Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Point de vue : la mort d’un juste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Point de vue : la mort d’un juste

    Point de vue : la mort d'un juste


    Sur un bruit assourdissant d’une bombe humaine criminelle dans une mosquée de Damas est parti, il y a quelques jours, un grand parmi les grands. Une semaine auparavant, le vénérable cheikh annonçait dans un prêche du vendredi, comme un présage, qu’il avait vu, dans un rêve, une «bouchra» du Tout-Puissant (une heureuse nouvelle) ; il en appela alors au Seigneur, en l’implorant de bien vouloir en accélérer sa réalisation, croyant, sans doute, que ce pourrait être un début d’espoir de fin de crise pour son pays, la Syrie, martyrisé par tant de haine et d’acharnement par une coalition de services secrets occidentaux menés par le Mossad israélien et financés par El Gharbène (les Arabes du Qatar et les autres…).
    Ce n’était pas ce début d’espoir. Il arrivera certainement tôt ou tard, grand cheikh, mais plutôt ta propre «chahada» que le Tout-Puissant t’avait annoncée en rêve. Cette mort violente me rappelle celle d’un autre grand de l’histoire de l’islam : Othmane Ibn Affane. Il savait qu’il allait mourir le jour même de sa mort, car il avait vu dans le rêve, la veille, le prophète Mohammed l’invitant à la table des jeûneurs (il faisait carême ce jour-là).
    Othmane Ibn Affane a été assassiné par un extrémiste sanguinaire manipulé (déjà) par un des clans qui visaient la prise de pouvoir par la force après la disparition des califes errachidoune. Tu es parti avec la récompense suprême dont pourrait rêver un être humain : la chahada qui confère au chahid le droit de rentrer au Paradis. Que pouvais-tu espérer de plus, toi qui, durant toute ta vie, avais œuvré et prié de toutes tes forces pour mériter une telle récompense. Le Seigneur te l’a offerte ici bas et te l’a même annoncée, ta «bouchra» !
    Des millions de musulmans anonymes de par le monde (dont moi-même) te pleurent aujourd’hui, car tu incarnais le vrai visage de l’islam, la tolérance, l’effort continu et soutenu pour atteindre le summum de la morale, le respect des autres, la rectitude, la droiture, la dignité, le courage, le refus de la hogra d’où qu’elle vienne, la parole juste quelles que soient les conditions… Connaissant quelques-uns de tes livres que j’ai lus, je me suis fait une idée non seulement sur l’étendue de ton immense savoir, mais surtout sur la profondeur de ta vision des grands moments de l’histoire de l’islam dans toutes leurs dimensions, et ce, depuis la vie complète du prophète jusqu’aux dynasties ommeyade et abasside et bien après.
    Mais le moment fort que je n’oublierais jamais, c’est celui où, tel un géant des temps modernes malgré ta frêle stature et au moment où les voix des «oulémas» saoudiens, égyptiens et autres se sont tus par complicité, peur ou par lâcheté, toi, tu as dénoncé le terrorisme en Algérie durant les années 1990 et enlevé toute référence religieuse au «djihad» des islamistes algériens télécommandés ! Je me souviens alors de tes mots prononcés sur la TV algérienne un soir pluvieux de décembre 1994, t’adressant aux extrémistes terroristes : «Vous êtes en train d’exécuter un plan diabolique concocté dans des laboratoires étrangers… pour disloquer la oumma islamique.»
    Ils ont décidé de faire actionner leur bombe humaine contre toi aujourd’hui, ces mêmes «laboratoires», car ils savent bien que tes mots sont plus percutants que tout l’armement sophistiqué qu’ils fournissent aux terroristes «djihadistes» en Syrie pour faire tomber l’un des derniers Etats qui refusent de se plier aux volontés des Américains, de leurs alliés sionistes et valets khalijites dans la région.

    Mouloud Slimani : universitair
Chargement...
X