Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FRANCE :La dette et le déficit publics à des niveaux inattendus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FRANCE :La dette et le déficit publics à des niveaux inattendus

    Le déficit public s'élève à 4,8 % du PIB selon l'Insee, alors que le gouvernement avait annoncé qu'il pourrait atteindre 4,6%. Le dette publique atteint un nouveau record à 90,2% du PIB.

    Comme chaque année, l'Insee publie une première évaluation des comptes nationaux des administrations publiques sur l'année écoulée. En 2012, le déficit public notifié s'élève ainsi à 4,8 % du pib alors que le gouvernement avait annoncé qu'il pourrait atteindre 4,6% au lieu de 4,5% si l'institut européen de statistiques décidait d'y intégrer le dernier plan d'aide à la banque DEXIA ce qu'il a fait.

    Le dette publique a, elle, continué d'exploser atteignant fin 2012 un nouveau record à 90,2% du PIB, plus que les 89,9% prévus par le gouvernement, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques. Elle s'élevait à 85,8% en 2011.

    L'écart avec la prévision de 4,5% est lié à une révision à la hausse du déficit public 2011 (5,3% au lieu de 5,2%), à Dexia et au budget rectificatif européen ainsi qu'à « la dégradation de l'environnement économique en Europe et en France », soulignent vendredi le ministre des Finances, Pierre Moscovici, et le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve. « La croissance en France sur l'ensemble de l'année 2012 a été nulle, contre 0,3% prévu à l'automne ce qui a pesé sur les recettes, tout particulièrement la TVA et les cotisations sociales. A l'inverse, les recettes de l'impôt sur le revenu et de l'impôt sur les sociétés ont été conformes aux prévisions », poursuivent-ils.

    Déficit croissant des administrations locales

    ,le gouvernement a reconnu qu'il ne parviendrait pas à réduire le déficit à 3% du PIB fin 2013 en raison d'une croissance économique atone, et plaide auprès de la Commission européenne pour obtenir un délai d'un an pour y parvenir. Le commissaire aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, a ouvert la porte à un tel délai, à condition que le déficit soit ramené nettement sous les 3% fin 2014. La nouvelle trajectoire des finances publiques pour les prochaines années sera dévoilée dans les prochaines semaines par le gouvernement dans le cadre de son programme de stabilité.

    La Commission européenne prévoit que le déficit de la France atteindra 3,7% du PIB fin 2013 puis 3,9% fin 2014 si aucune nouvelle mesure n'est prise. La dette atteindrait selon elle 93,4% du PIB fin 2013 et 95,0% fin 2014, toujours à législation inchangée.

    Dans le détail, les dépenses sont passées de 55,9% du PIB en 2011 à 56,6% en 2012, un taux supérieur aux prévisions du gouvernement (56,3%). Le taux de prélèvements obligatoires est en revanche conforme aux prévisions, à 44,9% du PIB en 2012 après 43,7% l'année précédente, « sous l'effet de la hausse des impôts » (+5,3%), a précisé l'Insee. La réduction du déficit public par rapport à 2011 est essentiellement liée à l'Etat (-7,7 milliards d'euros), tandis que le déficit des administrations de sécurité sociale baisse de 0,8 milliard et celui des administrations locales progresse à 3,1 milliards contre 1,5 milliard en 2011
    les échos fr
Chargement...
X