Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La douane algérienne...on a beau être en régle, on finit souvent par être déçu...encore une fois!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La douane algérienne...on a beau être en régle, on finit souvent par être déçu...encore une fois!

    Bonjour,

    Pour les personnes vivant à l'étranger, passer la douane algérienne peut se transformer en un moment plus ou moins inconfortable...je vous le dis, il faut avoir les nerfs solides, et l'humeur légère si on veut éviter de s'énerver pour un rien.

    Au port d'Oran, certains employés n'hésitent pas à user de quelques stratagèmes pour s'en mettre plein les poches. Voici mon coup de gueule...ça fait plusieurs jours, que je souhaitais vous faire partager une ptite anecdote.

    Il y a une semaine, j'entrai à Oran en bateau (Tassili II)...un navire, sans équipage semblerait-il, où l'hygiène laissait véritablement à désirer (j'ai pris quelques mémorables clichés)...mais ce n'est pas le procés de ce bateau insalubre que je vais faire à présent.

    Non...aujourd'hui, je peste contre certains fonctionnaires du port d'Oran...ceux, ou plutôt celles qui se trouvent derrière un comptoire assez élevé, et qui remplissent les cartes blanches, et les feuilles bleu (déclaration d'objets de valeurs ou de monnaies étrangères) pour les passagers analphabètes.

    Quelque chose m'échappe...sont-elles des fonctionnaires? Ou sont -elles uniquement rémunérées sur leurs bons services rendus aux voyageurs?

    A l'une d'elles, j'ai clairement dit que je savais remplir ces fiches (habituée par mes nombreux voyages), et je n'avais donc aucunement besoin de ses services. Elle me tendit la carte blanche mais refusa de me donner la fiche de déclaration sous le prétexte que je l'obtiendrais dans la 2nde salle.

    Très bien! Si elle le dit...je vais croire en sa bonne foi. Erreur...arrivée dans la deuxième salle, je la vis au loin me faisant signe de la tête (j'avais la possiblité de partir sans remplir ce fichu papier bleu, mais après...Bonjour les problèmes au retour!).

    Je m'avançai donc vers elle. Elle me demanda mon passeport, je lui signifiai une seconde fois que je pouvais remplir seule ce document, mais elle fit mine de ne pas m'entendre. Je pris sur moi, patiente, jlui tendis mon passeport, elle se mit à gratter...déclara mes "affaires" puis me demanda si j'avais de quoi payer...HEIN? PARDON?? PAYE QUOI??

    Elle acquiesça..."as-tu de quoi payer?" (en arabe). Je lui répondis: "Non!"...elle continua dans sa connerie "De la monnaie? N'as-tu même pas de la monnaie européenne sur toi?"...je répondis "Tout ce que j'ai..je l'ai déclaré sur la fiche!" Elle ne me crut pas...haussant les sourcils et me fixant longuement un instant...là, pour me foutre un peu de sa poire, je lui dis "J'ai une sucette!" Dubitative et amusée à la fois, elle répéta "Une sucette?" Avec le sourire "Oui...une sucette à la fraise, et un kinder country..c'est tout ce que j'ai à donner!!"

    Là, je plongeai la main dans mon sac pc, et lui tendis la sucette et le ptit chocolat...puis lui arrachai ma déclaration de ses mains cupides, et tournai les talons vers la sortie!

    Mais je dois vous avouer que son audace, ou plutôt son culot m'a profondément choqué!
    Où va tout mon argent? Dans ma penderie. Ainsi, je peux garder un oeil dessus!
    Where does all my money go? In my closet, so that I can keep an eye on it!

