Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Forum social mondial 2013: La société civile marocaine « encadrée » par le ministère des Affaires étrangères

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Forum social mondial 2013: La société civile marocaine « encadrée » par le ministère des Affaires étrangères

    Le jeudi 21 mars s'est tenue au ministère marocain des Affaires étrangères une réunion de la délégation de la société civile marocaine qui participera au prochain Forum social mondial (Tunis, 26 - 30 mars).

    La rencontre, encadrée par Abdallah Saaf et Abdelkader Azrii, avait pour but d'informer ces acteurs associatifs des « instructions » à respecter lors de la représentation du Maroc et de la défense de ses « questions fondamentales », ceci afin d'éviter de répéter les erreurs commises lors du dernier Forum de Dakar.

    Pendant cette réunion d'encadrement, qui a eu lieu à huis-clos, a été distribué un opuscule comportant les informations que ces représentants associatifs doivent utiliser pour défendre les positions marocaines officielles.

    Ce livret d'informations, rédigé en français, se réfère principalement à trois questions : le Sahara, les droits de l'homme et le procès Gdim Izik. Sous le titre "Document", ce livret, sans indication du nom de l'éditeur, cite des preuves défendant l'équité avec laquelle les civils sahraouis ont été jugés devant le tribunal militaire.

    Paradoxalement, le Cabinet royal avait attendu la fin du procès pour publier un communiqué dans lequel il loue un rapport du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) qui déclare que le jugement des civils par des tribunaux militaires est en contradiction avec les chartes internationales relatives a ce sujet et ne répond ni aux exigences du procès équitable ni à l'esprit de la constitution marocaine.

    Rappelons que la participation de la délégation marocaine au Forum social mondial de Dakar en 2011 avait donné une image négative du Maroc à cause de la qualité des participants à ce Forum, leur méconnaissance des questions qu'ils avaient à défendre mais aussi leurs manquements à l 'éthique lors des débats.

    Il est à signaler que les frais de voyage, de séjour et les indemnités des membres de la délégation officielle, y compris les organisations affiliées à certains partis politiques, seront prélevés sur les impôts payés par les contribuables marocains.

    Participeront à ce Forum de Tunis près de 4500 associations à travers le monde, représentées par plus de 70000 participants en plus d'une importante présence des médias.

    Ce Forum, le premier de son genre à être organisé dans un pays arabe, débattra de 11 axes couvrant différents sujets, entre autres "pour un monde sans domination" , "pour une société humaine basée sur les principes et les valeurs de la dignité et l'égalité entre tous les humains" et "pour la liberté de circulation et un logement pour tous".


    Najet T.








    .

  • #2
    Ce Forum, le premier de son genre à être organisé dans un pays arabe, débattra de 11 axes couvrant différents sujets, entre autres "pour un monde sans domination"
    Les Marocains vont débattre un seul axe

    '' les biens fait de momo 6 ''
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire


    • #3
      Forum social mondial 2013: La société civile marocaine « encadrée » par le ministère des Affaires étrangères
      .
      La peur ????
      La délégation marocaine avait laissé des traces indélébiles à Dakar et aux africains ...comportements indignes ...

      La présence simultanée d’une importante délégation du Front Polisario et de groupes provenant du Maroc fait craindre aux organisateurs que les scandaleux incidents perpétrés lors du FSM de Dakar par des nervis du régime marocain à l’encontre des représentants du Front Polisario ne se renouvelle.
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        « encadrée »! plutôt surveillée à la manière de la stasi ou le communiste KGB.

        Le peuple marocain est encerclé, étranglé et épié dans chacun de ses gestes et mouvements.

        NB: La fermeture de frontière et l'inimité par le petit Islam interposé font l'affaire du Makhzen royal, ça revient à piéger le peuple marocain et le limiter.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            Même hors royaume la société civile marocaine est encadrée par le makhzen.Le pauvre peuple marocain ne bénificie d'aucun espace de libérté.Le seul espace ou il peuvent s'éxprimer librement est ce forum, ceci explique l'importance qu'il lui accorde par leur présence.

