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Tanger Med, le port qui fait peur aux algériens

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  • Tanger Med, le port qui fait peur aux algériens

    Souad Kilani -Labass.net-

    Le port Tanger Med est mal vu non seulement du côté ibérique mais également par les voisins algériens du royaume chérifien. Lors d’un atelier organisé le 12 février sur les ports algériens, le Forum des chefs d’entreprises algériennes (FCE) a tout simplement lancé une mise en garde aux hautes autorités du pays contre la réalisation de grands ports chez les voisins maghrébins (Maroc et Tunisie).
    Les entrepreneurs algériens craignent qu’en cas de réouverture des frontières avec le Maroc, toutes les marchandises à destination de l’Algérie transitent par la voie terrestre au départ du port Tanger Med, ce qui réduirait les parts de marché des ports algériens.
    Le président du FCE, Reda Hamiani a relevé pour sa part que non seulement l’Algérie n’a pas développé son infrastructure portuaire, mais elle a pris un retard considérable en la matière. Avec des capacités de traitement limitées et un faible tirant d’eau, les ports algériens actuels, constate-t-il, ne sont pas faits pour accueillir les navires de gros tonnage qui dominent actuellement la structure des échanges internationaux en permettant de réaliser des économies d’échelle.
    Ce qui alimente le plus les inquiétudes du patronat algérien comme l’a rappelé un ancien responsable portuaire, c’est que les surcoûts liés au fret et à l’opération portuaire seraient de 900 dollars par container dans les ports algériens. Ainsi, les coûts du transport et du traitement d’un conteneur en Algérie sont 40 % plus élevés qu’au Maroc et ceux de la logistique y représentent 25 % du PIB, tandis qu’au Maroc ils ne sont que de 15 %.
    Pour les chefs d’entreprises algériennes, l’Etat a longtemps négligé dans ses programmes d’investissements publics, l’infrastructure portuaire.
    Plus grave encore, déplore Hamiani, les pouvoirs publics ont construit une autoroute reliant l’Est à l’Ouest du pays, ce qui profitera, à terme, aux grands ports réalisés ou en cours de réalisation dans les pays du voisinage maghrébin tels le port Ennafida en Tunisie et Tanger Med et le futur port pétrolier de Nador au Maroc.
    Les participants ont cité le cas de l’armateur CMA-CGM établi dans la ville du détroit, et qui aurait déjà annoncé la mise en place d’une ligne de feedering régulière reliant Tanger Med aux ports algériens d’Oran et de Ghazaouet.

  • #2
    Salam

    Tanger Med, le port qui fait peur aux algériens
    erreur.. il n'y a rien qui puisse faire peur aux algériens..

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    • #3
      erreur.. il n'y a rien qui puisse faire peur aux algériens..
      C'est clair! Vu que le défi de la concurrence est le dernier de leur souci!...


      Tant qu'il y aura du pétrole!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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      • #4
        Djen Djen a le meme tirant d'eau que Tmed et la même capacité.
        La question dépasse donc le seul cadre de l'infrastructure. C'est une question de gestion et de management.

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        • #5
          Du réchauffé : http://ns365050.ovh.net/~algeried/fo...d.php?t=266981


          Les mêmes causes engendrant les mêmes effets, réitérons donc : http://ns365050.ovh.net/~algeried/fo...7&postcount=61

          Commentaire


          • #6
            Du réchauffé : http://ns365050.ovh.net/~algeried/fo...d.php?t=266981


            Les mêmes causes engendrant les mêmes effets, réitérons donc : http://ns365050.ovh.net/~algeried/fo...7&postcount=61
            à vrai , quoi qu'il arrive , et quelle que soit l'origine de l'analyse , du moment qu'elle soit un petit critique pour l’Algérie , ou un petit peu ( même à dose homeopathique) élogieuse pour le maroc , JAwzia , y trouvera quelque chose à dire ......

            le FCE ne fait pourtant qu'attirer l'attention des gouvernants de l'algérie sur une faille future de compétitivité ......... je dis future , parceque pourle moment , on ne peut vraiment pas décemment parler de compétitivité ,
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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            • #7
              JAwzia , y trouvera quelque chose à dire ......
              Que c'est réellement du réchauffé !

