Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hollande soigne sa relation avec le roi du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hollande soigne sa relation avec le roi du Maroc

    Comme échappé de la réalité française, François Hollande est arrivé au Maroc mercredi. Le chef de l'État tente de laisser derrière lui, pour deux jours au moins, le scandale Cahuzac Ici, il n'y a pas de piège à craindre. Signe de l'importance de la relation de la France avec ce pays ami, une forte délégation accompagne le président: huit ministres, des chefs d'entreprise, des personnalités comme Alain Rousset ou Jack Lang . François Hollande veut se concentrer sur l'enjeu diplomatique et économique de ces deux jours.
    D'autant que les autorités marocaines n'ont rien négligé pour recevoir le président français. Seule la pluie est venue perturber le programme: «accueil populaire» organisé dans les rues de Casablanca, cérémonie officielle
    au palais royal, entretien avec le roi Mohamed V1. Le royaume veut faire aussi bien, si ce n'est mieux, que la République algérienne, où François Hollande s'était rendu en décembre. Il y avait «plus d'urgence à aller à Alger», dit-on, comme pour s'excuser, dans l'entourage du chef de l'État. Paris ne veut pas froisser le partenaire marocain, avec lequel les relations sont anciennes et bonnes. Mohammed VI a été le premier chef d'État reçu à l'Élysée après l'investiture du président. Et le premier ministre, Jean-Marc Ayrault s'est rendu en décembre à Casablanca. «Il faut se donner les moyens de maintenir la relation à un haut niveau», explique-t-on à l'Élysée.
    Mohammed VI a été le premier chef d'État reçu à l'Élysée après l'investiture du président
    François Hollande ne devait donc rien faire qui puisse l'altérer. Les dossiers sensibles seront traités, assure-t-on, mais discrètement - comme, par exemple, la question de la. liberté de la presse François Hollande a aussi prévu de rencontrer des acteurs «de la société civile», jeudi, pour «prendre acte de l'ouverture» de la société marocaine. Le chef de l'État est adepte des petits pas concrets. Une déclaration conjointe sur les droits des femmes a été signée, ainsi qu'une convention d'aide à la formation.
    Les questions diplomatiques seront enfin abordées «de manière sereine», ajoute-t-on à propos du Sahara occidental . Tout au plus le président avait-il prévu d'évoquer jeudi, dans son discours devant le Parlement marocain, le problème de la corruption. À moins qu'il ne change ses plans… pour cause d'affaire Cahuzac.
    Au-delà de la politique, l'enjeu est surtout économique pour la France. Plusieurs contrats ont été signés à l'occasion de ce déplacement. Rien de spectaculaire: l'essentiel avait été annoncé lors de la visite du premier ministre, notamment la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca. Il s'agissait d'entériner d'autres accords liés à ce contrat principal (pour l'équipement de la ligne, par exemple, pour un montant total de 300 millions d'euros).
    Bientôt en Tunisie

    La France a à cœur de consolider sa place de premier partenaire commercial du Maroc (8 milliards d'euros d'échanges) et de premier investisseur (34,2 % des investissements directs). Toutefois, la situation est plus fragile qu'elle ne le paraît. l'Espagne a ravi en 2012 la place de premier fournisseur du royaume, grâce à la progression de ses exportations de produits pétroliers. «C'est une bataille commerciale qui n'est pas évidente», explique-t-on dans l'entourage du président. Au total, dix-neuf accords et contrats bilatéraux ont été signés mercredi en présence du roi et du chef de l'État.
    Préoccupé par la coopération régionale sur le dossier malien, François Hollande veut aussi inscrire son action dans une perspective globale. Il voudrait relancer l 'union pour la Méditerranée à travers des «projets concrets». Il n'oublie pas l'équilibre régional et a d'ailleurs prévu de se rendre bientôt en Tunisie
    le figaro

  • #2
    il a grossi M6 il y a longtemps que j'avais pas vu d'image de lui , il faudrait qu'il arrête les loukoums lol

    Commentaire


    • #3
      Le normand...

      Les loukoums c'est turc! Les ottomans n'ont eu que peu d'influence au Maroc. Vraiment tu n'en perds pas une pour te ridiculiser toi.

