Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Encore une boulette bien marocaine…à la sauce hollandaise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Encore une boulette bien marocaine…à la sauce hollandaise



    La visite de François Hollande au Maroc a apporté son lot de boulettes et d’insolites. Entre la sortie de drapeaux hollandais au lieu de drapeaux français dans les rues marocaines, ou encore la disposition de dizaines de tapis rouges dans un boulevard casablancais, un jour de pluie, pour accueillir le président français, les réactions des Marocains fusent sur les réseaux sociaux.

    Encore une boulette bien marocaine qui va rester dans les annales ! Après le « e » en trop dans « les éditeures marocains » inscrit sur la signalétique du stand Maroc au Salon du livre à Paris, qui a fait passer un sale quart d’heure au ministre de la Culture, cette fois-ci, c’est devant le siège du ministère marocain des Affaires Etrangères de la capitale que ça se passe.

    François… de la Hollande !

    Les R’batis ont pu remarquer aujourd’hui qu’un drapeau intrus ornait le rond-point, juste en face du bâtiment officiel. En plus d’un drapeau français et de trois drapeaux marocains, un drapeau hollandais a été également ajouté. Un passant n’a pas hésité à immortalisé cette boulette en prenant une photo avec son portable qu’il a ensuite publié sur internet. La photo a circulé cet après-midi à vitesse grand V sur les réseaux sociaux. Les poseurs de ces drapeaux ont-ils bugué lorsqu’on leur a dit qu’Hollande allait venir ? Ont-ils compris un représentant officiel de la Hollande, le pays ? Ou se sont-ils retrouvés à court de drapeaux français et ont mis un drapeau hollandais en espérant que les Marocains ne remarquent pas la différence ? Mystère. Ce qui est sûr, néanmoins, est que cette photo amuse bon nombre d’internautes marocains. « En l'honneur de François, on met (presque) le drapeau de la Hollande. La diplomatie marocaine est savoureuse ! » s’exclame Badr sur son profil Facebook. « C'est typiquement marocain ça ! Il suffit d'avoir les 3 couleurs de la France pour dire que c'est la France ! », s’exclame Sam. Mohamed de son côté craint le pire. « Safi on est dans la merde ! Ils [les Français] vont se mettre du coté de l'Algérie ! », ironise-t-il.

    Et rebelote !

    Pour tout ceux qui pensent que cette photo pourrait être un simple montage (on l’espère tous !), car il est vrai qu’il nous est impossible de garantir l’authenticité de cette photo, une autre photo circulant sur les réseaux sociaux vient enfoncer le clou. Elle représente un groupe de Marocains dans une 4L rouge décapotable- circulant un jour de pluie- , habillés de drapeaux marocains et tenant dans leurs mains deux drapeaux marocains et un autre drapeau… hollandais à la place d’un drapeau français. On a beau vouloir tourner la tête dans tous les sens pour tenter de reconnaitre le drapeau français. En vain. Pour éviter un blocage du cou, il vaut mieux regarder dans le fond de la photo pour apercevoir les bons drapeaux français, installés dans le bon sens. Philippe, un internaute commentant la photo sur Facebook n’hésite pas à comparer cette 4L à un coffee-shop en Hollande !

    Tournicoti, tournicoton !

    Enfin l’autre aspect insolite qui a également marqué les Marocains, à l’occasion de la visite de François Hollande au Maroc, est, non pas le déroulement du tapis rouge, mais des dizaines de « tapis rouges » déroulés et disposés à même le sol, au tour du rond point du boulevard de la Résistance à Casablanca, hier 3 avril. Les autorités ont-elles souhaité faire repartir la vente des tapis « made in Morocco » ? Surtout que la production locale de tapis est actuellement en berne, rapporte la Vie Eco.

    Il n’empêche que cette mosaïque de tapis n’a pas manqué de faire réagir aussi les Marocains. « C'est même pas joli en plus ! Quel gâchis n'importe quoi ! », déplore Fathi sur Facebook. « Honteux ! », lance Soufiane. « Le Maroc innove encore une fois ! Apres le tapis de salon, le tapis de salle de bain, le tapis de chambre à couché... Voici le tapis Rondpoint ! Et bien-sur c le plus grand tapis rond-point du monde ! », lâche Soufiane sur Facebook. « Akbar salone fel3alam », renchérit Nizar. « Après tout, les tapis sont très absorbants pour la pluie ! C’est pour éviter que le mec se mouille ! », ironise Réda. « « Ça illustre bien le "tourner en rond" ! À l'image des discours, », conclut Yesmina. Heureusement que la première dame de France n'a pas trébuché sur l’un de ses tapis !

    YABI LADI
    Hanane Jazouani

    Devant le siège du ministère des affaires étrangères a Rabat

    Le drapeau du Maroc le drapeau de la France et le drapeau de Hollande
    Dernière modification par AARROU, 05 avril 2013, 14h05.
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    vive photoshop
    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

    Commentaire

    Chargement...
    X