Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les raisons de ceux qui veulent réélire Bouteflika jusqu'à la mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les raisons de ceux qui veulent réélire Bouteflika jusqu'à la mort

    Les raisons de ceux qui veulent réélire Bouteflika jusqu'à la mort



    Qui sont-ils ? Ceux qui depuis hier appellent Bouteflika à un quatrième mandat. Qui sont-ils ? On ne sait pas. Mis à part Raouraoua Président à vie, Belkhadem (s'il en reçoit les instructions), quelques ministres comme Rahmouni ou surtout Medelci qui risque de retourner au commerce de tabac ou à l'équilibrisme familial, on ne sait pas qui demande à Bouteflika de rester. Sauf peut-être son frère et l'homme d'affaires ami de son frère et les hommes amis de l'homme d'affaires et les hommes amis des hommes qui sont amis des hommes d'affaires. Car dans le réel, si on aligne les Algériens en une longue file d'attente, l'un derrière l'autre et qu'on les interroge individuellement, personne n'est content du pays, de la route, du salaire, de la qualité de l'air, de l'histoire et de l'avenir. Il y a des émeutes, des chômeurs, des immolés encore. Le pays est dit gangrené par la corruption, le vol et la dépense abusive. On a perdu une en décennie, des centaines de milliards de dollars et on n'est pas la Suède, ni le Qatar. Il n'y pas plus grand gémisseur que l'Algérien, pays des prophètes Jérémie, pères des jérémiades. Alors, mis à part deux cents clients, mille nostalgies et deux cents mille tarifés, qui veut que Bouteflika reste ?

    Première réponse : la peur. Les gens ont peur, alors ils se serrent autour de Bouteflika. Jusqu'à ce qu'il meure. Le peuple a peur du peuple, grande énigme de l'Algérie que les autres pays n'arrivent pas à comprendre comme ressort psychologique fondamental. Ensuite, il y a des gens qui n'hésitent pas devant le paradoxe : ils détestent le système, mais n'ont rien contre Bouteflika. Le lien entre les deux n'est pas visible à leur yeux et il n'y pas de lien entre la cause et l'effet. Ces gens ne se disent pas qu'en reconduisant Bouteflika, le système se reconduit. Ils ne voient pas de lien entre leurs misères et colères et le manque de démocratie. Les Présidents algériens ont cet étrange avantage d'être perçu comme étant eux-mêmes victime du Système, du Frère, du Cercle, de l'Entourage, des « Services » ou de l'Armée. Et le peuple aime à être du côté des victimes.

    Ensuite, il y a la grande Algérie rurale, paysanne, celle qui est encore FLN et qui vote pour le vote du FLN, comme autrefois on cotisait pour que le FLN gagne contre la France. Cette grande masse morne et fidèle, Chouroukisée, que le système manipule et qui plait tant au narcissisme de l'actuel Président et produit un effet d'illusion puissant dans les systèmes populistes.

    Ensuite, il y a les clients. Beaucoup. On ne le dit parce qu'il est dit qu'on doit écrire que le peuple est bon, mais ce peuple pense que la dictature paye mieux que la démocratie. Traduire : racketter un malhonnête est plus payant que de fréquenter un homme honnête. Traduire : être client vaut mieux qu'être citoyen. Traduire : manger et se faire manger est plus nourrissant que la démocratie et la liberté. Avec beaucoup de clients, et peu de citoyens, un quatrième mandat est une logique alimentaire.

    Ensuite, il y a le Système : il contrôle la propagande, connait les peurs du peuple et ses cupidités, sait comment diviser les élites ou les exiler et a une longue expérience de survie internationale. Bouteflika sera, paradoxe du monde arabe, élu même par l'Occident ces temps-ci.

    Conclusion ? Au fond, rien n'a changé : ni le système, ni ce peuple, ni les élites, ni l'équation alimentaire, ni l'économie. Pourquoi, disent les plus ténébreux, changer un Président puisque tout le reste n'a pas changé ?


    par Kamel Daoud


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    salam

    désolée j'ai pas lu l'article !!

    mais la réponse est simple, ils ont commis des crimes (surtout financiers) sous la baraka de fakhamatouho, ou même avant, ils ont besoins de sa protection pour profiter et gaspiller loin de toute moussa'ala

    Commentaire


    • #3
      @Iska

      « Quel président pour l'Algérie ? » :



      « un président qui respecte les algériens, qui les considère. Un président qui ne fait pas de son poste une monarchie, un président qui ne fait allusion califat, une fois au poste il ne le quitte jamais>> voir, il transmis tout à son fils ou à son frère.


      « Un président qui doit rendre des comptes, il ne sera pas le père d'une région, ne distribue pas les biens du peuple a ses amis et ne nomme pas les membres de sa familles à des postes suprême du pays!

      Un président, ne traitera pas des citoyens d'une régions inférieures à d'autres régions.

      Un président de la république, doit faire fonctionner la justice de manière indépendante, il ne nommera pas les directeurs des chaînes de télévisions et laissera ça à des instances indépendantes.
      Un président de République, ferai en sorte que son comportement soit en chaque instant exemplaire et responsable.


      Un président de la République, il constituera un gouvernement qui sera à la hauteur de relevé les défis de pays,
      Un président de la République, il y aura un code de déontologie pour les ministres, qui ne pourraient pas rentrer dans un conflit d'intérêts (corruption).


      Un président de la République, il fera un acte de décentralisation, il nommera, un gouverneur pour chaque région du pays qui sont 6 << pour la répartition des richesses et la construction de pays, une égalité entre algérien sud, est, ouest et nord>>
      Un président de la République, il doit être à l'écoute de faible, de l’orphelin, veuve, pauvre...
      Un président de la République, doit engagé des grands débats entre citoyens , et il est légitime qu'il puisse y avoir sur ces questions-là de grands débats citoyens.

      Un président de la République, essaiera d'avoir de la hauteur de vue, pour fixer les grandes orientations, notamment sécurité, religion et politique extérieur (Palestine), mais en même temps il doit avoir la crainte de Dieu, dans chaque acte il est responsable devant Allah!

      Alors dit moi monsieur Iska, dans tous ces critères, Fakhamatou est t'il à la hauteur pour ce poste ! (ce n'est qu'n ancien de la bande des 40 voleurs et Ali baba) et voila son propre amis ministre et enfant de sa région quitte le pays avec des milliards de dollars. pose toi la question!

      Oui monsieur Iska, j'ai peur pour l'Algérie, mais pas pour les Algériens comme ils sont responsables d'avoir accepter Bouteflika!
      Dernière modification par wilams, 31 mars 2013, 14h47.
      Éclairer les nations encore obscures.

      Commentaire


      • #4
        Pour suis-je interpellé Monsieur wilams ?

        J'ai déjà dit que je ne me presenterai pas aux prochaines elections
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          @ La voie est libre pour te porter comme candidat mais sache une chose, le futur président d'une Algérie du System est déjà élu et connu par les décideurs!
          Éclairer les nations encore obscures.

          Commentaire

          Chargement...
          X