Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Touareg ne veulent plus être marginalisés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Touareg ne veulent plus être marginalisés

    le 30.03.13 El-Watan DZ

    Les Touareg du Hoggar affirment ne reconnaître que l’amenokal comme porte-parole. Dans une plateforme de revendications adressée au président de la République, ils regrettent «l’exclusion» dont ils font l’objet. Ils exigent un quota de postes ministériels, de membres de l’Exécutif et de hautes fonctions de l’Etat au profit de leurs enfants. Ils demandent aussi l’adaptation du dispositif d’aide aux jeunes aux spécifités de la région et revendiquent l’enseignement de tamazight avec les lettres en tifinagh.



    Tamanrasset. De notre envoyée spéciale



    Les chefs de tribu touareg et les notabilités de l’Ahaggar ont adopté hier matin, lors de leur rencontre avec l’amenokal Ahmed Edabir, à son domicile à Tamanrasset, une longue déclaration adressée au président de la République, Abdelaziz Bouteflika. La trentaine de tribus de Touareg du Hoggar étaient représentées pour faire de ce rassemblement, le plus important depuis le dernier, tenu en 2008, et sanctionné par une motion de soutien au Président pour un troisième mandat. Hier, l’heure n’était pas à «la politique partisane ou électorale», nous dit-on, «mais plutôt à des mises au point pour couper l’herbe sous le pied de ceux qui parlent au nom des Touareg de Tamanrasset».
    La plus importante est celle de ne reconnaître comme porte-parole de la communauté que l’amenokal Ahmed Edabir. Le reste est contenu dans une plate-forme de revendications qui s’apparente à un véritable programme d’action politique, sociale, économique et culturelle. Les chefs des tribus rappellent que «les événements que vivent les pays de la région obligent l’Algérie à renforcer son unité nationale et à faire face à toutes les menaces intérieures et extérieures».

    De ce fait, «il est du devoir de chacun de revenir aux références traditionnelles ancestrales de les réactiver pour qu’elles puissent jouer leur rôle (…). Le rôle qu’a joué l’amenokal au Hoggar est un modèle exemplaire à travers l’histoire, notamment durant la guerre de Libération, en se dressant contre les plans du colonialisme visant à séparer le Sahara de l’Algérie». Pour les Touareg, l’organisation ancestrale entourant l’amenokal a également «participé» à la construction du pays après l’indépendance et «fait face à toutes les crises», surtout celle de la décennie noire, et «constitué une barrière» contre le terrorisme durant cette période. Néanmoins, «l’amenokal, les notables et les jeunes expriment leur regret de constater aujourd’hui une exclusion volontaire ou involontaire de l’autorité traditionnelle et l’apparition de personnes étrangères s’autoproclamant porte-parole de la communauté en dénaturant son histoire. Ce qui constitue un réel danger sur l’identité de notre région, qui fait partie intégrante de l’identité nationale».

    Et d’ajouter que les Touareg, «au nom de toutes les composantes de la société, à leur tête l’amenokal, nous refusons catégoriquement ces atteintes aux principes de nos valeurs que nous considérons comme une ligne rouge infranchissable et inviolable de quelque manière que ce soit». A ce titre, tout en réitérant leur attachement à l’unité nationale et à la préservation de la sécurité de la région, les Touareg font état d’une série de revendications. Sur le plan politique et vu la détérioration de la situation sociale, sécuritaire et économique dans «les pays limitrophes qui appellent à la protection de l’Algérie de toutes les menaces qui l’entourent et à barrer la route à tous ses ennemis de l’intérieur et de l’extérieur, aux corrompus et aux corrupteurs devenus un lourd fardeau pour la société qui exige la réhabilitation des symboles de la communauté et la reconnaissance de l’organisation sociale comme unique porte-parole de la région, rejetant ainsi toutes les personnes importées et autoproclamées représentantes de la population du Hoggar».

    Les Touareg de Tamanrasset demandent par ailleurs que leurs enfants puissent bénéficier d’un quota de postes ministériels, de walis, de directeurs de l’Exécutif, d’ambassadeurs, de consuls, de représentants d’ONG internationales à l’étranger, mais aussi des postes au sein de toutes les institutions sécuritaires. Ils revendiquent la révision des procès de tous les élus poursuivis et une grâce au profit de ceux ayant été condamnés, en arguant du fait que «ces poursuites ont été engagées sur la base de règlement de comptes personnel».

