Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Banaliser l'image de la femme voilée, c'est l'ériger en norme"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Banaliser l'image de la femme voilée, c'est l'ériger en norme"

    Interrogée à la suite de l'annulation du licenciement d'une employée voilée de la crèche Baby Loup, la philosophe Elisabeth Badiner estime qu'une loi devient nécessaire pour protéger les enfants des pressions religieuses.

    Que pensez-vous de l'annulation du licenciement d'une employée voilée de la crèche Baby Loup par la Cour de cassation ?

    Je la regrette, car si la Cour de cassation avait donné raison à la décision d'un conseil des prud'hommes et de la cour d'appel, nous ne nous poserions pas à présent la question d'une nouvelle loi. Cela aurait été un signe d'apaisement. La Cour dit le droit, et je respecte son avis.
    Il faut donc légiférer afin d'éviter la surenchère, les pressions, les menaces de groupes islamistes, certes minoritaires, mais très influents. Il y a un vide juridique qu'il faut combler. Une crèche peut être religieuse et totalement privée. Les parents qui en font le choix sont souverains. Mais à partir du moment où l'établissement reçoit des aides publiques, il doit respecter le principe de neutralité, de laïcité et d'égalité.

    Faut-il étendre la loi de 2004 pour que le voile soit interdit dans les crèches et établissements scolaires subventionnés ? Nous avons attendu quatorze ans depuis l'affaire du collège de Creil, en 1989, au sein duquel des jeunes filles voilées n'avaient pu être exclues de l'établissement, pour qu'une loi interdise les signes religieux ostentatoires dans les établissements scolaires ; puis, que la loi contre le port du voile intégral et la dissimulation du visage dans l'espace public soit finalement votée en 2010.

    Malgré quelques provocations, cette loi a montré son efficacité, ses vertus apaisantes. Espérons qu'il ne faille pas attendre si longtemps pour l'étendre au secteur privé, surtout aux entreprises qui sont au service de l'enfance et de la petite enfance.

    Quelles sont les raisons qui vous conduisent à penser qu'une femme voilée ne pourrait pas correctement s'occuper d'enfants, ou que ceux-ci seraient perturbés par son image et sa fréquentation ?

    Certes, une femme voilée peut parfaitement s'occuper d'enfants comme une autre. Le problème n'est pas là. A la maison, les mères font ce qu'elles veulent. Mais la crèche est un lieu où se côtoient des enfants de toutes origines, venant de familles, de religions différentes, ou athées. La neutralité s'impose pour n'influencer ni stigmatiser aucun d'eux.

    J'ajoute que le principe de l'égalité des sexes est aussi important que celui de laïcité. Or des enfants qui ne côtoient que des femmes voilées risquent de se construire avec l'idée qu'une femme musulmane l'est nécessairement. Ce qui est faux. L'accompagnatrice, l'éducatrice, la puéricultrice ou l'assistante maternelle voilée peut devenir une image structurante, un modèle, un symbole, une représentation partiale de l'image de la femme. La banaliser, c'est l'ériger en norme.

    Que répondez-vous à ceux qui vous disent que l'Etat ne cesse de viser l'islam par son activisme législatif ?

    Qu'il faut appliquer le principe partout et pour toutes les religions de la même façon. Les crèches et écoles juives qui, à Paris notamment, reçoivent des aides municipales et publiques, doivent être soumises aux mêmes règles de neutralité, de laïcité et d'égalité. Au passage, je ne trouve pas tout à fait normal que l'Etat ou des mairies financent des crèches, des écoles maternelles ou l'enseignement religieux.

    Mais soyons clairs : dans la religion musulmane, le voile doit être porté parce que les cheveux, voire même le visage de la femme peuvent tenter l'homme et inciter au péché. Je n'ignore pas que nombre de femmes portent le voile par conviction, mode ou convention. Certaines le portent également parce qu'elles y sont obligées et que, si elles ne se soumettent pas, sont traités de mauvaises musulmanes ou de filles dévoyées. Je pense que la loi doit protéger celles qui refusent de le porter.

    A ce qu'on appelle un "activisme législatif", je réponds que les lois doivent évoluer en fonction de nouveaux comportements incompatibles avec nos valeurs et notre culture. Ceux-ci viennent principalement des pays du Moyen-Orient qui encouragent les mouvements les plus radicaux à faire du prosélytisme dans les pays occidentaux.

    Faut-il étendre ce principe de neutralité à l'entreprise privée ?

    Cela me semble compliqué. Par contre, de la même manière qu'il peut y avoir des crèches laïques privées, il faut permettre aux entreprises d'édicter un règlement intérieur qui stipule que les salariés et employés doivent observer ces mêmes principes et être sanctionnés s'ils ne s'y conforment pas. Il faut rappeler que, dans notre Constitution, la laïcité fonde le pacte républicain. Et aucun secteur ne doit y échapper.

