Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tombouctou sous la pression des djihadistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tombouctou sous la pression des djihadistes

    Le calme est loin d’être revenu à Tombouctou, où les djihadistes ont ouvert plusieurs fronts. Outre des attaques contre les armées malienne et française, ils ont eu recours aux attentats-suicide. Au lendemain d’une tentative samedi, au cours de laquelle le kamikaze s'est tué en actionnant sa ceinture d'explosifs après avoir essayé de forcer un barrage militaire à une des entrées de Tombouctou, l’armée malienne procédait à des “tirs nourris” pour rechercher des djihadistes infiltrés à Tombouctou.

    “Nos hommes procèdent depuis dimanche matin à des tirs nourris au centre-ville de Tombouctou à la recherche de djihadistes qui se sont infiltrés à pied et à moto”, a déclaré un officier malien, sans donner davantage de détails sur ces tirs. Les troupes maliennes sont dans Tombouctou, les troupes françaises, qui appuient l'armée malienne, sont, quant à elles, à l'aéroport de la ville. Hier, deux djihadistes ont été tués par des soldats maliens appuyés par des soldats français dans cette ville, où des combats se poursuivaient en fin de matinée, a indiqué une source militaire malienne.

    “Nous avons deux djihadistes tués et quatre militaires maliens ont été blessés. C'est le bilan provisoire des combats entre l'armée malienne et les djihadistes. Ce n'est pas terminé”, a expliqué cette source, un officier de l'armée joint par téléphone dans la ville située à 900 km de Bamako. Selon cet officier, les djihadistes “ont ouvert deux fronts” : l'un vers un hôtel et un autre vers un camp militaire, tous situés dans le centre-ville.

    En temps normal, les troupes maliennes sont dans Tombouctou, les troupes françaises, qui appuient l'armée malienne depuis janvier dernier, sont basées à l'aéroport de la ville. L’armée malienne a lancé hier matin des opérations pour les traquer et est appuyée dans les combats par une unité de l'armée française, selon un responsable de l'armée malienne et une source sécuritaire régionale. “En profitant du coup du kamikaze de samedi dans la nuit, les djihadistes ont pris pied dans la ville et actuellement, il y a des combats entre eux et les Maliens soutenus par les Français”, a affirmé la source sécuritaire régionale contactée sur place.

    Le 21 mars, une tentative d'incursion d'islamistes à Tombouctou avait commencé par l'explosion d'une voiture piégée, avec un kamikaze à son bord, vers l'aéroport de la ville. Un militaire malien avait été tué et au moins deux autres blessés, selon une source militaire malienne. Le 22 mars, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), un des groupes islamistes ayant occupé le nord du Mali en 2012, avait revendiqué cet attentat à Tombouctou et avait assuré avoir “ouvert un autre foyer de conflit” dans cette ville.

    Comme les autres grands centres du nord du Mali, Tombouctou a été libérée fin janvier par des troupes françaises et maliennes des groupes islamistes armés, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui contrôlaient la région depuis 2012. Les combattants djihadistes se sont retranchés dans le massif des Ifoghas (région de Kidal), où se concentre depuis plusieurs semaines leur traque conduite par des soldats français et tchadiens.

    Merzak Tigrine, Liberté
Chargement...
X