              On va tout de même pas Rediscuter un article qui a déjà fait l'objet de plus de 100 messages !


              le FCE ne fait pourtant qu'attirer l'attention des gouvernants de l'algérie sur une faille future de compétitivité
              Tu trouveras des avis analogues et contraire dans la discussion d'il y a sept semaines.

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              • #8
                Pas si réchauffé que ça .

                Il date d'une semaine et l'analyse n'est pas la même.

                Mais tu m'as donné l'occasion en parcourant celui posté par Dabachi de decouvrir encore fois une de tes justifications rigolotes et dont tu as le secret pour défendre mordicus la politique calamiteuse de la dictature algérienne.

                Alors que les experts du FCE et l'entrepreneuriat algérien tirent la sonnette d'alarme de façon unanime face à cette concurrence , que nous dit l'ami Jawzia ?


                Économiquement, passer par Tanger engendrait des surcouts. Pas intéressant donc !
                Sans autre commentaire sauf qu'il faut "engendrerait" et non pas "engendrait" !!!!

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                • #9
                  Mais non Serpico, tu es juste de mauvaise foi. Toi qui vient juste de sortir d'une mise en quarantaine. Comme quoi, certains travers sont incorrigibles.

                  Je disais en substance que Tanger Med serait intéressant lorsque le prolongement par le rail ou la route (vers l'Algérie) serait opérationnel.
                  Pour ce dernier port, M. Hamiani affirme qu’il suffira d’une ouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc pour que toutes les marchandises à destination de l’Algérie transitent directement par Tanger Med, ce qui réduirait ainsi les parts de marché des ports algériens.
                  La normalisation et donc l'ouverture des frontières ne se faisant que dans le cadre d'un Maghreb apaisé et non belliqueux ... l'option Tanger-Med n'est donc pas économiquement intéressante en l'état actuel des choses !

                  Commentaire


                  • #10
                    30 millions de tonnes par an? Y a pas de quoi etre fier. Quand vous aurez un avec 150 millions on reparlera. Quand Tang med a ete lance, ses activites seul depasse tt les ports algeriens. Aujourdui ses activites ne depasse pas 2 ports algeriens. Bref c est une economie forte qui un port et pas l inverse
                    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                    You have to have a dream so you can get up in the morning....

                    Commentaire


                    • #11
                      Tanger Med, le port qui fait peur aux algériens
                      Maman ! J'ai peur !!!!


                      Commentaire


                      • #12
                        Mais non Serpico, tu es juste de mauvaise foi. Toi qui vient juste de sortir d'une mise en quarantaine. Comme quoi, certains travers sont incorrigibles.

                        Je disais en substance que Tanger Med serait intéressant lorsque le prolongement par le rail ou la route (vers l'Algérie) serait opérationnel.
                        Citation:
                        Pour ce dernier port, M. Hamiani affirme qu’il suffira d’une ouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc pour que toutes les marchandises à destination de l’Algérie transitent directement par Tanger Med, ce qui réduirait ainsi les parts de marché des ports algériens.
                        La normalisation et donc l'ouverture des frontières ne se faisant que dans le cadre d'un Maghreb apaisé et non belliqueux ... l'option Tanger-Med n'est donc pas économiquement intéressante en l'état actuel des choses !

                        Jawzia
                        La mauvaise foi consiste à prendre les experts du FCE et les entrepreneurs algériens ainsi que les gens de FA pour des débiles.

                        Ils savent pertinemment que les frontières sont fermées à l'heure actuelle et que cette perspective ( qui arrivera tôt où tard) nuira à l’Algérie ..