    La France ne risque-t-elle pas de paraître isolée dans un espace européen largement gagné par une conception plus libérale de l'expression religieuse ?

    La voie est effectivement étroite, mais je pense que l'on peut parvenir à un accord, notamment en ce qui concerne la petite enfance. Il faut bien comprendre que, si on laisse faire, les religieux les plus extrémistes, eux, ne baisseront pas les bras. Et c'est l'extrême droite française qui tirera les marrons du feu.

    Nicolas Truong
    LE MONDE
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    la philosophe Elisabeth Badiner estime qu'une loi devient nécessaire pour protéger les enfants des pressions religieuses.
    C'est Elisabeth Badinter pas Elisabeth Badiner.

    Bien que...

    Commentaire


    • #3
      salam

      vive nous peu importe les obstacles









      Commentaire


      • #4
        C'est dingue ça! La loi a dit non on ne la virera pas pour son voile alors la réponse c'est quoi? On respecte on se rend compte de son erreur? Noooon on va faire une nouvelle loi pour embêter les gens histoire de passer en force !!
        C'est quoi ce délire?!!!
        Quand vont-ils foutre la paix à ses femmes qui portent le voile? En quoi un bout de tissu sur la tête les dérange tant? Des vrais guignols !
        Ils feraient bien de s'occuper avec autant de vigueur des droits de la femme (salaire moindre que l'homme, femme battues, violées...) et de sortir des lois chaque jour !
        Quand donc cette idiote de Badinter et toute sa clique se scandaliseront des femmes qui sortent leur string en public et autre tenue du genre? A quand une loi pour ça, à quand des articles partout, à quand des émissions et des sondages à la c**?!!!
        Où est la dignité de la femme dans tout ça? Rien à dire?
        Et c'est quoi ces stupidités et ces arguments à deux balles? Est-ce qu'un enfant qui n'a que des profs grosses va penser que toutes les femmes sont grosses? Est-ce qu'un enfant qui n'a que du personnel de cantine noir va penser que les noirs sont là pour le servir?....

        Et cette manie de toujours utiliser l'argument des extrémistes commence à bien faire. Faut arrêter de prendre les gens pour des idiots !

        N'est-on pas sensé apprendre la différence et le respect des autres? Alors que là on explique que nous sommes tous égaux sauf les musulmans !
        Car on ne parle pas d'une terroriste, d'une femme qui ne fait pas bien son boulot, s'habille mal ou de façon irrespectueuse non on parle juste d'une femme qui couvre ses cheveux !!!!
        Foutez-leur la paix !


        **Souvent imitée jamais égalée **
        Mi ange - Mi démon

        Commentaire


        • #5
          protéger les enfants des pressions religieuses
          Un autre argument fort contre le voile :
          Des incidents se sont déjà produits au sujet des femmes voilées venant chercher leur enfant à l'école maternelle : comment savoir si cette femme cachée est la veritable mère ? N'est-elle pas une femme (ou homme) déguisée pour un enlèvement ?. C'est une question légitime .

          Et puis, de façon générale, Dieu a-t-Il besoin des apparences vestimentaires pour reconnaitre qui est musulman ou qui ne l'est pas ?
          Dieu a-t-Il besoin d' artifices pour reconnaitre les siens ?

          Commentaire


          • #6
            Toujours pareil on utilise l'argument de la sécurité pour faire passer les idées les plus folles : on fait peur aux gens et hop le tour est joué !!!




            Vous allez me dire qu'on ne reconnait pas la femme là?
            Donc si je suis cette même logique on demande à une femme de retirer son chapeau, sa casquette ou son bonnet quand elle vient chercher un enfant à la maternelle? Car elle cache autant qu'un voile !!!!!

            Et qu'on ne nous parle pas des femmes complètement cachées en noir c'est autre chose et ça ne correspond pas à la réalité des femmes voilées de France qui elles ont toujours le visage dégagé et reconnaissable !


            **Souvent imitée jamais égalée **
            Mi ange - Mi démon

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Angèle
              Quand vont-ils foutre la paix à ses femmes qui portent le voile?
              Peut-être le jour où il y aura réciprocité !
              C'est-à-dire lorsqu'une femme occidentale ou autre, de passage à la Mecque, pourra circuler librement sans être harcelée. Mais c'est pas demain ...

