Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali : les manuscrits de Tombouctou cachés au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali : les manuscrits de Tombouctou cachés au Maroc

    Les célèbres manuscrits de Tombouctou, dont une partie aurait été détruiet par les islamistes pendant la guerre au Mali, ont été cachés au Maroc par des "sauveurs de manuscrits". Un reportage TV5 Monde.



    source :bladi

  • #2
    Bravo à tous ceux qui ont participé à ce sauvetage, ils ont tout simplement sauvé un des plus grand héritage de la culture nord africaine/sahelienne, et donc la mémoire du monde. Des héros. Dieu puisse t-il nous préserver des salafistes à l'avenir...

    Commentaire


    • #3
      je ne comprends pas que les arabes avec leurs milliards ne font rien pour sauver leur patrimoine.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        noubat

        La ligue arabe est une farce que seul les naifs soutiennent. Aide toi et le ciel t'aidera...
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Parcequ'ils se moquent du patrimoine..

          Commentaire


          • #6
            Sinia

            Ce patrimoine est surtout la preuve que les Maghrébins n'ont aucune leçon à recevoir des wahabistes ou salafistes qui sont loin d'être des blanches colombes.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Ben oui ..c'est exact..

              c'est bien notre malheur...si les gens étaient plus éduqués...ils sauraient les vrais valeurs des choses..

              ce n'est pas la barbe ou le voile..qui fait la valeur de l'homme...mais ses actes..

              Commentaire


              • #8
                Zwina

                il ya bien longtemps que je n'y prête plus aucun intérêt
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  Il y avait au Mali une mission allemande qui travaillait à scanner tous les textes anciens, les écritures anciennes de notre culture islamique d’Afrique du nord et de Sahel. C'est tout de même fou que ce soit l'ONU et les allemands qui doivent sauver les textes de l'Islam !

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce monsieur serait de l'Oasis de Tighmert dans la region de Guelmim.
                    Bravo a ce sahraoui, j'espére qu'ils peuvent encore faire quelque chose, ils ont l'air en mauvais état.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce patrimoine est surtout la preuve que les Maghrébins n'ont aucune leçon à recevoir des wahabistes ou salafistes qui sont loin d'être des blanches colombes.
                      Si personne ne fait rien, une grande page du passé sera perdue à jamais.
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne comprends pas que les arabes avec leurs milliards ne font rien pour sauver leur patrimoine.
                        Pourquoi exiger ça des arabes , le Mali n'est pas un pays arabe a ce que je sache .........
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          le Mali n'est pas un pays arabe a ce que je sache .........

                          et alors..??

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Mali est un pays musulman, il y avait un empire sur son sol, la tradition islamique chez lui remonte aux temps anciens, elle vient d'Al Andalous, donc c'est la mémoire de notre culture nord-africaine qui y est préservé...

                            Tombouctou était une ville quasi-sacrée ! Une ville qui recelait une partie de la mémoire islamique ! Les salop de salafistes sont aller bruler et saccager les écrits anciens, un crime contre la culture et la religion musulmane !

                            J'espère également que le Maroc rende les documents à la fin de la guerre, que les copies digitalisées soient à jamais conservés dans un pays occidental, où ils prendront soin d'eux, loin des guerres, révolutions et destructions du monde arabe actuel...

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi exiger ça des arabes , le Mali n'est pas un pays arabe a ce que je sache .........

                              ils ont l'argent et l'importance des manuscrits dépasses largement les frontières du Mali.

                              Sur le terrain les occidentaux font tous pour sauver ce patrimoine qu'ils jugent universel.
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X