Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les vérités "marocaines" de François Hollande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les vérités "marocaines" de François Hollande

    Le président français, François Hollande a prononcé hier soir une allocution lors du dîner officiel offert en son honneur par le Roi Mohammed VI. Infomédiaire Maroc vous propose de revenir sur les grandes lignes de ce discours :
    - "La relation qui unit nos 2 pays est unique. Elle se situe au-delà des alternances en France, des successions au Maroc, des variations politiques. Au-delà même des personnalités".
    - "Si nous avons à revenir vers l'histoire, et il le faut dans de grandes occasions, c'est pour ne jamais oublier que des soldats marocains sont venus combattre avec bravoure pour libérer la France lors des 2 conflits mondiaux du 20ème siècle. C'est pour ne pas oublier que Mohammed V fut élevé Compagnon de la Libération par le Général De Gaule. Ce fut le seul chef d'Etat au monde à recevoir cet honneur".
    - "Nous célébrerons l'année prochaine en France les commémorations du 100ème anniversaire du début de la guerre de 14, ainsi que le 70ème anniversaire de la libération de la France. Et le Maroc sera un pays invité de choix pour ces cérémonies".
    - "Votre pays dispose d'atouts considérables : Une population jeune, une stabilité qui ne verse jamais dans l'immobilisme, et le respect d'une tradition qui n'entrave pas la marche vers la modernité. Votre pays, Majesté, est au confluent de la Méditerranée, du monde arabe et de l'Afrique, position exceptionnelle".
    - "Peu de nations ont su construire un modèle qui assume si pleinement chacune des composantes de son identité, qu'elle soit arabo-islamique, amazigh, saharo-hassanie, ou encore, comme votre constitution l'affirme, africaine, andalouse, hébraïque et méditerranéenne. Tout à la fois, pour faire le Maroc".
    - "Peu d'Etats sur cette planète sont construits sur l'ouverture, la tolérance et le dialogue, comme l'est le Maroc".
    - "Peu de pays dans le monde arborent autant de richesses. Celles de la géographie, ces grands espaces, des montagnes de l'Atlas jusqu'aux sables du désert. Richesse de l'histoire, avec un patrimoine exceptionnel de cités impériales, l'architecture avec les audaces des villes nouvelles que vous m'avez fait visiter sur une maquette, pour le moment, mais c'est pour 20 ans et nous aurons l'occasion de revenir".

    infomediaire

  • #2
    Franchement le discours de Holland n'est qu'une espèce de flatterie, il n'y a eu rien de concret, je préfère ce lui de M
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      peut être que la BASTILLA avait fait son effet ? SURTOUT DE FRUITS DE MER

      Commentaire

      Chargement...
      X