Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lâché par ses soutiens, les jours de Bouteflika seraient comptés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lâché par ses soutiens, les jours de Bouteflika seraient comptés

    Malgré toutes les fausses pistes, les fausses rumeurs, le système algérien avec cinquante ans d’expérience dans l’esbroufe et le jeu de bonneteau, mais aujourd’hui vieillissant, trop sûr de lui, répétant les mêmes pratiques, ne se trouve plus en mesure de cacher ses coups fourrés.

    1- L’épouvantail, le nain, le mort-vivant est sur la sellette. Il va quitter la grande table. C’est sûr. Tous les indices le montrent. Avant de l’immoler, ses machiavéliques parrains l’on d’abord déshabillé, dénudé, tondu. Comme le condamné dans les antiques traditions algériennes, ils l’ont dépouillé de ses boucliers, ses pare-feux, ses fidèles lieutenants bouffons qu’ils ont choisis avec minutie et missionnés pour le couvrir, le seconder depuis qu’ils l’ont découvert et mis sur orbite. Ce sont ces mercenaires irremplaçables que sont MM. Ouyahia et Belkhadem, les larrons, les amuseurs de cirque professionnels, le ténébreux tambourineur et le gai flutiste qu’on a choisi pour ratisser large, couvrir totalement et jusqu’à la caricature le kaléidoscope, la mosaïque sociologique algérienne. D’un côté, le rusé Berbère blanc, moustachu, énarque, lettré, fessu, laïc, méprisant et dédaigneux, engoncé dans des habits européens ou en bras de chemise et la tignasse au vent et de l’autre l’Arabe à barbichette arrivé, noiraud et sec, affamé et batailleur, limite illettré, limite débile, un peu intégriste modéré, un tantinet libertin, jureur (hallaf) comme un marchand de tapis, exhibant une façade traditionnelle rassurante, celle du vieux terroir, chèche bien serré, court loubia et large burnous. Tous les deux, retiré du jeu, ont été gardés au frais. Ils sont uniques et trop précieux. Ils seront réutilisés certainement plus tard.

    2- Les soutiens du nain qui boude aussi s’effilochent. Personne ne dit plus du bien de lui en public. Même pas l’opportuniste Soltani. Les nombreux propagandistes rétribués présents partout, dans toutes les villes et villages d’Algérie - Famiglia révolutionnaire, UGTA et syndicats maison, comités de quartiers, associations, partis politiques, FLN, RND. Ghozali, le Nédromi malheureux, le pestiféré qui jeûne, qui s’y connaît certainement bien en matière de propagande, qui a travaillé avec Boumédiene, Chadli, Nezzar, Boudiaf, donne l’extraordinaire chiffre de deux millions de souteneurs - sont tous muets, placés en mode veille. Ils attendent le flashage, la mise à jour, le nom du futur roi pour se lancer, comme des fous : "djeich, châab, mâak yel….". On ne le laisse jouer qu’avec la lie, la racaille, Saïdani et consorts, toujours volontaires pour racler les fonds de tiroir.

    3- A la télé, je conseille aux lecteurs du Matindz de bien suivre l’ouverture des journaux du 20 heures, instructives, on n’ouvre plus sur la lecture du courrier du nain, avec en arrière plan ce portrait presque centenaire, traficoté, photoshopé, pris au milieu du siècle dernier, quant le bonhomme avait vingt ans et pétait le feu ! On ouvre aujourd'hui sur Sellal ! Toute la semaine il n’y a eu que pour lui. Jamais depuis l’indépendance nous nous sommes retrouvés devant pareille situation. Et ce dernier parait heureux du rôle qu’on lui fait jouer. Il a physiquement grossi, embelli, pris de l’assurance. El khaïr ilèlèchee. Il multiplie les grandes déclarations. Il voyage beaucoup. Il se construit une stature internationale. Malheureusement, il ne règle aucun problème, ne montre aucune autorité et multiplie les bourdes. Des défauts ailleurs, sous d’autres cieux, des qualités en Algérie ! Les ganaches l’ont-ils désigné dauphin officiel ou le mettent-ils seulement à l’essai ? Le proche avenir nous le dira. En ce concerne les nouveaux larrons, les futurs flutistes et tambourineur, les remplaçants de Ouyahia et Belkhadem, le Berbère et l’Arabe, le glabre et le moustachu, etc, Benyounès et Ghoul, sont-ils eux aussi déjà officiellement désignés ou seulement en stage ? Eux aussi sont en mode veille.