    Ils exigent du gouvernement de ne plus continuer à considérer la région comme un réceptacle des cadres sanctionnés et de lieu de stage pour les débutants. «Nous voulons que la langue amazighe soit instituée et enseignée à Tamanrasset, avec ses lettres historiques du tifinagh, tout comme nous voulons que l’université de Tamanrasset puisse ouvrir des départements spécifiques à la région, notamment de géologie, de tourisme, de pétrochimie et d’environnement (…), il est demandé aussi la création d’une direction centrale consacrée au tourisme saharien, la révision à la hausse du quota de carburant dont bénéficient les éleveurs de cheptel et les agriculteurs, le renforcement du tourisme saharien, et la révision de tout le dispositif d’aide à l’emploi Anjem, filet social, Ansej et Cnac, pour le réadapter à la spécificité de la région, notamment l’éloignement, et faire en sorte que les élus locaux gèrent ces aides (…), de même qu’il est exigé l’accompagnement du développement des structures par celui de la ressource humaine afin qu’elle puisse participer au progrès.»
    A noter qu'un «conseil des tribus de l'Ahaggar a été créé à l'occasion.
    Par ailleurs, des délégués devront être désignés pour représenter l'assemblée et porter la plateforme de revendications devant les hautes instances du pays.

    ...

    Salima Tlemçani.

    P.

  • #2
    Il faut un pole universitaire a Tamanrasset avec des formations sur carte comme ingénieur des mines, médecine, énergie renouvelable...ect.

    Il faut aussi les tranis qui vont de Tamanrasset jusqu'au nord. Tout les pays du monde ont solidifié leur intégrité térritoriale grace a Raya comme on dit. l'Algérie est un grand pays et il nous faut des voies nord-sud.

    Commentaire


    • #3
      yarmoracen

      je crois que 'Algérie a passé le cap du passage obligé des révolutionnaire
      le discours des révolutionnaires va enfin s'estomper et disparaitre faisant place au discours enfin de la prise en charge de l'individu par lui même...

      chaque wilaya a copris les enjeux et chaque wilaya doit maintenant se retourner vers elle même et se lancer dans la bataille de la survie ou de la vie et pourquoi pas de la belle vie..chaque wilaya selon ces habitude
      Dieu n'a jamais cesser de repeter ''wa in chakartoum laazidanakoum wain kafartoume fainna adhabiya lachadide''
      donc toutes les wialays vont donc se retourner vers Dieu car le gouvernement est prsque en faillite en plus c'est un gaspilleur et en plus il est misérable ..il n'a qu'une rotatif comme les américains et français et russe et suisse et ne fait que imprimer des du papier....la rotatif et la chèvre de Gandhi la ou il va il la tire avec lui..il disait que c'est sa source de pouvoir...il est plus réaliste...

      Commentaire


      • #4
        Je ne sais pas si M.Idaber représente les Touaregs; beaucoup ne le pensent pas. Idem pour Ag Mama. Ils n'ont pas l'envergure d'un Bey Ag Akhamouk et leur légitimité est plutôt discutable.
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Ettargui,
          Pourquoi donnes tu le titre de "Bey' a Ag Akhamouk? Les Otomans n ont pas depasse' tizi nat aicha en kabylie. Pourquoi serait il arrive' jusqu'a Tamanghasset?
          Ou est ce que cela veut dire autre chose en Tamacaqt?

          Et si je me base sur ceci:
          La trentaine de tribus de Touareg du Hoggar étaient représentées pour faire de ce rassemblement, le plus important depuis le dernier, tenu en 2008, et sanctionné par une motion de soutien au Président pour un troisième mandat.
          je ne puis etre que d accord avec toi...bien que je ne connais pas du tout le parcours des 3 individus en questions.
          Cette phrase a du echapper a Pangeen :-).
          Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 31 mars 2013, 20h59.
          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

          Commentaire


          • #6
            Mmiss Ttaq vaylit
            Non Bey n'est pas un titre c'est le prénom de l'Amenokal. Il était l'aîné de Moussa Ag Akhamouk (dont le fils, Allah yrahmou s'appelait aussi Bey). L'Amenokal Bey Ag Akhamouk est décédé au début des années 60.
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              Merci Ettargui.
              J ai eu l honneur de rencontrer L' Amnokal du kel Tamacaqt du Niger cela fait un bon bout de temps comme je coconnaissais un Targi qui avait combattu l armee du niger dans les annees 1990 (si je me rappelle bien, il s agit de la revolte de 1992). Il est aux States depuis mi-90.
              Ce serait bien de nous decrire comment les differentes composantes du peuple Tamacaqt de differents pays (Algerie, Mali, Niger) se comportent entre elles et s il y a par exemple une certaine collaboration pour affronter la crise du Mali ou les futures crises qui pourraient se produire au Niger ou en Algerie.
              Est ce qu il y a une coaliation Pan-Sahel par exemple?

