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La crise de la zone euro ramène sur terre les dirigeants de Renault-Tanger

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  • La crise de la zone euro ramène sur terre les dirigeants de Renault-Tanger

    Dans une interview au quotidien marocain L'Economiste, le P-DG de Renault-Maroc, Jacques Prost, reconnaît que l’usine tangéroise du groupe subit les effets de la crise de la zone Euro à laquelle sont destinés 95% de sa production. A son inauguration, cette usine devait produire 100.000 véhicules low cost en 2012. Elle n’en a produit que 50.000.

    L'usine Renault de Tanger, inaugurée en février 2012 par le PDG du groupe automobile français et le Roi du Maroc, a été vite rattrapée par la crise économique qui balaie plusieurs pays de l'Union européenne. Le bilan de 2012 n'est pas, en fait, conforme aux prévisions qui évoquaient la production de 100.000 véhicules low cost.
    C'est le P-DG de Renault-Maroc, Jacques Prost, qui reconnaît que le rétrécissement du marché européen a vite fait de ramener ses dirigeants sur terre. ''Bien sûr, nous avons été impactés'' par la crise économique en Europe », affirme-t-il dans un entretien au quotidien marocain L'Economiste. "Actuellement, nous sommes pénalisés par la crise en Europe, car 95% de notre production sont exportés vers cette région du monde", ajoute-t-il. ''Oui, Renault-Tanger a dû revoir ses ambitions à la baisse'', admet-il encore, même s'il reste confiant en les capacités de cette usine, qui, selon, lui, "se placera parmi les plus importantes unités à la fois pour l'Europe et pour l'Afrique".


    Contrairement aux prévisions de production de 100.000 véhicules en 2012, Renault-Tanger n'a réalisé que 50.000 véhicules, dont 41.217 Lodgy et 8.653 Dokker, alors que pour 2013, 68.900 unités de cette marque low cost sont prévues. En 2013, la production de l'usine devrait passer à 100.000 véhicules grâce à la nouvelle ligne de production qui sera installée en septembre et qui permettra la fabrication de la nouvelle Sandero, selon le P-DG de Renault-Maroc.

    Objectifs plus réalistes

    Jacques Prost le reconnaît: l’usine Renault de Tanger ''est encore loin des 360.000 unités'' ciblées par an, mais l’objectif sera atteint progressivement. ''Nous n’avons pas pu faire plus que 50.000 véhicules à cause de la crise. Mais c’est sans doute grâce à la gamme que nous développons aujourd’hui que Renault a pu réussir l’exercice 2012'', affirme t-il.


    L'usine, qui a nécessité un investissement d'un milliard d'euros, devait produire dans un premier temps entre 150.000 et 170.000 véhicules par an sur une ligne de montage, et dans une seconde étape, à partir de 2013, 340.000 unités, voire à 400.000 avec un travail continu les week-ends sur la seconde ligne de production.
    Renault-Maroc veut renforcer sa domination sur le marché marocain, où il a vendu, en 2012, près de 120.000 véhicules. Mieux, l'usine, implantée à Melloussa, à une vingtaine de kilomètres de Tanger, près du Détroit de Gibraltar, fait des plans pour exporter vers les pays membres, comme le Maroc, de l'Accord d'Agadir (Tunisie, Egypte Jordanie).

    Boualem Alami (Maghreb emergent)
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

  • #2
    Ou sont ceux qui faisaient le fanfaron avec 6000 emplois fin 2013.

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    • #3
      Ou sont ceux qui faisaient le fanfaron avec 6000 emplois fin 2013.
      Nedromi
      Il faut surtout questionner ceux qui ne cessent de nous faire des effets d'annonce concernant l'implantation de Renault en Algérie malgré cette crise...

      L’usine de Tanger a le mérite d'exister déjà et de faire travailler les gens et la crise qu secoue l'Europe n'est pas éternelle..

      Décidément cette pilule amère ne passera jamais ...

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      • #4
        @SERPICO.....Les algériens n'ont jamais annoncer qu'ils vont innonder le marché européen.La réalité finit toujours par réveiller les réveurs.

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        • #5
          La crise oblige ! En plus je l'ai toujours dit que les chiffres annoncés pour cette usine sont utopiques . voilà , ça confirme ce que j'ai dit sur le dimensionnement de cette usine / usine de flins. Il faut rester réaliste , même si 50 milles voitures si bien déja .

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          • #6
            certains n'ont pas encore digéré la traîtrise de Renault qui avait promis l'installation de sa grande usine sur la terre sainte d'Algerie , mais qui a choisi à la fin de le faire sur la terre de la réincarnation du mal : le Maroc

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            • #7
              tout sa est la faute des constructeur français Renault est peugeot avec leur stratégie s’implanter ou il y a pas de marcher.
              au Maroc 120000 véhicule vendus en 2012 et Algérie 500000 vendus en 2012.

              que Renault ne viens pas pleurer si leur vente s’écroule.

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              • #8
                @paris95

                la quasi totalité des voitures montés dans l'usine Renault de Tanger sont destiné pour l'export ! donc les 120 000 au Maroc contre les 500 000 en Algerie ne va rien influencer le choix de renault pour le pays où l'usine sera implanter , et je pense que le choix a déjà été fait !

                que Renault ne viens pas pleurer si leur vente s’écroule.
                on ne se lance pas dans un immense projet sans avoir fait les études nécessaire pour savoir si le projet et fiable et profitable pour l’investisseur. et Renault a sous sa botte de nombreux experts dans ce domaine !

