Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le problème du gaz de schiste concerne tout le Maghreb et les Maghrébins doivent s’opposer à ce projet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le problème du gaz de schiste concerne tout le Maghreb et les Maghrébins doivent s’opposer à ce projet

    Lors d’une table ronde intitulée « Le gaz de schiste en Europe et au Maghreb », organisée par Malika Benarab-Attou, euro députée du groupe des Verts/ALE, en collaboration avec le GIEST, Groupe d’Intelligence Economique et Scientifique de Tunisie, dans le cadre du Forum social mondial, nous avons rencontré Mehdi Msikri du Collectif national pour les libertés citoyennes d’Algérie qui a bien voulu nous donner son avis sur la question.
    La décision de s’opposer à l’exploitation du gaz de schiste en Algérie n’est pas négociable: « Nous avons pris en charge ce dossier et nous avons pris la décision de nous opposer à l’exploitation du gaz du schiste en Algérie ». Avant de préciser : « Il y va de la souveraineté nationale . De plus, économiquement il n’existe aucune rentabilité en exportant le gaz de schiste ».
    La volonté est inflexible. Il met en avant l’importance du travail de la société civile : « Je dirais qu’il faut le continuer et qu’il ne faut pas désespérer. Vulgariser le concept de l’exploitation du gaz de schiste au maximum et expliquer par des termes simples surtout la dangerosité de ce gaz ».
    Cependant, le représentent du Collectif national pour les libertés citoyennes demeure sceptique sur l’efficacité des arguments politiques contre l’exploitation du gaz de schiste : «Pour lutter contre ce fléau, je propose de présenter des preuves économiques et non pas politiques. Car l’argument économique à base de chiffres et de statistiques pourrait nous faire gagner la bataille ».
    Il conclut en soulignant le fait que le problème concerne le Maghreb dans son ensemble et qu’il faut unir les efforts pour le surmonter : «La Tunisie et l’Algérie se partagent la même nappe albienne vieille de trois millions d’années, et qui s’étend sur plus d’un million de kilomètres carrés et en plus elles le partagent aussi avec la Libye. Maintenant si on exploite le gaz de schiste en Algérie, la nappe albienne tout entière. Le problème est maghrébin avant tout. Les Maghrébins doivent s’opposer à ce projet ».
    l'économiste maghrébin

  • #2
    mais soit disant il n'y avait pas de participants a ce forum venus d'Algerie car empecher par la police des frontieres..

    Commentaire


    • #3
      Pour les hydrocarbures extraits à partir des schistes, il y a matière à débat. Si les américains exploitent et les allemands (excusez du peu) veulent se mettre aux gaz de schistes ... c'est que la vérité est entre les deux extrêmes.
      Dernière modification par jawzia, 30 mars 2013, 13h03.

      Commentaire


      • #4
        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=269878
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          « Je dirais qu’il faut le continuer et qu’il ne faut pas désespérer. Vulgariser le concept de l’exploitation du gaz de schiste au maximum et expliquer par des termes simples surtout la dangerosité de ce gaz ».
          Le moins que je puisse dire est que ce monsieur Mehdi Msikiri me déçoit dans son affirmation.
          Je suis familier avec les méthodes d'exploitation de ce gaz.... qui est du gaz naturel comme tout autre gaz naturel.

          Le problème réside dans les méthodes d'exploitation que je résume:

          On injecte de l'EAU dans le sous sol pour forcer la sortie du gaz, et trop souvent il y a des fuites de gaz qui arrivent à polluler la nappe phréatique et même passer dans le système d'eau local et vous sortir à travers le robinet!!!!

          Ce qui serait grave pour l'Algérie, dépendant des lieux, c'est l'emploi de l'eau dans le pays qui semble en manque... alors que pour le Sahara... ce ne serait pas souhaitable.

          Je me permets ce commentaire: Ces gens qui s'opposent à l'extraction de ce gaz devraient apporter des arguments, des faits valables pour justier leur demande....
          Et il faut savoir que Gadafi a fait pire pour la nappe phréatique du Sahara libyen: Il a fait construire des milliers de kilomètre de tunnel pour approvisionner le pays en eau, surtout pour l'irrgation.
          À l'époque les savants avertissaient que l'eau disparaitrait du sous sol libyen en une dizaine (10) d'années.
          Je me demande si c'est le cas!

          Et pour l'Algérie, au lieu de sauter le pas contre, il faut étudier sérieusement toutes les données... et prendre des décisions rationnelles, et non laisser le sentiment les dicter.

          P.S. il existe un champ de gaz de chiste à quelque 20 kms de chez moi. Si un ingénieur ne me l'a pas dit 15 ans après la mise en service... je ne l'aurais jamais su!
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire

          Chargement...
          X