des choses est en marches, pleure il ne reste que sa a faire

                Commentaire


                • #9
                  @winston

                  pauvre deb....!parle le francais correctement

                  Commentaire


                  • #10
                    rigolo coco, je parle francese et arabe, pas comme toi paumé de banlieue

                    Commentaire


                    • #11
                      tleh fy djbel tahek marroki louh tahti!

                      Commentaire


                      • #12
                        goulna independance ou rien du tout

                        tu vois serpico les generaux ils ont l algerie ils sont repus
                        ils veulent manger le maroc et le sahara occidental
                        pour les enfants et les petits enfants
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          et en plus ils ont l argent pour l acheter si si c est vrai!

                          Commentaire


                          • #14
                            sir a nekhar el kheir, rabi i khalssek, nta ou li fhallek

                            Commentaire


                            • #15
                              c a c boudjemaa el ankiss
                              si tu comprends el kssayedes
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X