Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Salafisme et islamisme “spécifique”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Salafisme et islamisme “spécifique”

    De temps à autre, fusent des cris d’orfraie de “modernistes” effarouchés par le salafisme, tantôt rampant, nous disent-ils, tantôt rugissant, mais sûrement conquérant.

    Le pouvoir leur répond avec la même émotion, feignant de s’inquiéter de l’occupation des mosquées par cet islam, qui serait plus menaçant parce que plus radical. Et à tout le monde de faire semblant d’être averti de ce qu’est le salafisme, de le redouter et de le dénoncer.

    Il y aurait, donc, une charia soft, compatible avec les libertés susceptibles d’être revendiquées par tout démocrate qui se respecte, et une autre, “salafiste”, qu’il faudrait craindre et combattre.

    Pourtant, c’est bien dans mon journal, démocrate, que l’on peut lire, dans son édition d’hier, ce passage : “Couper une seule main ou exécuter un seul assassin réconfortera la société tout entière, car les assassins sont un mal qui, si on ne l’éradique pas, se propage à tout le corps, comme un microbe. L’éducation islamique, la vraie, est donc nécessaire.

    L’appel à couper la main vient du chef d’une institution qui, pour n’être pas républicaine, est une institution de la République : le Haut-Conseil islamique. Et au mufti d’ajouter : “Dieu sait que, sans l’application du qessas (vengeance), il n’y a ni stabilité ni quiétude.”


    En fait, le qessas, c’est la loi du talion, et le président de la commission officielle des fetwas dans notre pays – toujours dans Liberté – la justifie en ces termes : “C’est pourquoi nous souhaitons que nos gouvernants se réfèrent à Dieu, mais appliquer la peine de mort dans le cas de l’assassinat des enfants seulement ne peut se faire tant l’islam est indivisible.”
    On ne lâche pas l’affaire : outre le fait de servir à justifier la loi du talion, le supplice des gamins de la cité Ali-Mendjeli est invoqué pour appeler à la généralisation de la peine de mort à tous les homicides. Il n’est pas, ici, question de critiquer la fetwa sur son fond, puisque la question est justement dans le choix de la source de droit. Mais si la charia est, comme on le disait au contrat de Rome, “la loi légitime”, le débat se déplace, de ce fait, au profit des seuls ulémas, muftis et autres exégètes. Et à la pensée positive de retourner, alors, à son statut de pensée profane, non concernée.

    L'affrontement entre salafisme et autres doctrines “réformées” devenant un débat entre tenants de la charia. Nous quittons donc le contexte républicain. Mais ne reste-t-il pas à le quitter franchement ? Parce qu’un choix politique se doit d’être assumé par un pouvoir, comme par ceux qui s’en accommodent ou s’en réjouissent. Car il faut que cesse cette confusion qui fait que l’on appelle un système de législation théocratique une république.

    Pis, l’on ne nous dit même pas quelle devrait être notre référence ultime : la fetwa ou la loi ? Car, enfin, dans un débat qui concerne la fonction de la justice pénale, il n’est pas sans nous incomber de poser les termes de ce même débat. Et le pouvoir, aujourd’hui, n’a le courage, ni d’aller dans un sens ni dans l’autre.

    Au lieu de brandir le spectre, certainement dangereux, du salafisme, il faudrait commencer par nous indiquer et nous clarifier l’alternative. Un petit cours officiel de jurisprudence “pour les nuls” que nous sommes. Mais même pour cela, il faudrait du courage.

    Mustapha Hammouche- Liberté

  • #2
    Wadj'hou s7i7 ce journaliste : plutôt que de reconnaitre ici une n-ième preuve que la charia est un impératif ISLAMIQUE de base indépendant du clivage absurde "intégriste/modéré", il préfère se cacher hypocritement derrière le mot "république" pour faire passer sa LAÏCITÉ de m**** comme une chose nécessaire et parfaitement légitime.
    Ces dictateurs laïcards hypocrites me feront toujours gerber!
    Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

    Commentaire


    • #3
      avant quand on voulait attaquer l'islam on attaquait l'islamisme, maintenant qu'il y a le salafisme on l’utilise pour changer.
      je suis à bord d'un autre .

      Commentaire


      • #4
        L'islamisme est la maladie de l'islam, le salafisme, sa folie

        Commentaire


        • #5
          la véritable menace pour certain est l'islam mais ils savent que s'ils l'annonce c'est perdu d'avance.
          je suis à bord d'un autre .

          Commentaire


          • #6
            L'islamisme est la maladie de l'islam, le salafisme, sa folie
            j'ai bien peur que ça ne soit l'inverse dans une certaine mesure ... c'est a dire que ceux que tout le monde désigne comme "les islamiste" sont en fait ceux qui appliquent le coran et ses préceptes le plus fidèlement et c'est a mon sens ceux qui se rapproche le plus du "vrai islam".... ça fait peur hein !
            quand aux autres j'ai l'impression que vous vous êtes tellement habitué à un islam "élagué" de certains précepte jugés arriérés et choquants que vous pensez que c'est l'original ... le réveil sera dure attention !!!