            Commentaire


            • #7
              Hazzari MEK
              AARROU Les Marocains vont débattre un seul axe
              houari ..comportements indignes ...
              okba « encadrée »! plutôt surveillée à la manière de la stasi ou le communiste KGB.
              nedromi Le pauvre peuple marocain ne bénificie d'aucun espace de libérté
              @ message N° 1 2 3 4 5 6


              Avant de critiquer ce qui se passe ailleurs, prenez la peine de mettre au point et la mise à niveau de votre quotidien qui a fait du peuple Algérien le plus pauvre et le plus oppressé, accablé, angoissé, essoufflé, étouffé, étranglé, étreint, gêné, suffoqué et tourmenté de la région de la part de vos ex caporaux qui ont fait souffrir tous les peuples du monde sous le drapeau et les ordres du colonialisme Français

              Avoir un "NIF" et NON un "nif" consiste à revoir de très près les problèmes ci-dessous que vous vivez et subissez toute votre journée et depuis longtemps


              "1/ Aucune candidature à une élection ni aucune nomination à un poste de haut-fonctionnaire ne se fait sans l’aval du DRS.

              2/ Derrière chaque ministre, il y a un colonel du DRS qui contrôle tout, du recrutement d’une femme de ménage à la signature du contrat le plus sophistiqué. Il passe beaucoup de temps dans les bureaux du ministre et des hauts responsables pour s’informer, les intimider et les inhiber.

              3/ Dans chaque wilaya, il y a un colonel du DRS qui contrôle le wali, les daïras et toutes les assemblées élues. Un autre colonel de la DCSA contrôle les militaires et les gendarmes.

              4/ Dans chaque banque et entreprise publiques, il y a un officier du DRS qui contrôle tout, en particulier les comités de crédit, les signatures et les commissions sur les contrats.

              5/ Dans toutes les ambassades, l’attaché militaire et les officiers, nommés par le DRS ont écrasé les diplomates et étouffé la voix de l’Algérie.

              6/ Le parti du RND a été créé par le DRS, dirigé par des agents du DRS pour trafiquer les élections et semer la confusion et la zizanie entre les partis politiques.


              7/ Le parti du FLN a été mis sous la coupe du DRS qui nomme et dégomme ses dirigeants, au gré de ses choix politiques.

              8/ Le syndicat UGTA est sous le contrôle total du DRS qui a corrompu ses dirigeants.

              9/ Toutes les élections sont contrôlées et trafiquées par le DRS. Toutes les candidatures aux élections sont filtrées par le DRS.

              10/ Tous les partis d’opposition sont déstabilisés par les infiltrations et les manipulations du DRS.

              11/ Toutes les organisations patronales sont sous la coupe du DRS pour protéger les intérêts de ses nombreux agents reconvertis dans les affaires.

              12/ Tous les médias (télé, radio, presse écrite, internet) sont contrôlés par le DRS qui s’oppose à la création de télés et radios privés et élimine les journalistes libres.

              13/ Tous les tribunaux et Cours de justice sont contrôlés par des officiers du DRS qui intimident et menacent les magistrats".

              Si cela est vrai, c’est on ne peut plus clair ; un dieu vivant autoproclamé dirige ce pays qui a pourtant un président élu. Il y a donc bien un pouvoir bicéphale à la tête de l’état algérien. Mais apparemment le dernier mot revient au patron du DRS. Cette situation explique l’opacité du pouvoir algérien que les chancelleries diplomatiques n’arrivent pas à percer. Elle explique aussi l’état de suspicion dans lequel vit la société algérienne objet de cet article du Matindz (algérien) « Il est du DRS » ou les chuchoteurs du régime.

              Il n’est donc pas étonnant que ce pays -le plus riche des pays du Maghreb grâce aux hydrocarbures- tourne en rond et n’arrive pas à mettre en place une économie moderne poussant l’un de ses journalistes à un cri de désespoir Pleure O mon pays bien aimé.

