Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'argent déposé sur les comptes en banque est-il en sécurité ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'argent déposé sur les comptes en banque est-il en sécurité ?

    Peut-on laisser son argent en toute sécurité sur son compte ? En cas de faillite bancaire, le Fonds de garantie des dépôts indemniserait les clients, mais la couverture est limitée.

    La crise chypriote a ravivé les inquiétudes des Français sur la garantie de leurs dépôts bancaires. Que se passerait-il dans notre pays en cas de faillite d'un établissement ? A quelle hauteur les montants déposés sont-ils couverts ? Autant de questions qui méritent des réponses claires en ces temps de turbulences financières.

    Ce que dit la loi française

    C'est la loi du 25 juin 1999 relative à l'épargne et à la sécurité financière qui régit l'indemnisation des déposants en cas de défaillance de leur banque. Elle a créé le fonds DE GARANTIE DES DÉPÔTS (FGD).

    Quels sont les dépôts couverts ?

    La loi prévoit des garanties pour les comptes de dépôt d'espèces, les titres et les engagements de cautions. Un autre mécanisme couvre les contrats d'assurance-vie

    Comment sont garantis les dépôts d'espèces ?

    Le Fonds de garantie des dépôts offre une couverture jusqu'à 100.000 euros. Ce plafond s'applique par déposant et par banque. Lorsque le client dispose de plusieurs comptes dans une même banque, la garantie de 100.000 euros s'entend pour l'ensemble des comptes cumulés (compte courant, PEL...). Toutefois, les fonds déposés sur les livrets A les livrets de développement durable (LDD) et les livrets d'épargne populaire (LEP) sont garantis à 100 % par l'Etat et cette garantie est indépendante du FDG.

    Lorsque les fonds sont détenus dans des banques différentes, la garantie de 100.000 euros joue pour chacune de ces banques.

    Pour les comptes joints, chaque client est considéré comme un déposant. La répartition se fait à parts égales entre les deux cotitulaires, chacun bénéficiant de la garantie de 100.000 euros par banque. Par exemple, un compte joint, commun à deux personnes, dont le solde s'élèverait à 150.000 euros, serait réparti en deux parts égales de 75.000 euros entre ses deux titulaires.

    Attention, le fonds de garantie ne couvre pas les dépôts en devises autres que ceux de l'espace économique européen (dollars, yens, francs suisses). En outre, les bons de caisse anonymes, les bons à moyen terme négociables et obligations émis par les banques ne sont pas garantis.

    Quelles sont les banque couvertes ?

    Tout établissement de crédit, agréé par l'ACP ( Autorité de contrôle prudentiel ) est, obligatoirement et de plein droit, adhérent au Fonds de garantie des dépôts. En fonction de l'agrément qu'il a reçu, il peut être concerné par un ou plusieurs des trois mécanismes de garantie mis en place (espèces, titres ou cautions).

    Le mécanisme de garantie des titres comprend non seulement les établissements de crédit mais aussi les entreprises d'investissement agréées en France et les intermédiaires habilités par l' Autorité des marchés financiers ,AMF

    Les banqueS étrangères sont-elles concernées ?

    S'il s'agit d'un établissement dont le siège social est hors l'Espace économique européen, sa succursale française, qui doit être agréée par les autorités françaises, relève des mécanismes de garantie français. En revanche, si l'établissement a son siège social dans un Etat de l'Espace économique éuropéen, le mécanisme applicable à sa succursale est en principe celui en vigueur dans son propre pays.

    Quelles sont les garanties offertes pour les titres ?

    Si un établissement fait faillite, les titres qu'il détient pour son client restent sa propriété. Ils doivent normalement lui être restitués. Si la banque défaillante n'est pas en mesure de le faire, le FGD l'indemnise à hauteur de 70.000 euros. Ce plafond s'applique par investisseur et par établissement. Cette couverture concerne aussi bien les actions que les obligations, les sicav que les FCP . Ils sont évalués à leur valeur au jour de l'intervention du FGD. La perte de valeur des titres n'est pas couverte.

    QuelLEs sont les garanties pour les engagements de caution ?

    Si la banque s'avère incapable de tenir ses engagements et au cas où la caution est appelée à jouer, le FGD indemnise dans la limite de 90 % du coût qui aurait été supporté par l'établissement après une franchise de 3.000 euros.


    L'essentiel du dispositif
    . Les comptes bancaires sont garantis à hauteur de 100.000 euros.
    . Les titres sont garantis à hauteur de 70.000 euros.
    . La garantie n'intervient qu'en cas de faillite de la banque constatée par l'ACP.
    . Le déposant n'a en principe aucune démarche à accomplir.
    . Depuis le 1er janvier 2011, le plafond de la garantie de 100.000 euros par déposant s'applique dans toute l'Europe.
    . Les contrats d'assurance-vie sont garantis à hauteur de 70.000 euros.


    MARIE-CHRISTINE SONKIN, Les Echos

  • #2
    Je pense malgreés cette articles je ne suis pas rassuré et il peut nous arriver meme sort qu a chypre .
    Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

    Commentaire


    • #3
      en france il y a plusieurs centaine de milliard d'euro sur les compte bancaire et fonds DE GARANTIE DES DÉPÔTS ne contient que 5 milliard d'euro.
      en réalité riens n'est garantie.

      Commentaire


      • #4
        Paris95

        Je me doute que notre argent n est pas en securité!!
        Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

        Commentaire


        • #5
          le cas chez nous de khalifat banque..une tres grande arnaque
          en principe l'etat est respsonsable dans la faillite d'une entreprise
          comment une entreprise non crédible qui n'a aucun historique dans le metier puisse ouvrire une entreprise large au publique..
          au moins ces questions doivent posé
          ton grand pere etait dans la finance?
          ta famille proche etait deja dans la finance,?
          tu es dans dans la finaNce,?
          tu as travaillé dans la finance,?

          non monsieur
          ta famille faisait quoi??
          De la pharamacie::
          eh bien va faire comme ton père et ouvre toi une officine

          Commentaire


          • #6
            de toutes les façons quelque soit la garantie donnée ,on est perdant en cas de faillite d'une banque ,dans ce cas ,ceux qui misent sur le placement de leur argent dans le béton s'en sorte mieux ,ça ,me rappelle mes achats d'action d'une banque étatique au Maroc ,la BNDE qui a fait faillite dans les années 90 je me suis retrouvé avec une perte de 50% sur le capital investi ,malgré la garantie de l’État,donc il faut relativiser l'action de l’État en cas de faillite ,qui va surement colmater les brèches,mais le grand perdant c'est le client

            Commentaire

            Chargement...
            X