    4- Maintenant, si le mort-vivant ne démissionne pas ou ne renonce pas à un quatrième mandat, on va lui mettre la pression, le faire ratatiner par la presse, par la justice aux ordres, s’occuper des casseroles qu’il traîne. Il y a de quoi remplir la cale d’un super tanker. Durant ses longs mandats, il a avalé sec, fait feu de tous bois, rien lâché. Pas seulement lui, mais toute sa famille, sa tribu, sa région. Méthodiquement, ses ex parrains ont commencé à travailler au bistouri le plus carnassier de son entourage, Chakib Khelil, son ami d’enfance, son associé. Si après cela, il ne jette pas l’éponge, s’il s’accroche, on va passer aux autres, sa rapace fratrie (personnellement je pense qu’il va rapidement s’aplatir, peut-être avant l’été !)

    Dans notre histoire trouble, les méthodes utilisées par les militaires pour éjecter les présidents épouvantails cooptés qui s’accrochent, ruent dans les brancards, ne veulent plus quitter la table, sont le coup d’Etat (Ben Bella a été éjecté de cette façon), l’assassinat (avec comme victime le pauvre Boudiaf), difficiles à mettre en œuvre dans le monde d’aujourd’hui, ou bien par les pressions, médiatiques, judiciaires et les menaces (Chadli Bendjedid, Liamine Zeroual), seules méthodes encore possibles en ce début de vingt et unième siècle.

    Farouk Degias
    MatinDZ
    je pensais qu un homme intelligent, ne se lancerait pas dans la lapidation mais dans la dénonciation. Je trouve cet article vulgaire
    Dernière modification par Inata, 29 mars 2013, 00h50.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

  • #2
    tout le monde le dit
    le pouvoir a signé sa mort lorsque il déclaré la politique de rahma
    le principe du jugement a été bafoué
    un homme qui a commis un delit ou un crime doit purger sa note..
    rien n'empeche de lui faire entree en cachette quelques bananes......
    ça comencer dans les obseques de ben bella ...tout allez se renverser en publique...le cercuil aller etre ouvert et le corp recuperé...

    je pense sinceremnt que lakhdar ibrahimi si il est algerien ferait bien d'etre president..il va calmé les esprits..ils ne peuvent rien tenté..

    je vous le dit
    les algeriens qui avaient des propriétés avant l'independance et depuis des milliers d'année ne vont jamais abondonné devant un petit socialistes qui nationalise leurs biens..miterand allait nationalisé quelques banque, il s'est retrouvé enroulé
    Dernière modification par zaki123, 29 mars 2013, 18h41.

    Commentaire


    • #3
      Tout le monde dit plein de choses mais ont ils raison de rendre ce vieil homme l'objet de toutes les accusations, et en venir aux insultes de bas niveau.

      Ma critique n'a pas pour vocation l'idée générale de cet article mais juger les inepties du contenu.

      Quant aux prochaines elctions, si nous avions réellement un esprit compétitif et une motivation incontestable pour le bien du peuple, ils serait plus judicieux de faire des campagnes électorales pour donner de l'espoir et surtout expliquer les programmes à la majorité du peuple qui 'ont pas encore compris le sens d'un vote.
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        peuple qui 'ont pas encore compris le sens d'un vote.
        inata

        tous les pays a pouvoir central sont tombés dans ce piege..tout le monde veut ne pas travailler dans l'état mais devenir l'état...
        c'était le dicton des années 68
        ''anta mire wana mire chkoun isougue elhmire''
        ''toi maire et moi maire, qui va reconduire les betes,,??''
        ils ont constaté effaré la disparition la notion du travail
        et quelqu'un qui ne traville pas soit il devient un vereux, soit il devient un larcin ou une larcine

        ''un larcin c'est un voleur a petit coup comme un oiseaux (il et elle pique a longueur de journée)....
        un voleur c'est un grand fort de physqiue qui n'a pas peur et qui utilise la force pour arracher''

        Commentaire


        • #5
          L’épouvantail, le nain, le mort-vivant est sur la sellette. Il va quitter la grande table.
          Le plus à plaindre c'est le "gourci" ce qu'il a pu enduré!
          Mr NOUBAT

          Commentaire

          Chargement...
          X