              Commentaire


              • #8
                « Que dit le Coran sur le voile ? »

                Que dit le Coran sur le voile ? Rien. Mais strictement rien. Nulle part, il n’est question de la tête de la femme. Le mot « cheveux » (sha’ar) n’y existe tout simplement pas. Dieu ne dit ni de les couvrir ni de les découvrir. Ce n’est pas Sa préoccupation principale, et Il ne fit pas descendre le Coran pour apprendre aux gens comment se vêtir. Le terme ash’âr, pluriel de sha’ar, n’y intervient qu’une seule fois (XVI : 80) pour désigner le poil de certains animaux domestiques. Rien, donc, dans le Coran, ne dit aux femmes explicitement de se couvrir les cheveux.
                Le terme voile, dans le sens qu’on lui donne aujourd’hui, ne fait pas partie du vocabulaire coranique. Le voile est une création de la charia. Le Coran emploie trois termes que l’on a interprétés, à notre sens, d’une façon

                abusive dans le sens de voile : hijâb ; jilbâb ; khimâr.
                Voici les premiers textes, qui concernent les épouses du Prophète exclusivement :
                « Croyants ! n’entrez pas dans les appartements du Prophète, sauf si vous êtes invités à un repas, sans être là à en attendre la cuisson. Si vous êtes invités, entrez. Le repas terminé, retirez-vous, ne vous attardez pas à converser familièrement. Cela importune le Prophète, et il a honte de vous le manifester. Mais Dieu n’a pas honte de la Vérité. Si vous demandez quelque chose à ses épouses, faites-le derrière une tenture (hijâb) : c’est plus pur pour vos cœurs et pour les leurs. Il n’est pas convenable pour vous d’importuner le Messager de Dieu, ou de vous marier avec ses épouses après lui. Cela, jamais ! Cela, auprès de Dieu, serait une grave offense. Du reste, que vous manifestiez quelque chose, ou que vous le cachiez, Dieu est, de toute chose, omniscient. Nul blâme pour elles en ce qui concerne leurs pères, fils, frères, fils de leurs frères, fils de leurs sœurs, leurs servantes ou leurs esclaves. Et qu’elles craignent Dieu, Dieu qui de toute chose est témoin » (Coran XXXIII : 53-55).

                À propos de la descente de ce verset, des commentateurs rapportent cette anecdote, qu’il faut situer en mai 627, après la bataille d’Al-Khandaq : un jour, le Prophète était assis avec Aïcha (614-678) à ses côtés. Le chef des Ghatafân, qui avait participé aux côtés des Mecquois au siège de Médine deux mois plus tôt, fit brusquement irruption dans sa chambre. C’était la coutume et le Prophète en souffrait sans oser se plaindre. Aïcha avait alors 13 ans. Elle était une adolescente, une ravissante rousse. Ébloui par sa beauté, le chef des Ghatafân, selon l’usage courant, fit au Prophète une proposition d’échange avec son épouse qui, dit-il, était la plus belle créature du monde. À Médine, on spéculait alors sur sa mort pour se partager ses épouses. Aïcha fut accusée d’adultère et l’on jasait dans la ville. C’était trop. Il fallait mettre fin aux atteintes à l’honneur du Prophète et soustraire ses femmes aux convoitises dont elles étaient ouvertement l’objet. Le vase était déjà plein. Il déborda, et ce fut la descente du verset susmentionné, dit du hijâb, qu’il faut situer dans son contexte historique et social.
                Quelque temps après, dans la même sourate, un verset vint fixer, pour les femmes en général, y compris les épouses du Prophète, quelques règles de décence dans leur tenue vestimentaire hors du foyer, vu les conditions de vie à Médine :
                « Ceux qui offensent Dieu et Son Messager, Dieu les maudit ici-bas et dans l’au-delà, et leur a préparé un châtiment humiliant. Ceux qui offensent les croyants et les croyantes,
                pour des méfaits qu’ils n’ont pas commis, ils se rendent coupable d’une calomnie et d’un péché avéré. Prophète ! dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de rapprocher sur elles une partie de leur mante (yudnîna ‘alayhinna min jalâbîbihinna). Cela est plus sûr pour qu’on les reconnaisse. De la sorte, on ne les offensera pas. Et Dieu est Pardon et Miséricorde. S’ils ne cessent pas – les hypocrites, ceux dont les cœurs sont malades et ceux qui propagent des rumeurs à Médine –, nous t’inviterons alors à sévir contre eux, et ils ne t’y voisineront pas longtemps. Ils sont maudits. Partout où on les attrape, on s’en empare, et on les met à mort sans pitié. » (Coran XXXIII : 57-61).

