Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’UA «souffre politiquement et économiquement» de l’absence du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’UA «souffre politiquement et économiquement» de l’absence du Maroc

    L’Union africaine (UA) souffre de l’absence du Maroc en son sein sur les plans politique et économique, a affirmé le chef de la diplomatie gabonaise, Emmanuel Issoze Ngondet. «Il faut reconnaître qu’aujourd’hui, l’UA souffre de l’absence du Maroc aussi bien au niveau de l’effort déployé pour la paix et la stabilité qu’en ce qui concerne le développement économique du continent», a-t-il déclaré dans un entretien exclusif à la MAP, à la veille de la visite officielle de S.M. le Roi Mohammed VI au Gabon.

    More Sharing ServicesPartager Share on facebook Share on twitter Share on email
    «Le Royaume du Maroc est parmi les pays fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et pendant de longues années, celle-ci a bénéficié de son apport, particulièrement dans la promotion de la paix et de la stabilité (...) La sortie du Maroc des rangs de l’OUA a été une grande perte», a-t-il fait observer.
    Selon le ministre gabonais des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la francophonie, «c’est un débat inutile qui a été soulevé au sein de l’OUA, dont la conséquence est la situation que nous déplorons présentement, à savoir le retrait du Maroc de l’organisation panafricaine». Mais aujourd’hui, a-t-il ajouté, les pays qui soutiennent la pseudo rasd «ne cessent de diminuer, tandis que ceux qui soutiennent le Maroc ne cessent d’augmenter». Pour lui, «le rapport de forces est indéniablement en faveur du Maroc».

    M. Issoze Ngondet a, dans ce contexte, rappelé la position de son pays vis-à-vis de la question de l’intégrité territoriale du Maroc, réaffirmant le soutien de Libreville au plan d’autonomie proposé pour le règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain.

    Dans le communiqué conjoint publié à l’issue de la visite au Maroc en 2010 du Président Ali Bongo Ondimba, le Gabon avait affirmé que «l’initiative marocaine tendant à doter la région du Sahara d’une autonomie élargie, dans le cadre de la souveraineté, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Maroc, constitue la voie idoine pour le règlement pacifique et durable de ce différend». S.M. le Roi Mohammed VI est attendu pour une visite officielle à Libreville, dernière étape d’un périple africain qui a déjà conduit le Souverain à Dakar et Abidjan.

    MAP
Chargement...
X