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                • #9
                  normalement c'est casa qui devait faire du 100 000 et n'a fait que 60 000. tanger med vient de commence au milieur de 2012.

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                  • #10

                    Renault's profit down 15% despite capital gain

                    By David Pearson

                    PARIS--French car maker Renault SA Thursday said its net profit fell 15% in 2012 despite a large one-off gain from an asset sale, and predicted its global vehicle sales will continue to grow this year despite a further contraction of the European market.
                    The company said its net profit fell to 1.77 billion euros ($2.38 billion) last year from EUR2.09 billion in 2011, despite a EUR924 million capital gain from the sale of its remaining stake in Swedish truck maker Volvo.
                    Renault raised EUR1.48 billion from the sale, allowing it to become debt-free by year-end with net cash of EUR1.49 billion, compared with net debt of EUR299 million a year earlier.
                    Operating profit fell to EUR729 million last year from EUR1.09 million in 2011, with the core automotive division posting a small operating loss of EUR25 million compared with a profit of EUR330 million in 2011. Renault said a positive EUR520 million effect from cost reductions was more than offset by the weakness of sales, and the price war in Europe that has forced Renault and other car makers to shave their margins to maintain sales volumes.
                    Renault said it expects its automotive division will show positive operating earnings and generate cash in 2013.
                    Chief Financial Officer Dominique Thorman told journalists that the company had decided to write down the value of some of its assets by EUR279 million.

                    Marketwatch
                    La méga installation de Renault au Maroc est une décision d'affaire erronée relevant plus de la politique des lobbyistes dans les coulisses.

                    Les temps sont dures pour l'industrie automobile, même Suzuki se retrouve en difficulté sur le grand marché nord américain. Il quittera définitivement le marché US.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                    • #11
                      En tout les cas, cela montre qu'il ne faut pas compter sur les autres mais que sur soi-même. Il faut travailler dur et être honnête !
                      ...

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                      • #12
                        Envoyé par okba30
                        La méga installation de Renault au Maroc est une décision d'affaire erronée relevant plus de la politique des lobbyistes dans les coulisses.
                        ils sont fort ces marocains avec leurs lobby pire que le lobby juif !
                        ils arrivent à duper les grands constructeurs dans le monde pour les faire venir chez nous !
                        dommage que Renault et Bombardier n'ont pas consulté okba30 avant de construire leurs usines, ils se sont montré tellement bête sur ce soup

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                        • #13
                          ils sont fort ces marocains avec leurs lobby pire que le lobby juif !
                          ils arrivent à duper les grands constructeurs dans le monde pour les faire venir chez nous !
                          C'est ce qu'on appelle l'arnaque en affaires.
                          Dans leur patriotisme les américains n'achetent pas mexicain et autres produits délocalisés, les français se rabattront sur des produits fabriqués en France ...

                          Renault s'est retrouvé pris dans le piège de la politique sarkozyste, économiquement il leur reste les minuscules marchés tunisien, égyptien et jordanien (3 pays dans la m...) surtout que l'algérie n’achètera pas la souillure provenant du Maroc.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                          • #14
                            okba30

                            Renault s'est retrouvé pris dans le piège de la politique sarkozyste, économiquement il leur reste les minuscules marchés tunisien, égyptien et jordanien (3 pays dans la m...)
                            oh mais regardez moi l'air hautain, arrogant et méprisant qu'il prend en décrivant les trois pays !!

                            tu veux dire que ces trois PETITS pays dans la mer*e même réunis ne peuvent égaler la grandeur de l’Algérie ?
                            sa doit te faire drôlement ch*er que malgré le rayonnement interplanètaire de l'Algerie, les investisseurs étrangers boudent ton pays pour les minuscules voisins à coté, pas vrai !
                            surtout que l'algérie n’achètera pas la souillure provenant du Maroc.
                            déjà de une: ce n'est pas toi qui prend les décisions au sein du gouvernement algérien , tu es un juste un citoyen lamda qui est qualifié de mouwatyn 7a9ir par tes dinosaures dans le palais d'al mouroudia, tu n'a aucun pouvoir de décision, tout ce que tu peux faire : c'est te plaindre silencieusement pour une hausse des prix du zit et soukkar !

                            de deux : personne ne t'oblige a acheté marocain ! alors ne te permet pas de parler au nom des autres algériens, chacun achète ce qu'il veut !

                            de trois : contente toi des miettes que renault t'a donné : l'usine Renault d'Oran.
                            wo goul hamdoullah !

                            au moins ces usines qui produisent des souillures font vivre des familles entières et résorbent un peu le chômage

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                            • #15
                              les américains n'achetent pas mexicain et autres produits délocalisés ...
                              sa se voit que tu connais vraiment rien mais rien de l'amerique. l'espagnole c'est une langue officiel au USA et quand tu apeles n'importe quel service tu as le choix entre espagnole et anglais, la meme chose pour les document pour la nationalite. Tu peus passe l'examen de la nationalite en espagnole. et la population latino va depasser les blancs dans pas longtemp.

                              alors je ne sais pas queceque tu veus dire par les americains, parceque les americains ont un representant et quand ils veulent pas quelqueshose ils ne se genent pas croient moi, et si c'est la majorite alors les lois changes.

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