                        Et si ta dictature chérie n'a aucun intérêt à ouvrir les frontières pour maintenir l'import / import qui l'enrichit ( tout en appauvrissant le peuple) , il n'en est pas de même pour le patronat algérien..


                        Le patron du patronat algérien déplore le non-Maghreb


                        Le président du Forum des chefs d'entreprises (FCE-patronat algérien), Réda Hamiani, a vivement regretté le gel depuis 30 ans de la construction d’un grand Maghreb solide, stable et prospère.

                        "Il y a un consensus en Algérie pour reconnaître que ça suffit les 30 ans de gel de la construction maghrébine", a-t-il dit vendredi à Marseille dans une intervention lors du Premier forum consacré à l'intensification des relations commerciales entre l'Europe et la zone MENA (Afrique du Nord et du Moyen Orient).

                        Selon Réda Hamiani, "Le vœu des Algériens, comme celui des Marocains, est de favoriser la construction maghrébine" dont l'absence fait perdre à chacun des cinq pays concernés (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie) des points de croissance.

                        Un peu plus tôt, l'entrepreneur marocain Abdelmalek Alaoui a fait grincer les dents en rappelant l’énorme gâchis et le coût pour l’économie maghrébine du fait de la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie et de la non-intégration économique.


                        Vendredi 14 Octobre 2011 - 18:08

                        *********
                        Même son de cloche du coté des partis non affidés au régime comme le FFS..
                        Le FFS plaide pour l’ouverture des frontières

                        Par Hakim Arif le 18 février 2013.


                        Le principal parti d’opposition en Algérie, le Front des forces sociales (FFS) veut la réouverture des frontières maroco-algériennes. Son appel risque de ne pas être entendu même s’il se base sur des données objectives. Pour le parti, l’Algérie pourrait, par exemple, tirer profit de l’expertise marocaine en matière agricole. Ali Laskri, le secrétaire général du FFS s’est demandé lors de la rencontre régionale des fédéraux de l’Est du parti à Bordj Bou-Aréridj, samedi 16 février (246 km à l’est d’Alger) : « pourquoi ne pas recourir à la main d’œuvre marocaine » pour valoriser les potentialités agricoles de l’Algérie au lieu d’importer des produits de l’étranger, puisque le Maroc dispose des potentialités en agriculture ? ». La bonne question.
                        Bref l'ouverture est une question de temps car la junte n'est pas éternelle tout comme le pompage..
                        Dernière modification par Serpico, 05 avril 2013, 13h07.

                        Commentaire


                        • #13
                          Te casse pas la tête : Fermées, elles sont. Fermées, elles resteront.

                          Les pleurnicheries de ton monarque chéri, à la tête de ta monarchie non moins chérie ... n'y changeront rien !

                          Gallek consensus !

                          Bref l'ouverture est une question de temps car la junte n'est pas éternelle tout comme le pompage..
                          Et tu crois que la mendicité est éternelle ?


                          En conclusion (retour case départ) : La normalisation et donc l'ouverture des frontières ne se faisant que dans le cadre d'un Maghreb apaisé et non belliqueux ... l'option Tanger-Med n'est donc pas économiquement intéressante en l'état actuel des choses !
                          Dernière modification par jawzia, 05 avril 2013, 13h16.

                          Commentaire


                          • #14
                            30 millions de tonnes par an? Y a pas de quoi etre fier. Quand vous aurez un avec 150 millions on reparlera. Quand Tang med a ete lance, ses activites seul depasse tt les ports algeriens. Aujourdui ses activites ne depasse pas 2 ports algeriens. Bref c est une economie forte qui un port et pas l inverse

                            Medgasen
                            Et v'là un autre "expert" qui s'y met !!

                            Il n' y a pas d’économie forte basée uniquement sur le pompage et l'import /import ....

                            Commentaire


                            • #15
                              Il n' y a pas d’économie forte basée uniquement sur le pompage et l'import /import ....
                              Encore moins sur la mendicité et donc "baissage" systématique" de froc !

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