Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC; BMCE Bank a réalisé un produit net bancaire de plus de 9 milliards de DH

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC; BMCE Bank a réalisé un produit net bancaire de plus de 9 milliards de DH

    Les résultats de la Banque marocaine du commerce extérieur «BMCE Bank» au titre de l’exercice 2012 ont été marqués par un retour de la croissance dans ses filiales européennes qui appuient l’activité au Maroc et dans les filiales africaines se maintenant sur sa lancée. Ce qui a permis au groupe bancaire de réaliser un résultat net part du groupe (RNPG) qui s’élève à 923 MDH à fin 2012, en progression de 9%, «dans un contexte où l’effort de provisionnement a dépassé le milliard de dirhams (1,1 MMDH)», a souligné le groupe dans un communiqué.
    Ce résultat (RNPG) aurait pu être nettement meilleur (+47%, à plus 1,2 MMDH) sans l’impact de certains éléments exceptionnels, en l’occurrence la charge nette de 323 MDH liée à l’impact fiscal et à la contribution à la cohésion sociale, a précisé la même source.
    Cette performance est due à un bon comportement de l’activité aussi bien au Maroc que dans les filiales européennes et africaines du groupe. En effet, l’on note une performance significative des activités au Maroc, notamment de la BMCE Bank SA, dont la contribution s’est améliorée de 78% et de la filière «banque d’affaires et gestion d’actifs» dont l’apport dans le RNPG hors exceptionnel s’est amélioré de 15%.
    De même, ajoute-t-on, les résultats du groupe au titre de 2012 font état d’un bilan appréciable des activités à l’international, avec une contribution positive des filiales européennes, représentant une part de 4% dans le RNPG hors exceptionnel, contre une contribution négative une année auparavant, et la hausse de 30% de la contribution des activités de l’Afrique subsaharienne.
    La bonne performance du groupe en 2012 s’est manifestée également par l’évolution du produit net bancaire (PNB) du groupe qui a dépassé pour la 1re fois la barre des 9 MMDH. En effet, «BMCE Bank», a réalisé au titre de l’exercice 2012, un PNB consolidé de 9,018 milliards de DH, en hausse de 11% par rapport à 2011.
    Conjugué à une augmentation des charges générales d’exploitation de 6%, le PNB consolidé induit ainsi l’amélioration du coefficient d’exploitation de 2,6 points à 60,3%, relève-t-on.
    Le résultat brut d’exploitation (RBE) a suivi la même tendance, en s’appréciant de 19%, avec 3,6 MMDH. Ce qui traduit, souligne-t-on, la poursuite d’une performance opérationnelle pérenne.
    On note aussi le renforcement de l’assise financière, portant les capitaux propres part du groupe à 14,3 MMDH (+15%), notamment grâce à l’augmentation de capital réservée aux actionnaires de référence réalisée en 2012 d’un montant de 1,5 milliard de DH «pour accompagner la stratégie de développement du groupe au Maroc et à l’international et s’aligner sur les nouvelles exigences réglementaires». Le groupe a également pu maintenir le rythme de croissance de ses actifs qui ont progressé de 11% au cours des 4 dernières années, avec un total bilan consolidé de 231 milliards de DH en 2012, fait-on savoir, notant que les dépôts et crédits consolidés sont en progression de 4% et 14%, totalisant, au titre de 2012, 144,6 MMDH et 138,8 MMDH respectivement.
    En ce qui concerne les performances des métiers du groupe, l’on relève une évolution de 29% du chiffre d’affaires global de la bancassurance à près de 1,7 MMDH, une progression de 11,2% des dépôts de la banque de l’entreprise, atteignant 25 MMDH, et de 4,3% des crédits à 61,3 MMDH et le développement d’une offre avantageuse destinée aux MRE afin de répondre à l’évolution des attentes de cette clientèle.
    Une stratégie PME pour la banque de l’entreprise

    Les dépôts de la banque de l’entreprise se sont accrus 11,2%, s’établissant à 25 milliards de DH et les crédits ont progressé de 4,3% à 61,3 milliards de DH. La banque a renforcé sa présence sur le marché de la PME, via une personnalisation de l’offre produits & services et innovation, une consolidation de la proximité à travers l’organisation de plusieurs rencontres régionales en faveur des PME. Elle a, en même temps, consolidé son positionnement sur le commerce extérieur, comme le mettent en évidence les tendances haussières des volumes confiés à l’import et à l’export de +12% et +16%, respectivement, «plus soutenues que celles enregistrées au niveau des échanges extérieurs nationaux (+7% et +4%)».
    • Parmi les faits marquants du groupe au cours de 2012-2013, on note l’obtention de l’agrément bancaire de BOA au Togo, et d’une ligne de crédit de 75 millions de dollars pour le refinancement des activités du commerce extérieur par la BERD.
    • Il s’agit également de la création de la filiale BMCE Euroservices, établissement de crédit de droit espagnol, en charge de l’activité des Marocains résidant à l’étranger en synergie avec le Réseau Maroc.
    • L’augmentation de capital de Bmce Bank de l’ordre de 1,5 milliard de DH au profit des actionnaires de référence et l’émission d’un emprunt subordonné d’un montant de 1 milliard de DH.


    Publié le : 30 Mars 2013 - Lahcen Oudoud, LE MATIN

  • #2
    Bravo

    Ils viennent (BCme) de contracter une aide


    MEK tu as l article de cette banque qui mendie des devises?
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Bravo

      Ils viennent (BCme) de contracter une aide


      MEK tu as l article de cette banque qui mendie des devises?
      j'attend aussi la reponse.

      pour l'instant d'une des plus grande banque africaine et d'un resultat net qui depasse le milliard de $ et une presence dans plus de 20 pays dans le monde .

      Commentaire


      • #4
        Si les banques marocaines sont dynamiques, c'est parce que derrière, il y a des compétences en management et finance de haute facture.

        Commentaire

        Chargement...
        X