            Commentaire


            • #7
              @Gironimoo

              T'es bien naïf sur ce coup là, mon vieux. Hormis quelques naïfs qui prennent leurs "rêves" pour la réalité, beaucoup savent au fond d'eux même ce que tu dis. C'est même écrit noir sur blanc dans le Coran :

              قد نعلم إنه ليحزنك الذي يقولون فإنهم لا يكذبونك ولكن الظالمين بآيات الله يجحدون

              C'est donc un problème de justice et non pas de savoir (ou de dénie).
              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

              Commentaire


              • #8
                T'es bien naïf sur ce coup là, mon vieux. Hormis quelques naïfs qui prennent leurs "rêves" pour la réalité, beaucoup savent au fond d'eux même ce que tu dis. C'est même écrit noir sur blanc dans le Coran :

                قد نعلم إنه ليحزنك الذي يقولون فإنهم لا يكذبونك ولكن الظالمين بآيات الله يجحدون

                C'est donc un problème de justice et non pas de savoir (ou de dénie).
                "quelque" "beaucoup" difficile à déterminer ... je ne suis pas la pour quantifier je n'ai aucun chiffre et toi non plus ... mon vieux !!! alors tu ne peux que prendre tes rêves pour la réalité.

                Commentaire


                • #9
                  @Gironimoo

                  Il y a deux façons pour quantifier :
                  - soit on considère que les gens sont des imbéciles et là on se dit que ton constat échappe à beaucoup d'entre eux;
                  - sont on se dit que ça n'a rien d'hermétique et qu'on n'est pas plus intelligent que la moyenne, et là on se dit que beaucoup comprennent cette chose qu'on a compris nous-même.

                  CQFD.
                  Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                  Commentaire


                  • #10
                    @man

                    @Gironimoo
                    Il y a deux façons pour quantifier :
                    - soit on considère que les gens sont des imbéciles et là on se dit que ton constat échappe à beaucoup d'entre eux;

                    - sont on se dit que ça n'a rien d'hermétique et qu'on n'est pas plus intelligent que la moyenne, et là on se dit que beaucoup comprennent cette chose qu'on a compris nous-même.
                    il est mignon lui non c'est pas ainsi qu'on quantifie tu ne vas pas nous inventer une nouvelle méthode
                    combien crois-tu qu'ils sont à se déclarer "musulmans" et à avoir le coran comme livre de chevet ? à l'avoir lu ou le lise régulièrement ?
                    pour beaucoup la pratique de l'islam se résume aux 5 piliers de l'islam ... voire 4,3,2 ou même 1 ... et ce que leur parents leur ont légué comme principes et préceptes
                    pour d'autre ils ne prennent du coran que ce qui les arrange, et font volontiers l'impasse sur certains principes et préceptes inadéquats pour l'époque selon eux

                    Commentaire


                    • #11
                      @Gironimoo

                      On est bien d'accord mais ça n'invalide pas ce que j'ai dit au départ : la plupart de ceux qui se posent la question sur la charia par exemple, savent très bien qu'elle est intrinsèque à l'Islam même s'ils affirment le contraire.
                      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                      Commentaire


                      • #12
                        @Gironimoo
                        On est bien d'accord mais ça n'invalide pas ce que j'ai dit au départ : la plupart de ceux qui se posent la question sur la charia par exemple, savent très bien qu'elle est intrinsèque à l'Islam même s'ils affirment le contraire.
                        la charia révulse énormément de musulmans eux même ... et contrairement à ce que tu affirmes ils ne pensent du tous qu'elle est intrinsèque à l'islam ... je pense que le fait qu'elle n'émane pas directement des textes coraniques, telle des ayates, laisse un prétexte à beaucoup pour la rejeter ... arguant que cette législation est aménagée et triturée par des hommes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Non, cette faillite devant la pression des valeurs occidentales ne peut pas se cacher derrière l'absence de textes dans le Coran : couper la main au voleur et flageller le fornicateur sont des versets coraniques.
                          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                          Commentaire


                          • #14
                            géronimo
                            Je ne parviens pas à suivre ton raisonnement. Au début tu disais que seuls les islamistes ont raison sur ce qu'est l'islam et là tu dis que les musulmans ordinaires ont des raisons de repousser la charia et l'islamisme.

                            Commentaire


                            • #15
                              La faillite et le complexe face à l'hégémonie des valeurs occidentales ne concernent qu'une minorité de Musulmans. Les Musulmans ordinaires n'ont aucun problème avec la charia (encore heureux) :

                              http://www.algerie-dz.com/forums//sh...&postcount=140
                              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X