Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Plus de 86% des emplois de la fonction publique sont «permanents»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Plus de 86% des emplois de la fonction publique sont «permanents»

    Plus de 86% des emplois de la fonction publique au niveau national jusqu’a 2012 étaient «permanents», a indiqué jeudi à Alger le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, M. Tayeb Louh.

    En réponse à une question d’un député de l’Assemblée populaire nationale (APN) lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales sur l’emploi au sud, M. Louh a affirmé que 1.913.254 travailleurs étaient recensés dans les secteurs de la fonction publique au niveau national en 2012 dont plus de 86 % occupaient des postes permanents. Le nombre des effectifs de la fonction publique a augmenté de plus de 47% en 2012 par rapport à 2005, a ajouté le ministre.

    La création d’emplois permanents dans les différentes entreprises administratives est régie par des règles et des textes règlementaires portant sur le principe d’égalité, consacré par l’article 51 de la Constitution et dans les dispositions de l’article 74 de l’ordonnance du 15 juillet 2006 portant statut général de la fonction publique.

    Dans cette optique, M.Louh a affirmé que la lutte contre le chômage «ne doit pas reposer sur la fonction publique mais sur l’économie qui encourage l’investissement créateur de richesses et, partant, d’emplois. Pour ce faire, le gouvernement a adopté plusieurs mesures et politiques pour la promotion de l’emploi et la lutte contre le chômage sur la base d’une économie productive et à travers l’encouragement des investissements créateurs d’emplois, ainsi que par des mécanismes publics et autres dispositifs d’emploi de nature à accompagner les jeunes.


    Dans ce cadre le ministre a cité certains grands investissements qui ont favorisé la création d’emplois dans différents secteurs notamment le Batiment et travaux publics, l’agriculture et l’industrie. Il a déploré a cet égard «le déficit» de la main d’oeuvre qualifiée, souvent à l’origine de l’arrêt de certains projets.

    Le ministre a rappelé l’importance de l’instruction du Premier ministre concernant la gestion de l’emploi dans les wilayas du sud. Cette instruction, a estimé le ministre, vise à garantir un accès équitable à l’emploi notamment en faveur des jeunes.

    Il a cité certaines mesures coercitives, en cas de non conformité a l’instruction du Premier ministre, dont le retrait du registre du commerce, le recours à la justice, notamment contre les sociétés du sud du pays disposant d’un potentiel en matière d’emploi.




    Malik A. 29/03/2013






    .

  • #2
    2 millions de fonctionnaires. 20% ou plus des emplois sont à la fonction publique. C'est énorme ! ca fait creuser des déficits monstrueux.
    heureusement que la rente pétrolière comble ces déficits pour le moment...

    Commentaire


    • #3
      Il a déploré a cet égard «le déficit» de la main d’oeuvre qualifiée, souvent à l’origine de l’arrêt de certains projets.
      mais qui a fermé les ecoles d'ingenieurs et de techniciens superieurs??
      un tout gouvernement qui ferme une école donc il ne sait pas a quoi sert un tecHnicien et un ingenieur??

      ce ministre d'accords il ne le savait pas parcequ'il est originaire de msirda et a fait des études en droit il ne pourra pas se prononcer mais d'autre peuvent donner une explication

      Commentaire


      • #4
        2 millions de fonctionnaires. 20% ou plus des emplois sont à la fonction publique. C'est énorme !
        Un pays qui a un grand besoin de tous, n'arrive toujours pas à mettre en route une économie diversifiée, faut vraiment que les freins soient grippées.
        Mr NOUBAT

        Commentaire

        Chargement...
        X