Annonce

Réduire
Aucune annonce.

alger le futur eldorado de l'emploi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • alger le futur eldorado de l'emploi

    Conséquence de la multiplication des investissements
    Deux millions de nouveaux postes d’emploi vers 2010
    En dépit des nombreux problèmes que connaît la capitale, celle-ci recèle toutefois un certain nombre de possibilités, notamment en matière d’emploi en raison des investissements consentis durant ces dernières années dans la capitale et sa périphérie.

    Nos sources auprès de l’administration de la wilaya d’Alger nous révèlent que cette même administration estime le nombre d’emplois permanents et non permanents susceptibles d’être créés dans un futur relativement proche à 1,5 million. « Ce chiffre est justifié, affirment nos sources, par la mise en place et la future mise en place de nombreuses entreprises étrangères, notamment dans la capitale mais aussi des entreprises algériennes et des établissements commerciaux de différentes dimensions. » Nos sources précisent, à ce sujet, que les offres d’emploi devront être plus élevées dans le domaine des services et du commerce de façon générale, en raison de la vocation des entreprises installées ou devant être installées sur le territoire de la wilaya d’Alger. Notons au passage que d’après les chiffres officiels, le taux de chômage dans la capitale tourne autour de 15%. Il est à craindre, par ailleurs, que l’investissement massif dans la capitale provoque un phénomène d’exode difficilement gérable, puisque la plupart des entreprises opérant dans le domaine des services et du commerce optent pour la capitale, au moins pour un premier investissement. L’on peut espérer, toutefois, que le nombre de terrains de plus en plus restreint poussera les investisseurs à prospecter dans d’autres wilayas du pays, ce qui devra réduire à moyen terme la pression sur Alger. Nos sources assurent, par ailleurs, que vers l’année 2010, la capitale pourra offrir, en tout, 2 millions de postes d’emploi. « La wilaya d’Alger peut créer 50 000 nouveaux postes d’emploi chaque année. Cette augmentation pourra être stimulée à la fois par les investissements privés ou à travers les différents projets lancés ou devant être lancés par les pouvoirs publics », estiment nos sources. Il semble, pour ce qui est des projets de l’état, que les emplois susceptibles d’être proposés à l’avenir sont liés aux travaux publics en particulier, et ce, en raison du lancement de nouveaux projets dans ce domaine mais aussi la redynamisation d’un certain nombre de projets inachevés pour des raisons financières. « Outre le plan quinquennal, les possibilités d’emploi devront être plus nombreuses avec le lancement de projets entrant dans le cadre des plans communaux de développement (PCD) et des plans sectoriels de développements (PSD) », indiquent nos sources qui feront remarquer qu’à la différence des années précédentes, « les pouvoirs publics disposent de moyens financiers conséquents ». On nous informe également que les entrepreneurs privés sollicités pour la réalisation de nombreux projets « sont aujourd’hui obligés de recruter davantage d’employés spécialisés dans différentes tâches en raison du nombre élevé de chantiers à réaliser ». Par ailleurs, la formule du pré-emploi, même si elle est loin de satisfaire financièrement les personnes concernées, est également considérée comme un plus en matière de lutte contre le chômage.

    Ahmed G.

  • #2
    Pourquoi c'est l'administration de la wilaya d'Alger qui avance de tels chiffres. Est-ce qu'elle est compétente pour le faire ? Pour que ce chiffre soit vrai, il faut que la Wilaya d’Alger oeuvre à faciliter les requêtes des investisseurs étrangers notament pour le foncier industriel.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      N'importe quoi !
      Tout pour distiller de la propagande du "Tout-va-bien-isme" !

      Commentaire


      • #4
        de la propagande bolchevique

        Commentaire


        • #5
          Prévisions ridicules ! Ils disent qu'ils peuvent crééer 50 000 postes par an. Nous sommes en 2006. En 2010, ils pourront donc créer 50 000 X 4 (ans) soit 200 000 postes ce qui est possible mais ça va être difficile ! Alors 2 millions, c'est du pur fantasme !

          Sinon cet article est intéressant car il soulève une autre question qui m'est chère : l'aménagement du territoire, les délocalisations. Il serait très mauvais de trop se concentrer sur Alger. Il faut absolument créer des pôles régionaux dans des villes comme Oran, Annaba, Constantine...
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir.

            avec des" si" on peut mettre paris, heu non, alger en bouteille.

            Commentaire


            • #7
              Alger Future Megalopole

              si la manne petrolere est bien uilisee tout porte a croire qu alger peut devenir une destination attirante a tout point de vue
              la vieille europe essouflee ;endetttee peut sombrer ,et c est deja le cas dans certains pays, dans une sinistrose peu propice a a croissance a l inverse les atouts algeriens sont exactement a l inverse des vieilles economies sclerosees(on peut developper mais d autres l ont deja fait)
              des alliances strategiques doivent automatiquement se mettrent en place de part et d autre de la mediterannee de facon a resister a la deferlante asiatique et alger peut dev enir la vitrine de ce renouveau pour tout le maghreb uni 'inch allah)
              la 'civilisation internet'devrait les pochaines decennies redistribuer les cartes de l economies et le statu quo des 40 ans passes est revolu

              Commentaire


              • #8
                où t'a lu que les économies européennes vont mal,
                cette année plusieurs états européens ont enregistré des taux de croissance record ......... alors un peu de bon sens, et puis il ne faut pas trop compter sur le pétrole pour bâtir une solide économie.

                Commentaire


                • #9
                  gentleman,
                  La vieille europe va mal (economiquement s'entend).
                  La france va mal.
                  L'allemagne va mal
                  l'italie va mal.

                  L'Espagne, l'irlande, les nordiques tirent leur epingle du jeu. C'est vrai. Mais parler de croissance record..... c'est aller vite en besogne.

                  Commentaire


                  • #10
                    @fatey

                    Tout est possible pour qu'Alger devienne une grande métropole à condition d’avoir les bonnes personnes pour effectuer ce changement. Les chantiers sont énormes. Personnellement, je suis sceptique avec les personnes actuelles (walis, ministres ...). Ils continuent d’œuvrer avec les méthodes du passé par ignorance ou mauvaise volonté et ils nous font perdre du temps.
                    Dernière modification par shadok, 17 août 2006, 19h59.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      l europe va mal

                      meme si acuellement les chiffre de la croissance sont bons ' toujours ces eternels tableau de bord qui repercute que les donnees visibles;et souvent sujette a caution ,il faut aussi tenir compte des echeances et de bouleversement futurs qui mettrons par terre cetaine economies
                      dettes publiques explosives et populations trop fragiles pour supporter de vraies crises le coktail peut etres fatal a des economies vivant sur des acquis jamais remis enquestion et bien entendu quand on emet des doutes sur la capacite des dirigents actuels algeriens ;;;c est une evidence et les places doivent etres prise par de vrais visionnaires our remplacer ces petits traficants mediocres

                      Commentaire


                      • #12
                        Je dirai que l'Algerie est un Eldorado, le jour ou je verrai des Francais essayer d'entrer clandestinement en Algerie en prenant le risque de se noyer dans la Mediterranee.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je dirai que l'Algerie est un Eldorado,......
                          Mais on s'en balance de ce que tu penses, de ce que tu dis........ de l'algerie

                          Commentaire


                          • #14
                            mais on s'en balance de se que tu dit
                            Moi je suis entierement daccord avec lui

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi je suis entierement daccord avec lui
                              Je t'epargnerai la même replique, parce que pas animé des mêmes intentions.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X