PDA

Voir la version complète : Mali : les manuscrits de Tombouctou cachés au Maroc

absent
31/03/2013, 01h03
Les célèbres manuscrits de Tombouctou, dont une partie aurait été détruiet par les islamistes pendant la guerre au Mali, ont été cachés au Maroc par des "sauveurs de manuscrits". Un reportage TV5 Monde.

IjG2xyiczbY

source :bladi

Iberius
31/03/2013, 01h16
Bravo à tous ceux qui ont participé à ce sauvetage, ils ont tout simplement sauvé un des plus grand héritage de la culture nord africaine/sahelienne, et donc la mémoire du monde. Des héros. Dieu puisse t-il nous préserver des salafistes à l'avenir...

noubat
31/03/2013, 15h33
je ne comprends pas que les arabes avec leurs milliards ne font rien pour sauver leur patrimoine.

zwina
31/03/2013, 15h59
La ligue arabe est une farce que seul les naifs soutiennent. Aide toi et le ciel t'aidera...

sinia
31/03/2013, 16h08
Parcequ'ils se moquent du patrimoine..

zwina
31/03/2013, 16h10
Ce patrimoine est surtout la preuve que les Maghrébins n'ont aucune leçon à recevoir des wahabistes ou salafistes qui sont loin d'être des blanches colombes.

sinia
31/03/2013, 16h12
Ben oui ..c'est exact..

c'est bien notre malheur...si les gens étaient plus éduqués...ils sauraient les vrais valeurs des choses..

ce n'est pas la barbe ou le voile..qui fait la valeur de l'homme...mais ses actes..

noubat
31/03/2013, 16h15
Zwina

il ya bien longtemps que je n'y prête plus aucun intérêt

Iberius
31/03/2013, 16h19
Il y avait au Mali une mission allemande qui travaillait à scanner tous les textes anciens, les écritures anciennes de notre culture islamique d’Afrique du nord et de Sahel. C'est tout de même fou que ce soit l'ONU et les allemands qui doivent sauver les textes de l'Islam !

Dabachi
31/03/2013, 16h22
Ce monsieur serait de l'Oasis de Tighmert dans la region de Guelmim.
Bravo a ce sahraoui, j'espére qu'ils peuvent encore faire quelque chose, ils ont l'air en mauvais état.

noubat
31/03/2013, 16h22
Ce patrimoine est surtout la preuve que les Maghrébins n'ont aucune leçon à recevoir des wahabistes ou salafistes qui sont loin d'être des blanches colombes.

Si personne ne fait rien, une grande page du passé sera perdue à jamais.

Cell
31/03/2013, 16h23
je ne comprends pas que les arabes avec leurs milliards ne font rien pour sauver leur patrimoine.

Pourquoi exiger ça des arabes , le Mali n'est pas un pays arabe a ce que je sache .........

sinia
31/03/2013, 16h25
le Mali n'est pas un pays arabe a ce que je sache .........

et alors..??

Iberius
31/03/2013, 16h29
Le Mali est un pays musulman, il y avait un empire sur son sol, la tradition islamique chez lui remonte aux temps anciens, elle vient d'Al Andalous, donc c'est la mémoire de notre culture nord-africaine qui y est préservé...

Tombouctou était une ville quasi-sacrée ! Une ville qui recelait une partie de la mémoire islamique ! Les salop de salafistes sont aller bruler et saccager les écrits anciens, un crime contre la culture et la religion musulmane !

J'espère également que le Maroc rende les documents à la fin de la guerre, que les copies digitalisées soient à jamais conservés dans un pays occidental, où ils prendront soin d'eux, loin des guerres, révolutions et destructions du monde arabe actuel...

noubat
31/03/2013, 16h37
Pourquoi exiger ça des arabes , le Mali n'est pas un pays arabe a ce que je sache .........

ils ont l'argent et l'importance des manuscrits dépasses largement les frontières du Mali.

Sur le terrain les occidentaux font tous pour sauver ce patrimoine qu'ils jugent universel.

Cell
31/03/2013, 16h42
ils ont l'argent et l'importance des manuscrits dépasses largement les frontières du Mali.

