Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon la COFACE, « Bouteflika ne se représentera pas » en 2014

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon la COFACE, « Bouteflika ne se représentera pas » en 2014

    Ils sont de plus en plus nombreux ceux qui pensent que Abdelaziz Bouteflika ne briguera pas un 4ème mandat. Après Louisa Hanoune et un haut responsable à la résidence, c’est au tour d’une organisation internationale français d’indiquer, sans fournir pour autant des preuves précises, que l’actuel chef de l’Etat ne sera pas intéressé par un nouveau mandat.

    La COFACE (organisme français chargé de l’assurance du commerce extérieur) vient d’expliquer, dans un récent rapport, que le président Abdelaziz Bouteflika ne serait pas « intéressé de se représenter pour un 4èmemandat » en 2014. Le rapport, publié sur le site de la COFACE, ne précise cependant pas ses sources. Il avance juste que le chef de l’Etat algérien serait dissuadé par la multitude de problèmes sociaux économiques et sécuritaires auxquels est confrontée l’Algérie.

    Le rapport de la Coface place, en outre, l’Algérie parmi les pays «fragiles» à cause notamment des troubles sociaux. Ces protestations sociales peuvent mener le pays vers « des changements » radicaux, selon l’organisme français qui publie, régulièrement, des notes sur le risque de chaque pays. Les notes sont destinées aux entreprises françaises qui désirent étendre leurs activités à l’international.
    Par Abdou Semmar

    E. W.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Bouteflika ne se représentera pas » en 2014
    Son projet de mosquée n'est pas finalisé, cela pose vraiment un problème pour lui, il n'a pas laissé son empreinte sur la ville d'Alger.
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Le site de la Coface reste dans le conditionnel. Voici le paragraphe où il traite des défis dans les domaines politique, social, etc.

      Dans le contexte des soulèvements intervenus depuis début 2011 dans d'autres pays arabes, le pouvoir a pris des mesures destinées à améliorer la représentation politique, à lutter contre le chômage des jeunes et à augmenter les logements sociaux, afin de désamorcer la contestation politique et sociale.

      Les élections législatives de mai 2012, marquées par un niveau élevé d’abstention, n’ont pas conduit à un rééquilibrage des forces politiques au profit de partis islamistes, la coalition nationaliste au pouvoir, composée principalement du FLN et du RND, ayant conservé la majorité. Etant donné les larges prérogatives du Président, l’échéance importante sera l'élection présidentielle d’avril 2014. A. Bouteflika ne devrait pas briguer un quatrième mandat. La période à venir sera donc marquée par la préparation de sa succession, compliquée notamment par un projet de modification de la Constitution.

      Si la situation sécuritaire s’est améliorée, l’activisme de groupes islamistes radicaux comme Al-Qaïda au Maghreb Islamique s’est intensifié aux frontières du sud du pays.

      Par ailleurs, des restrictions visant les importations et les investissements étrangers – dans le but de protéger l’économie du pays et de promouvoir les industries nationales – ont été introduites par la loi de finances complémentaire de 2009 et globalement reconduites depuis, en dépit de quelques assouplissements. Le cadre des affaires paraît donc désormais stabilisé, mais il est peu propice à l’expansion du secteur privé et des investissements étrangers, à quoi s’ajoute l’inefficacité du secteur bancaire.
      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

      Commentaire


      • #4
        La Coface ne fait que reprendre ce qu'a dit le haut fonctionnaire à El Khabar.

        Commentaire

        Chargement...
        X