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    Vers la chasse au faciès dans les aéroports britanniques
    Un système de «profiling» des individus à risques est envisagé.
    Par Sabine LIMAT
    QUOTIDIEN : Mercredi 16 août 2006 - 06:00
    Londres de notre correspondante

    Délit de sale gueule impardonnable ou mesure rationnelle indispensable ? Le débat est ouvert en Grande-Bretagne après l'annonce par la presse que le ministère des Transports envisageait de mettre en place dans les aéroports un système de «profiling», basé sur une définition du profil des individus «à risques» . Le ministère se refuse pour l'instant à tout commentaire sur la possible adoption de cette mesure. Celle-ci a notamment été suggérée par lord Stevens, l'ancien patron de Scotland Yard, qui a indiqué que le chaos auquel font face en ce moment les aéroports britanniques pourrait être réduit via l'adoption de contrôles ayant pour cible les «jeunes hommes musulmans» .
    Critères. Contrairement aux mesures en vigueur actuellement, qui stipulent que les fouilles se font au hasard, les contrôles de sécurité seraient alors limités dans la mesure du possible à ceux dont le profil correspond aux «usual suspects», ou à ceux qui s'en rapprochent, en fonction de plusieurs critères. Ces critères incluraient en particulier une attitude anormale, des itinéraires de voyages inhabituels et * surtout * une certaine apparence ou religion affichée. En bref, si le profiling venait à être adopté, il y a fort à parier que les hommes d'origine pakistanaise ou arabe affichant par ailleurs des signes extérieurs musulmans auraient plus de chance de se faire fouiller qu'une équipe de footballeurs suédois.
    En ce moment, même si les mesures de sécurité se sont légèrement relâchées depuis lundi, une personne sur deux est encore fouillée dans les aéroports britanniques, ce qui continue de provoquer de nombreuses files d'attente de passagers, ainsi que de nouveaux retards et annulations de vols, au plus fort des départs en vacances. British Airways seule a déjà perdu 50 millions de livres depuis la crise aéroportuaire ayant suivi l'arrestation des suspects terroristes. Rod Eddington, l'ancien directeur général de la compagnie, fait partie des défenseurs du projet. Selon lui, fouiller «un jeune de 25 ans ayant acheté son billet en espèces» faisait plus de sens que soumettre «une mamie de 75 ans» à un contrôle corporel complet. Nombre d'experts en sécurité tendent à soutenir l'adoption de telles mesures, considérées comme la seule solution aux longues files d'attente et retards auxquels sont confrontés les passagers. Pour un nombre croissant de la population, s'opposer à cette mesure relève davantage d'un excès de politiquement correct que de la défense du droit des minorités.
    Discriminatoires. De leur côté cependant, les associations musulmanes s'opposent fortement à de telles mesures, jugées fortement discriminatoires. Muhammad Abdul Bari, le secrétaire général du Conseil musulman de Grande-Bretagne, a réagi à la remarque de lord Stevens en la décrivant comme «une forme extrême de stéréotype», à connotation raciste. Ali Desai, un des commissaires musulmans les plus gradés de Scotland Yard, a également largement rejeté l'idée d'une telle mesure, qui à ses yeux aliénerait encore davantage la communauté musulmane. S'il considère valides les mesures visant à analyser comment un billet a été acheté, les habitudes de voyage et tout indice suspect y étant lié, il souligne le risque d'isoler encore plus les jeunes musulmans en les visant spécifiquement au cours des fouilles : «Nous ne voulons précisément pas aliéner les communautés qui vont nous aider à attraper les terroristes», a-t-il déclaré lundi, à la BBC. Un argument repris par Inayat Bunglawala, le porte-parole du Conseil musulman : «Nous ne sommes absolument pas convaincus du bien-fondé de ce type de profil, car les musulmans ne sont pas une communauté ethnique, comme les récentes arrestations le démontrent : il y a beaucoup de Blancs convertis à l'islam.» Don Stewart-Whyte, l'un des suspects arrêtés la semaine dernière, est l'un d'entre eux...
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