              Ce cri de désespoir reflète d’abord le martyre enduré par ce peuple noble qui a tant donné. N’est ce pas l’Algérie qui a tant souffert, d’abord à travers la colonisation qui a fait de ce pays un département français alors que les deux autres pays du Maghreb (Maroc, Tunisie) n’étaient que sous protectorat. Le fait colonial a réduit ses habitants autochtones à des « citoyens » français « indigènes » de second ordre et a essayé de gommer l’identité arabo-amazighe et musulmane de sa population. Alors que l’indépendance n’a été acquise qu’en payant un lourd tribu (des centaines de milliers de morts), dans les années 90, la décennie noire comme l’appellent les algériens de lutte contre le terrorisme islamique s’est soldée par 100 000 à 200 000 morts.

              Après ce lourd tribu, le pays était en droit d’espérer une mobilisation des énergies faisant de la manne pétrolière qui se tarit une opportunité de bâtir une économie moderne et diversifiée. Alors que l’Algérie est le premier pays producteur qui risque de devenir un pays importateur de pétrole, le pays s’est renfermé sur lui-même. Des économistes surtout algériens ne cessent pointer du doigt cette sorte « d’autarcie » dans laquelle évolue l’économie algérienne et qui n’est plus compatible avec la mondialisation.

              Mais pour libérer les énergies, moderniser le pays et lutter contre les maux qui gangrènent la société et à leur tète la corruption, il faut mettre fin au bicéphalisme (qui fait diluer les responsabilités) à la tete de l’état, donner à la fonction présidentielle toute sa signification. Autrement, ce pays restera comme il est et lorsque la manne pétrolière sera tarie, il constituera un danger pour lui-même et pour ses voisins. Car comment peut-il continuer à importer les deux tiers de ses besoins alors que les 98% de ses exportations constituées par les hydrocarbures auraient disparues ?
              © Copyright AgoraVox

              Commentaire


              • #8
                @aghbal.....Avant de lancer des mensonges regarde combien il y a d'algériens qui achétent des vehicules neufs combien d'algériens partent en vacance a l'etranger.Compare le budjet de l'éducation de la santé et du logement.L'onu ne vous a pas classé 130eme au développement humain 2013 pour nous faire plaisir.Si nous on est pauvres vous ,vous etes misérables.

                Commentaire


                • #9
                  on comencons a te lire , je me suis dis , il dois surement prendre des cours du soir en geo-politico-khorty avec les bloggeurs pro-destabilisation du monde arabo-musulman , je me suis di ....il a fait des efforts remarquable ....il nous en apprend des choses sur notre pays ....a chaque citoyen un colonel du drs qui le piste .....meme quand il va aux chiottes ....il est caché dans le reservoir d'eau... au cas ou .....il lacherait une bombe nucleair .........meme si je dois reconnaitre qu'il y a un peu de vrai ....et c'est tout a fait normal je penses ..." l'algerie n'est pas un gourby " le gouvernement est responsable de la securité de ses citoyens ....."a bon entendeur "..... mais quand j'ais fini le texte j'ais vu la source "agoravox" la j'ais compris pourquoi certain forumiste te nomme abghal ...au debut je croyais que c'etais un jeu de mot avec ton pseudo .....il en resulte que non tu l'es vraiment .....sujet mainte fois discuté sur F.A. hocine malti .....mais revenons au topic concerné ....repond moi honnetement sur la video parodie de m6 ....meme si j'avoues je suis plié en 2 a chaque fois que je la visionne .....il y a du vrai ou pas .....? repond par oui ou non ....

                  Commentaire


                  • #10
                    .....Avant de lancer des mensonges regarde combien il y a d'algériens qui achétent des vehicules neufs combien d'algériens partent en vacance a l'etranger.Compare le budjet de l'éducation de la santé et du logement.L'onu ne vous a pas classé 130eme au développement humain 2013 pour nous faire plaisir.Si nous on est pauvres vous ,vous etes misérables.
                    @ Medromi

                    Si tu es général ou locataire de Mouradia, tu peux acheter des voitures, des tanks, des avions et .......

                    Mais si tu es un simple citoyen, avec ton SMIG, tu ne peux payer que 3 trois sacs de farine seulement et uniquement

                    Comment tu fais pour payer le reste de tes besoins indispensables de ta vie comme le loyer, l'eau, l'électrécité, le gaz, le teléphone, tes légumes, tes fruits , ta viande congelée, ton poulet, ton poisson et......, et..........