                Il faut penser que ces mesures et ces menaces de sévir contre les dépravés de Médine n’avaient pas suffi pour moraliser les mœurs dans la ville, car les recommandations de décence furent reprises quelque temps plus tard dans la sourate Al-Nûr (« La Lumière ») :
                « Dis aux croyants de retenir leurs regards et de préserver leur sexe. Ils n’en sont que plus purs ainsi, et Dieu est bien informé de leurs agissements. Dis aussi aux croyantes de retenir leurs regards, de préserver leur sexe, de n’exhiber de leur beauté que ce qui habituellement en apparaît, et de rabattre leurs voiles sur leurs décolletés (li-yadhribna bikhumûrihinna ‘alâ juyûbihinna). Qu’elles n’exhibent leur beauté que devant leur époux, leur père, beau-père, fils, beau-fils, frères, neveux par les frères ou les sœurs, leurs servantes, leurs esclaves, parmi les hommes, aux gens de leur maison non sujets à suspicion, et aux enfants qui n’ont pas encore découvert l’intimité des femmes. Qu’elles ne claquent pas des pieds pour attirer l’attention sur leurs beautés cachées. Revenez tous à Dieu – croyants ! – pour espérer être parmi les heureux » (Coran XXIV : 30-31).
                Pas un mot dans ces textes ne concerne la coiffure de la femme. Le Coran ne parle pas du voile.

                A été publié par Mohamed Talbi en 2004.
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  arazigh on parle d'un lieu saint, tout comme tu retires tes chaussures quand tu entres dans une maison au japon, tu respectes certains us et coutumes.
                  Et le port du voile n'est en rien contraire avec les lois françaises ou la culture si ce n'est qu'une bande de petits pourris écoeurants s'en prennent aux musulmans et cherchent tout prétexte pour les embêter y'a pas à chercher midi à quatorze heure.
                  L'exemple que tu as cité comme contre argument ne tient pas la route si tu me permets car on parle de ce qui se passe ici et des principes de France


                  **Souvent imitée jamais égalée **
                  Mi ange - Mi démon

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Angèle
                    qu'une bande de petits pourris écoeurants s'en prennent aux musulmans et cherchent tout prétexte pour les embêter
                    Je vois que tu es en colère, et tu risques de dériver vers la passion et l'insulte.
                    Je n'aime pas discuter dans cette atmosphère.
                    Bonsoir Angèle.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut bien comprendre que, si on laisse faire, les religieux les plus extrémistes, eux, ne baisseront pas les bras. Et c'est l'extrême droite française qui tirera les marrons du feu.
                      C est exactement ce qu il se passe.

                      La france se dit laique :[QUOTe ]Il y a un vide juridique qu'il faut combler. Une crèche peut être religieuse et totalement privée. Les parents qui en font le choix sont souverains. Mais à partir du moment où l'établissement reçoit des aides publiques, il doit respecter le principe de neutralité, de laïcité et d'égalité.[/QUOTE]
                      Et
                      Qu'il faut appliquer le principe partout et pour toutes les religions de la même façon. Les crèches et écoles juives qui, à Paris notamment, reçoivent des aides municipales et publiques, doivent être soumises aux mêmes règles de neutralité, de laïcité et d'égalité. Au passage, je ne trouve pas tout à fait normal que l'Etat ou des mairies financent des crèches, des écoles maternelles ou l'enseignement religieux.
                      Il faut combler les vides juridiques, revoir la notion de laicité en pratique...

                      L islam fait peur ! Et peut être que les musulmanes devraient reagir pacifiquement en communiquant, en instruisant, en s engageant.....

                      Commentaire


                      • #12
                        looooooooool arazigh tu n'as pas pu argumenter donc tu me sors une sottise? Tu ne m'en voudras pas de dire ça mais oui les islamophobes au même titre que les racistes sont des êtres écoeurants qu'est ce qui te choque au juste? Tu ne partages pas cette pensée???
                        Allez tu peux mieux faire et ça s'appelle un échange dommage que tu n'en comprennes pas le principe car sauf erreur de ma part je ne t'ai ni insulté ni agressé et je ne suis pas plus en colère que ça je donne juste mon opinion car c'est "saoulant" de voir encore et encore les mêmes arguments (sécurité...)


                        **Souvent imitée jamais égalée **
                        Mi ange - Mi démon

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par hellas
                          L islam fait peur ! Et peut être que les musulmanes devraient reagir pacifiquement en communiquant, en instruisant, en s engageant.....
                          C'est bien dit !
                          Malheureusement les musulmans, qui souffrent du complexe du colonisé, ne sont pas près de voir leurs propres tares. Ils voient bien que les autres religions peuvent crtiquer leurs théologues, caricaturer Jésus ... etc. Sans que celà débouche sur des émeutes, des massacres.
                          Pire : quand un fanatique musulman commet un crime on crie à l'islamiphobie.
                          Pour ces 'musulmans' la laìcité est synonyme d'athéisme. Alors comment veux-tu qu'ils soient tolérants ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Angèle
                            je ne t'ai ni insulté ni agressé
                            Je ne parlais pas de moi.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah ouf
                              Et je t'assure que dire de racistes qu'ils sont écoeurants ce n'est pas une insulte mais une vérité


                              **Souvent imitée jamais égalée **
                              Mi ange - Mi démon

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X