              Merci.
              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

              Commentaire


              • #8
                En Algérie, il y a deux grande confédérations :
                1. Les Touaregs de l'Ahagar (Ihaggaren) dont les principales composantes sont les Kel Rela, dont est issu l'amenokaĺ et les Taitoq. Son territoire s'étend au nord jusqu'à La région de l'Ahnet (Kel Ahnet) et In Salah (Kel Ahmellen).

                2. Les kel Azgueur (Ajjers) : région d'Illizi et Djanet (Imanghessaten, kel Djenet...)
                Ces différentes tribus vivent en bonne intelligence, aussi bien entre elles qu'avec les populations arabophones.
                Des mesures pour faire face à la crise malienne, cela reste du ressort de l'Etat; je ne crois pas qu'il existe des initiatives privées, mais les Touaregs collaborent avec les services de l'Etat.
                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ETTARGUI
                  Je ne sais pas si M.Idaber représente les Touaregs; beaucoup ne le pensent pas. Idem pour Ag Mama. Ils n'ont pas l'envergure d'un Bey Ag Akhamouk et leur légitimité est plutôt discutable.
                  Mon avis a été arrêté à la lecture de ce passage:
                  ...«mais plutôt à des mises au point pour couper l’herbe sous le pied de ceux qui parlent au nom des Touareg de Tamanrasset».
                  La plus importante est celle de ne reconnaître comme porte-parole de la communauté que l’amenokal Ahmed Edabir.
                  On ne se debarassera jamais de cette mentalité !

                  Un leader ne prie pas d'être considéré ainsi, il l'est par les faits.

                  Pour cette journaliste, jetez un coup d'oeuil sur Google. je la méprise à l'image de son journal. il vaut mieux avoir les détails de cette réunion d'une autre source, sait t on jamais.
                  Dernière modification par GLP, 31 mars 2013, 22h03.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #10
                    mmis_ttaq-vaylit

                    s il y a par exemple une certaine collaboration
                    oui, sauf avec les quelques familles maliennes qui se sont liées avec les terros. les commanditaires du terrorisme ont anticipé la destruction des mausolés pour but de couper les racines touaregs en l'Afrique.

                    quant à M. Idaber, il est très représentatif sauf qu'on le trouve pas encore assez mûr d'assumer la lourde charge d'amine el okal, n'importe quel vrai targui te dira ça.

                    j'espère que ça répond à ta question

                    Commentaire


                    • #11
                      Miss Ttaq vaylit
                      Le terme "Amin El Oqqal" (secretaire des sages, en Arabe) est une invention de quelques personnes zélés du temps du parti unique; ça n'a rien a voir avec Amenokal, terme tamacheq qui signifie le maître de la terre (dans le sens de maître du territoire).
                      Je ne sais pas d'où ils nous sort ces trucs, l'ami Allessandro, mais ce que beaucoup de gens reprochent à M.Idaber c'est surtout sa proximité avec le pouvoir.
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par mmis_ttaq-vaylit
                        ...
                        je ne puis etre que d accord avec toi...bien que je ne connais pas du tout le parcours des 3 individus en questions.
                        Cette phrase a du echapper a Pangeen :-).
                        ...
                        J'ai posté l'article sans commentaire.

                        Envoyé par ETTARGUI
                        Le terme "Amin El Oqqal" (secretaire des sages, en Arabe) est une invention de quelques personnes zélés du temps du parti unique; ça n'a rien a voir avec Amenokal, terme tamacheq qui signifie le maître de la terre (dans le sens de maître du territoire).
                        ...
                        En kabyle, Amine el oqqal veut dire celui en qui on a confiance que l'on choisit parmi les sages ( le président des sages en quelque sorte ).

                        P.
                        Dernière modification par Pangeen, 01 avril 2013, 11h40.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis de l'avis qu'il faut développer le sud et donner des perspectives d'avenir aux jeunes et aux habitants du sud, c'est indéniable, mais le pays compte plus de 37 millions d'habitants, il est vaste et la jeunesse du nord attend la même chose que la jeunesse du sud ! Il ne faut pas se voiler la face, se cacher les yeux, se borner...enfin bref, c'est d'une politique de développement nationale que le pays a besoin, pas d'un plan d'urgence catégoriel !

                          Commentaire


                          • #14
                            Pangeen
                            En kabyle, Amine el oqqal veut dire celui en qui on a confiance que l'on choisit parmi les sages ( le président des sages en quelque sorte ).
                            Aminé el Oqqal, pour toi c'est du Kabyle !
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils ont appelé à un 4ème mandat
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X