                    Et tu nous dis et prétends que tu ne souffres pas les martyrs et que la misére ne te ronge pas les méninges !!!!!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Bizarre !!
                      AGHBAL ,parle que de la bouffe ... ????
                      assume , pour la première fois le drapeau du polisario flotte en Tunisie ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        on comencons a te lire , je me suis dis , il dois surement prendre des cours du soir en geo-politico-khorty avec les bloggeurs pro-destabilisation du monde arabo-musulman , je me suis di ....il a fait des efforts remarquable ....il nous en apprend des choses sur notre pays ....a chaque citoyen un colonel du drs qui le piste .....meme quand il va aux chiottes ....il est caché dans le reservoir d'eau... au cas ou .....il lacherait une bombe nucleair .........meme si je dois reconnaitre qu'il y a un peu de vrai ....et c'est tout a fait normal je penses ..." l'algerie n'est pas un gourby " le gouvernement est responsable de la securité de ses citoyens ....."a bon entendeur "..... mais quand j'ais fini le texte j'ais vu la source "agoravox" la j'ais compris pourquoi certain forumiste te nomme abghal ...au debut je croyais que c'etais un jeu de mot avec ton pseudo .....il en resulte que non tu l'es vraiment .....sujet mainte fois discuté sur F.A. hocine malti .....mais revenons au topic concerné ....repond moi honnetement sur la video parodie de m6 ....meme si j'avoues je suis plié en 2 a chaque fois que je la visionne .....il y a du vrai ou pas .....? repond par oui ou non ....
                        @ HAZARI

                        Ce n'est pas la peine de fuir en avant: ou tu réponds à mes messages en confirmant ou en infirmant ce que j'avance pour que tout monde s'informe ou tu baisses les bras et ......

                        Ton bghal ou ton équidé, ne m'interesse pas même s'il a essayé de changer son style et son pseudo, mais aprés tout, sachant que je suis un seigneur, je n'en fou de lui et de son existence le plus royalement possible

                        Commentaire


                        • #13
                          Bizarre !!
                          AGHBAL ,parle que de la bouffe ... ????
                          assume , pour la première fois le drapeau du polisario flotte en Tunisie ..
                          @ houari

                          Tu prétends que tu es riche: pour vivre normalement et non misérablement, ce que tu gagnes ne te permet pas de le faire et de joindre facilement les deux bouts du mois

                          Qu'est ce que tu attends toi ou quelqu'un d'autre pour nous signifier la somme d'argent que tu dépenses afin de vivre une journée par rapport à ton SMIG ou ce que tu gagnes ???????

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce n'est pas la peine de fuir en avant
                            c'est moi qui t'es dit de revenir au topic principal ..."(...mais revenons au topic concerné...)"....

                            ou tu réponds à mes messages en confirmant ou en infirmant ce que j'avance pour que tout monde s'informe
                            ...je dois reconnaitre qu'il y a un peu de vrai ...


                            Ton bghal ou ton équidé, ne m'interesse pas même s'il a essayé de changer son style
                            tu parles pour toi , vu que c'est toi le hiiiiiii.....haaaaaaaaaa du forum .......

                            mais aprés tout, sachant que je suis un seigneur
                            voyons donc .....aucune modestie ya si equidé (hiii...haaa...) ....petite blague a part ( le hmar est passé devant une glace et quand il s'est vu ...il a dit sobhan'ALLAH on dirait un cheval ....:20:

                            Commentaire


                            • #15
                              voyons donc .....aucune modestie ya si equidé (hiii...haaa...) ....petite blague a part ( le hmar est passé devant une glace et quand il s'est vu ...il a dit sobhan'ALLAH on dirait un cheval ....
                              @ hazari

                              Un hmar est loin d'être un "CHRIF" ou un seigneur

                              Aghbal a parlé de la famille des équidés et pas de "HMAR" HACHAK

                              LI FIH EL FAZ YAKFAZ: tout est clair !!!!!!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X