  • #2
    Fruity,

    C est un coup de gueule parmi tant d autres...c est un maillon du fleau qui bouffe ce pays: la corruption...
    J espere que tu as passé de bonnes vacances

    Commentaire


    • #3
      La douane algérienne...on a beau être en régle, on finit souvent par être déçu...encore une fois!

      fruity Bonsoir ...

      ceux, ou plutôt celles qui se trouvent derrière un comptoire assez élevé, et qui remplissent les cartes blanches, et les feuilles bleu (déclaration d'objets de valeurs ou de monnaies étrangères) pour les passagers analphabètes.
      Quelque chose m'échappe...sont-elles des fonctionnaires? Ou sont -elles uniquement rémunérées sur leurs bons services rendus aux voyageurs
      Ceux sont des personnes remunerés auquel eux usent de leurs badges pour raketer 300 voir 600 dinars par passager au bout du compte
      ils gagnent bien leurs vies
      Donc un conseil ne rien leurs donner ...ils ont un salaire
      is savent que l'emmigre heureux de retrouver son pays et les siens
      et genereux


      Mais je dois vous avouer que son audace, ou plutôt son culot m'a profondément choqué!
      Ils n'ont aucun etat d'ame
      Un jour le meme cas de figure une fille et son enfant avec son vehicule le type lui souris ramene de l'eau fraiche au petit lui rempli tous les papiers et a la fin lui reclame 600 dinars

      Elle n'ayant pas changer lui dit j'ai pas et là le type de l'agneau et devenue un loup en gueulant en l'intimidant
      Alors je suis intervenu en explicant ce que j'ai ecris plus qu'il etait payer par l'etat et qu'il n'etait nullement fonctionnaire le type a detaller ....

      Quand a la douane je n'ai jamais eu de probleme il faut s'armer de patience
      c'est vrai je ne suis pas le type qui arrive avec la voiture cathedrale

      Commentaire


      • #4
        Bon ils sont pas tous comme ça à la douane mais ça m'est arrivé une fois.
        Je voyageais seule avec mon fils, je retournais en France et à l'aéroport de Constantine le gars me demande combien j'ai avec moi, il me restait 6 billets de 100 dinars, il me regarde et me dit que je ne peux pas sortir avec plus de 500 dinars , je le regarde, il me regarde, je lui dis ah bon c'est écrit ou ? je le regarde, il me regarde (en espérant que je lui lâche le billet qui attise sa convoitise ) me dit c'est bon ça va pour cette fois. :22:
        pas encore trouvé de signature...

        Commentaire


        • #5
          Je n'ai jamais eu ce genre de soucis, et personne ne me demande jamais rien, on ne me parle pas mais on perd toujours mes bagages.

          Fruity, j'ignore ce que j'aurais fait à ta place mais je ne donnerai pas un centime a personne. Même pas ma sucette !!
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            ça m'arrive toujours !!! Port d'Oran et aéroport d'oran !!! L'an dernier aéroport de Chlef aussi où on pensait naïvement être tranquille !!!

            Une année on a même du laisser notre climatiseur et une paire de basket !!!

            Les cigarettes et quelques euros c'est tout le temps !!!! Franchement ça craint, c'est du racket !!!! Ils rackettent tout le monde, femmes seules (je crois que c'est pire pour elles comme en famille), j'ai même un beau frère qui c'est vue prendre son écran plat pour je ne sais quel motif !!!!

            @ Inata : vue le comportement de ces gorilles, c'est dur de rien lâcher !!! Parce que eux, je t'assure ils insistent !!! Mon premier voyage en Algérie, je me souviens avoir fondu en larme au Port D'oran à cause de la fatigue et de mon bébé qui pleurait aussi de fatigue !!!

            Commentaire


            • #7
              Bonjour pap !

              Je comprends très bien la pression, mais comme eux ils ne lachent pas, eh bien moi non plus. J'ai déja eu affaire a des situation similaires ( pas la douane) où j'avais les larmes aux yeux qui se sont transformé en colère et un scandale que je n'ai pas pu contenir mais je n'ai pas laché.

              Quand je suis en Algérie, je suis toujours au bord de la crise, mais j'ai toujours l'espoir qu un jour la discipline et une certaine conscience prendront place.

