Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Infections à pneumocoque chez l'enfant : La vaccination, une priorité absolue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Infections à pneumocoque chez l'enfant : La vaccination, une priorité absolue

    C’est pour sensibiliser et prévenir contre les séquelles invalidantes de ces pathologies graves, notamment la méningite, que les professionnels algériens de la santé ont organisé, l’hôtel Hilton, une journée d’information pour la «prise en charge des infections à pneumocoque », une bactérie qui constitue indéniablement un danger pour la santé publique.

    Un vaccin anti-pneumocoque assurant une protection efficace chez le jeune enfant demeure donc le moyen le plus efficace, voire une priorité absolue, selon les spécialistes algériens qui ont animé cette journée de sensibilisation. Son introduction dans le calendrier de vaccination nationale est fortement recommandée, d'autant que beaucoup de pays l'ont introduit dans leur calendrier vaccinal et l'OMS le recommande afin de réduire la mortalité.

    La méningite provoquée par ce germe demeure la plus fréquente et la plus grave. Elle peut causer de graves lésions cérébrales et se révèle mortelle si elle n'est pas traitée. Il faut savoir que la méningite à pneumocoques est une infection des trois membranes (appelées méninges) qui couvrent le cerveau et la moëlle épinière. Les symptômes apparaissent soudainement et comprennent des maux de tête, une fièvre élevée, des nausées, des vomissements, une raideur du cou, une somnolence ou un coma, confusion. La fièvre, les vomissements et les convulsions peuvent être les premiers symptômes chez les jeunes enfants.

    Les bactéries sont transmises par contact oral direct, notamment par les baisers ou l'inhalation de gouttelettes de salive projetées dans l'air par le nez et la gorge des personnes infectées, ou indirectement par le contact avec des objets souillés par des sécrétions respiratoires.

    Le Soir
Chargement...
X