Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Prophètes & de la Prophétie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Prophètes & de la Prophétie

    Bon, dans le sillage de nos disussions avec nos amis chrétiens sur le forum un nouveau problème (ou faux problème !) à surgit et dont il serait à mon avis utile de clarifier.

    Ainsi donc, je viens d'apprendre par notre ami FRANC_LAZUR que des gens comme Abraham, Isaac, Ismaël, Jacob ... ne seraient pas considérés comme "Prophètes" ; je le cites :

    Parce que toux ceux que tu as cités ne sont des Prophètes qu' aux yeux des Musulmans. Pour les Chrétiens ils ne sont que des Patriarches. Le Prophète est un nâbî, celui qui annonce, celui qui transmet une Parole. Un Prophète silencieux n'est pas un Prophète. Moïse fut le premier des Prophètes, mais il a beaucoup parlé. De même David, auteur de nombreux psaumes, et aussi Isaïe, Ezechiel, Jérémie, Daniel, Amos, etc ...

    Ceci est donc la problématique, sachant ce qu'en pense l'Islam, voyons un peu l'avis du Judaîsme avant de revenir vers le Christianisme pour en avoir le coeur net

    PS : Il semblerait qu'il y'a confusion entre le not Nabbyy (Nébi en hébreu) qui signifie "Prophète" et Rassoul qui veut dire "Envoyé". En effet tout Envoyé (avec une Loi et un livre) est forcément prophète mais tout prophète n'est pas nécéssairement "Méssager" dans le sens ou son méssage se limite à rappeller la Loi déja en vigueur ou bien de constituer un exemple à suivre pour le peuple.
    Dernière modification par Harrachi78, 16 août 2006, 11h10.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    1. La notion de "Prophétie" dans le Judaïsme

    Voici ce que dit en gros la tradition juive sur les Prophètes :

    1 - Il y a des prophètes des nations et des prophètes d'Israël. Les "Prophètes des nations" connus sont : Béor, Bil'âm ben Béor, Job, Elifaz, Bildad, Tsofar, Elihou ben Bérahel.

    2 - Il y a eu 600000 prophètes et 600000
    prophétesses en Israël.

    3 - Le traité du Talmud Baba Batra (121b) stipule que 7 prophètes se sont connus dans leur vie et, à eux seuls, ils couvrent toute la période de transmission jusqu'à la fin de la prophétie : Adam, Mathusalem, Sem, Jacob (Israël), Amram, A'hiya ha-Chilouni, Elie.

    4 - Concernant Israël (et uniquement Israël), le traité Avodâ Zara dit que seuls ont été retenus 48 prophètes et 10 prophétesses pour en transmettre leurs noms car eux seuls sont utiles à connaître car leur message dépasse les besoins de l'actualité et concerne toutes les générations.

    La liste des 48 "Prophètes d'Israël" nommés selon le traité Talmud Méguila (14a) commence par : Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Aaron ... La liste des "Prophétésses d'Israël" compte elle : Sarah, Rebecca, Léah, Rachel, Myriam (soeur de Moïse), Déborah, Hanna, Abigaël, Houlda et Esther.

    5 - A ceux là ils ajoutent une liste de personnages bibliques moins importants : Nathân, les fils de Korah, Assaf, Heimân, Yedoutoune, Zimri ...

    _______________________________________________


    Nous noterons donc que, contrairement à ce qu'affirme notre ami FRANC_LAZUR, le premier Prophète n'est pas Moïse, mais Adam.

    Aussi, contrairement à ce qu'il dit, les Patriarches comme Abraham, Isaac et Jacob sont aussi "Prophètes".

    Et enfin, contrairement à ce qu'il crois, que l'on peut être prophète ne pas laisser de "Livre" ni même "parler beaucoup comme Moïse" IoI
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      bah...pour moi, y a pas grand chose à clarifié...tu viens de le faire...rien à ajouter...

      Commentaire

      Chargement...
      X