              Bonne jorunée pap ! Je m'en vais faire des courses avant l'invasion
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #8
                Tu vois fruity meme la sucette et le kinder ont de la valeur pour cette dame puisqu elle les a accepte.

                Commentaire


                • #9
                  Perso

                  Aeroport d Alger jamais de soucis par contre j ai l impression qu on a plus de souci par bateau que par avion.Je sais que depuis que je fais des transfert d argent interbancaire je voyage sans argent, et declaration nul, alors si il m embete quitte a perdre 1h je leur dit fouille!!Une anecdote un Ex beau frere ca lui est arrivé qu il lui demande du pognon, il s est énervé au point que tous le port l entende ils sont arrivés a plusieurs pour le calmé et l ont fait sortir rapidos passeport tamponnés!!ca peut marcher!!
                  Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation:
                    je fais des transfert d argent interbancaire
                    Salut babybene, je suis interressé par ce transfere d'agent.
                    Peux tu nous donner plus d'eclaircissement?

                    Bonne journée

                    Aigle

                    Commentaire


                    • #11
                      Aigle noir

                      Ici sur le FA, des gens sont contre ce systeme!!
                      Moi je l utilise cela fait 1 an, et j ai fait 4 allée retour en algerie en 1 an sans argent!! L inconvenient c est d ouvrir un compte dans une agence societe general (ou BNP ParisBas), pour ma part c' est societe generale,comme t es nouveau client chez eux il faut que ton compte tourne 3 mois au bout de 3 mois tu donne passeport cni algerienne justificatif dommicile fiche de paie et l endroit ou tu veux ouvrir ton compte en algerie car les societe generale et BNP sont deja implanté la bas au bout d environ 15 jours a 1 mois ton compte est ouvert au bled et de chez toi 5 jours avant ton voyage tu transfert ton argent grace a des codes securises au bled.Quand t arrive au bled a l agence societe generale, il vont te demandé ton billet electronique ou billet d avion A/R pour retirer ton Euros et d approvisionner un compte en Dinards a raison de 10000 dinards que d ailleurs j ai jamais touché.Je tiens a precisé que le virement te coute 10€ c est le prix de la securité!!Si en douanes algeriennes on te trouve avec 200€non declarés sur toi t as que tes yeux pour pleurer a choisir entre 10 et 200 mon choix et rapide!!
                      Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                      Commentaire


                      • #12
                        ça m'arrive toujours !!! Port d'Oran et aéroport d'oran !!! L'an dernier aéroport de Chlef aussi où on pensait naïvement être tranquille !!!

                        il y a un classement des ports et aeroports en Algerie les plus pourris etant ceux d'Oran.Constantine (aeroport),Bejaia pour Chlef je m'y rend 4 fois par an depuis son ouverture jamais de soucis a part le flicaillon qui se ramene avec 3 passeports pour quelques passes droit..beaucoup mieux qu'Alger question temps paf + trajet: 2h30 ... a defaut d'atterir a Chlef + de 90% des personnes s'y rendant passent par Alger...il doit y avoir des raisons moins loin et plus pratique qu'Oran..par contre celui de Chlef est tres petit au dernier retour14/03 vol vers Marseille vol vers Paris salle d'embarquement trop limitee
                        Dernière modification par bendz, 30 mars 2013, 10h05.

                        Commentaire


                        • #13
                          De plus ces banques te permette d emprunter ds l immobiler algerien toute en montant ton dossier ici en france
                          Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                          Commentaire


                          • #14
                            bendz

                            Alger c est nikel! sauf l été il y a plus d attente mais sinon c est assez rapide!!
                            Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                            Commentaire


                            • #15
                              Typique la douane d'Oran..........sont doués pour trouver des enmerdes.......

                              Alger.......jamais aucun soucis.......des agents tres classes,souriants,serviables.......le top!
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X