Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les champions européens de l'innovation sont surtout Français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les champions européens de l'innovation sont surtout Français

    Source Challenges Créé le 05-12-2012 Par Jeanne Dussueil

    Dans le dernier classement de Thomson Reuters, 13 entreprises françaises figurent dans le top 100 des champions mondiaux de l'innovation. Et parmi eux, 3 nouveaux venus.

    L'an passé, la France comptait déjà le plus grand nombre d’entreprises innovantes d’Europe selon le classement annuel mondial établi par Thomson Reuters. Et son leadership s'est renforcé cette année avec 13 sociétés sur les 21 européennes figurant dans ce top 100, soit deux de plus qu'en 2011. En fait, trois nouvelles entreprises françaises font leur entrée dans le classement : Renault, Thales et Valeo mais, Rhodia n'en est plus.

    L’Allemagne loin derrière

    Les Français surpassent de loin les Allemands qui ne sont plus représentés que par Siemens. "La France continue d’être une nation importante grâce à ses centres de recherche", indique les analystes de Thomson Reuters. IFP Energies Nouvelles, le CNRS, Le Centre National de la Recherche scientifique (CNRS) et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) sont les organisations qui "ont prouvé leur capacité à innover et à jouer un rôle dans les technologies futures", précise l’étude.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Les plus performants à produire et à imposer leurs brevets restent toutefois les Etats-Unis (47 entreprises dans le top 100). Les Japonais se montrent également très performants avec 25 sociétés. La Chine ne compte, elle, aucune entreprise dans le classement. Mais comme le rappelle Thomson Reuters, les entreprises chinoises préfèrent jouer la culture du secret sur leurs brevets, ce qui les exclut automatiquement des critères de sélection.

    125.000 emplois crées en un an

    Côté secteur, c'est celui des semi-conducteurs et électrique qui s’avère être le plus innovant en 2012 avec 18 entreprises, soit 29% de plus qu’en 2011. Autre progression notable, celle du secteur des équipements automobiles qui croît de 133%.

    Cumulées, la capitalisation boursière des 100 entreprises dépasse ainsi de 3% celles des entreprises du S&P 500. Elles ont aussi créé près de 125.000 emplois entre 2011 et 2012. Enfin, leurs dépenses de recherche et développement (R&D) est supérieur de 4% à celles des entreprises du S&P 500. Si, en France, les champions de l'innovation sont nombreux, les détenteurs français restent néanmoins peu performants dans la valorisation de leurs pépites, comme en témoigne cette autre étude.

    Le classement de Thomson Reuters se base sur quatre critères principaux : le volume global de brevets, le succès rencontré par le brevet déposé et son influence à travers ses citations dans le monde scientifique, le nombre de fois qu’il est utilisé par d’autres entreprises. Le fournisseur d ‘information croise également ces informations avec des données financières.

    Les 13 entreprises françaises les plus innovantes en 2012 selon Thomson Reuters

    - Alcatel-Lucent

    - Arkema

    - Le CNRS

    - Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA)

    - EADS

    - IFP Energies Nouvelles

    - L'Oréal

    - Michelin

    - Renault

    - Saint-Gobain

    - Snecma

    - Thales

    - Valeo
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      cocorico , pour une fois qu'on bat les allemands

      Commentaire

      Chargement...
      X