      Tout ceci en dehors du grand mépris que je voue au "sfendj" qui sert de roi aux marocains...
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        il a grossi M6 il y a longtemps que j'avais pas vu d'image de lui , il faudrait qu'il arrête les loukoums lol
        tes interventions sont toujours aussi vides de sens ..

        Commentaire


        • #5
          merci à tous les deux pour vos commentaires sympas

          Commentaire


          • #6
            merci à tous les deux pour vos commentaires sympas
            Mais de rien

            Commentaire


            • #7
              il a grossi M6 il y a longtemps que j'avais pas vu d'image de lui , il faudrait qu'il arrête les loukoums lol
              Ce n'est pas pour rien que l'on devrait l'appeler Momo le roi hamster.
              merci à tous les deux pour vos commentaires sympas
              C'est normal ils défendent leur dieu.

              A tu du mépris également pour boutef? Et l'équipe de généraux?
              Boutef le nain de jardin et les mediene & Co, les algériens ne se sont jamais privés de les méprisés.

              Caresser dans le sens du poil c'est votre truc les marrokis.

              Commentaire


              • #8
                A tu du mépris également pour boutef? Et l'équipe de généraux?
                Au moins autant... Quoi qu'en y pensant, j'en ai un peu plus pour le sfendj... Les autres même s'ils sont de viles personnages se sont faits "tout seul", le sfendj est un fils à papa qui a hérité du pouvoir....
                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                Commentaire


                • #9
                  Salam alaykoum

                  Envoyé par mkh Voir le message
                  Les loukoums c'est turc! Les ottomans n'ont eu que peu d'influence au Maroc. Vraiment tu n'en perds pas une pour te ridiculiser toi.
                  Je ne mentirais pas si je disais que je n'ai connu le sens de "loukoum" que très récemment C'est 7alqouma, c'est bien ça?

                  C'est pour dire que certains stéréotypes FRANÇAIS, qui sont sensés me représenter moi le Maghrébin, me sont assez obscurs. C'est comme le couscous merguez que je n'ai découvert (sans trop apprécié au point d'en faire chez moi) qu'en France!
                  Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                  Commentaire


                  • #10
                    Wa `alaykum ssalâm

                    Je ne mentirais pas si je disais que je n'ai connu le sens de "loukoum" que très récemment C'est 7alqouma, c'est bien ça?

                    C'est pour dire que certains stéréotypes FRANÇAIS, qui sont sensés me représenter moi le Maghrébin, me sont assez obscurs. C'est comme le couscous merguez que je n'ai découvert (sans trop apprécié au point d'en faire chez moi) qu'en France!
                    Oui c'est bien ça. Ah oui ce fameux couscous merguez ou couscous royal aussi... N'importe quoi ces gwer... Et quand tu leur explique que les grains de couscous ce n'est pas que de la semoule alors là il faut deux semaines de niqash
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      @Mkh

                      On dirait que t'étais avec moi quand la dame de la cantine s'était une fois entêtée à me dire que je suis un ignorant qui ne comprenait rien et que les grains de couscous s'appellent "semoule" et pas "couscous" : va lui expliquer que la semoule c'est autre chose!
                      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                      Commentaire


                      • #12
                        Bah les gwer comme tu le sais on toujours raison, tu ne vas tout de même pas leur apprendre ce qu'est du couscous non?!
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire


                        • #13
                          Que Dieu m'en préserve!
                          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                          Commentaire


                          • #14
                            Même pas de considération pour le prénom Mohamed? On te demande pas d'aimer les marocains de un parceque on pas besoin de ton amour, et de deux merci pour les péchés que tu va prendre des millions de fois pour dire que Mohamed 6 est notre Dieu. En tout cas toi on sait pas qui est ton Dieu. Et aussi si y'a bien un truc qui m'énerve c'est que l'on mapel maroki.
                            Ahh c'est que j'ai touché la corde sensible, dieu merci, nous on ne se prosterne pas devant un roi fantoche (ou qui que ce soit) qui se prétends descendant du prophète.

                            Il n'y a de dieu que dieu, marroki
                            Dernière modification par wouhou, 04 avril 2013, 17h06.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il n'y a de dieu que dieu, marroki
                              ------------------

                              Et qui t a dit le contraire a dzairi
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X