Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'agence allemande pour l'emploi lance un appel aux européens du sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'agence allemande pour l'emploi lance un appel aux européens du sud

    Le chef de l'Agence allemande pour l'emploi a appelé samedi les médecins et ingénieurs d'Europe du sud à venir tenter leur chance en Allemagne, estimant que le pays aura bientôt besoin de 200.000 immigrés qualifiés par an pour assouvir ses besoins de main d'oeuvre.
    Bientôt, "le marché du travail allemand aura besoin d'au moins 200.000 arrivées nettes de personnel de l'étranger par an afin de couvrir les besoins de main d'oeuvre", a déclaré Frank-Jürgen Weise au quotidien régional Rheinische Post.
    Déjà l'an dernier, le nombre d'actifs en Allemagne en provenance d'Espagne, d'Italie, de Grèce et du Portugal a grimpé de 8%, a relevé M. Weise, soit 33.000 personnes. Cela laisse encore de la marge. "Dans nos recherches dans ces pays, nous nous concentrons surtout sur les ingénieurs, les médecins et les professionnels de la santé", a-t-il précisé. "Nous devons devenir encore plus attractifs pour les actifs étrangers", a-t-il encore plaidé. L'an dernier lors d'une visite à Madrid, la chancelière Angela Merkel avait explicitement invité les jeunes Espagnols, qui font face à un chômage astronomique dans leur pays, à prendre le chemin de l'Allemagne.
    L'OCDE critiquait le manque d'ouverture
    La pénurie de main d'oeuvre qui affecte déjà une Allemagne vieillissante, et est appelée à s'aggraver dans les années à venir, est l'un des grands défis qui attendent l'économie allemande. Un rapport récent de l'Organisation de la coopération et du développement économiques (OCDE) critiquait l'Allemagne pour son manque d'ouverture à la main d'oeuvre étrangère dont elle aura cruellement besoin.
    M. Weise a également annoncé que son administration, chargée du suivi des chômeurs et de leur indemnisation la première année, allait supprimer 10.000 postes cette année. En septembre 2012, l'Agence pour l'emploi avait déjà annoncé 17.000 coupes d'ici 2015, qui reflètent à la fois les besoins moindres du fait du recul du chômage et la volonté de tailler dans les coûts. Ces suppressions d'emplois se feront sans licenciements, a précisé M. Weise
    la tribune fr
Chargement...
X