Dans ce cas , faut se demander aussi pourquoi les turques , les iraniens , les pakistanais , les indonésiens , les malaysiens ...... Ne font rien .

Les fautifs selon moi sont d'abord ces extrémistes salafistes , qui brûlent tous sur leur passage , et puis les voisins proches : Algérie , Mauritanie , Maroc , ......... Qui doivent faire plus

Sur le terrain les occidentaux font tous pour sauver ce patrimoine qu'ils jugent universel.

Tant mieux alors

sinia
31/03/2013, 16h51
Dans ce cas , faut se demander aussi pourquoi les turques , les iraniens , les pakistanais , les indonésiens , les malaysiens ...... Ne font rien

parcequ'ils s'en foutent..mais c'est moins grave..ils sont moins proche du maghreb..

Iberius
31/03/2013, 17h11
parcequ'ils s'en foutent

C'est pas à eux de le faire, c'est à nous maghrébins et africains !
Les pakistanais ont leur propre histoire à sauvegarder, ils ont peu de moyens financiers, je ne vois pas comment ils pourraient se charger de préserver le patrimoine des maghrebins quand eux-mêmes ne s'en occupent même pas !
C'est une université allemande qui a pris l'initiative de scanner tous les livres, les textes, documents de Tombouctou... Des livres copiés de génération en génération depuis le moyen-âge ! Il y a dans cette bibliothèque à ciel ouvert, des textes remontant à une époque immémoriale de l'Islam

noubat
31/03/2013, 17h16
Dans ce cas , faut se demander aussi pourquoi les turques , les iraniens , les pakistanais , les indonésiens , les malaysiens ...... Ne font rien .

Parce qu'ils ont déjà beaucoup à faire sur leur terrain.

xenon
01/04/2013, 16h37
Le Maroc toujours le gardien de l'histoire, de la culture et des traditions.

oui , sauf que l'essentiel et le gros des manuscrits de tombouctou sont cachés chez des particuliers et à bamako

hymothep
01/04/2013, 17h20
Tambouctou est intiment liée à l'empire chérifien .. Depuis les Saadiens .. avec l'etablissement du Pachalik de tambouctou.. les Armas descendant des membres de l'armée marocaine contrôlaient la cité jusqu'en 1833.

houari16
02/04/2013, 01h26
posté par Cell
Pourquoi exiger ça des arabes , le Mali n'est pas un pays arabe a ce que je sache ....
.
Et les " zaouias marocaines au Mali , surtout à Tombouctou ;) ?
Hein pour jouer les alaouites ???

sinia
02/04/2013, 01h32
zaouias marocaines au Mali

il n'y a pas de zaouia marocaines au Mali

houari16
02/04/2013, 02h48
@sinia
les confréries " Tijania " au Mali , au Sénegal , Niger , ne te disent rien ?
ça marche par l argent du contribuable marocain ..?
sorte d influence marocaine sur ces pays ???

Cell
02/04/2013, 08h04
Hou , le Maroc n'est pas un pays arabe ...........

keazy
02/04/2013, 08h35
je ne comprends pas que les arabes avec leurs milliards ne font rien pour sauver leur patrimoine

Sauver la culture musulmane est contre les principes du wahabisme ,au contraire il faut tout detruire et ne laisser que la doctrine d'Ibn abdelwahab

zwina
02/04/2013, 09h19
A des bourricots tu pourras faire croire que cheick Al Wahhab n'est pas le fondateur du salafisme mais les autres savent parfaitement que les Al Saoud l'ont utilisé comme caution religieuse pour endormir les musulmans et parvenir à s'enrichir avec l'aide des anglais. Ibn Bâz créait des fatwas selon le bon vouloir des Al Saoud et il a même légitimé son maitre saoudien quand il portait la croix offerte par la reine d'Angleterre.

Abou Bakr n'était pas salafiste pas même wahhabiste, sa fille Aicha en est la preuve irréfutable (sauf par des ânes)

sinia
02/04/2013, 11h40
les confréries " Tijania " au Mali , au Sénegal , Niger , ne te disent rien ?

n'importe quoi...ce ne se sont pas de Zaouia.Marocaine..au Mali

Cookies