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Algérie: Plus de 3000 cas de violence scolaire en 6 mois

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  • Algérie: Plus de 3000 cas de violence scolaire en 6 mois

    Les établissements scolaires à travers le territoire national ont assisté, entre le 15 septembre 2012 et le 20 mars 2013, à pas moins de 3000 cas de violence, rapportent les premiers résultats de l’enquête enclenchée par le Conseil des Lycées d’Algérie (Cla) depuis le début de l’année scolaire en cours.

    Le chiffre annoncé est selon le syndicat loin de traduire parfaitement la réalité puisque l’enquête est toujours en cours, et elle devra se poursuivre encore pour quelques semaines.

    Le Cla qui soulève l’absence de données « exhaustives et générales découlant d’une constatation factuelle des cas enregistrés et couvrant la totalité du pays » déduit que « la violence constitue désormais une véritable problématique dont l’éradication nécessite la mobilisation de tous les moyens ». Et de noter « la détermination avérée et inédite de toutes les composantes de la société algérienne pour combattre les phénomènes nuisibles à la société ».

    Dans un communiqué » qu’il a adressé ce vendredi à la presse, le Cla explique que « la violence à l’école est la conséquence d’un processus, d’une politique, d’un système dont les acteurs assument tous une part de responsabilité ».

    Le Syndicat va jusqu’à supposer que si aujourd’hui l’école publique véhicule une image plutôt négative c’est que cela, peut-être, a été voulu. « Nous sommes face à un système absurde qui tourne dans le vide, une politique d’enseignement marquée par un cynisme tout aussi politique », écrit-il.
    « On a tendance à donner une image monstrueuse des enseignants. A chaque fois qu’un élève est frappé par un enseignant, on remue ciel et terre, mais lorsqu’un enseignant est tabassé, voire assassiné par un élève, on n’en parle pas », ajoute le document en reprenant le témoignage d’un enseignant.
    Le Cla dénonce par ailleurs le traitement que consacrent les médias à ce fléau. Lequel traitement contribue, selon lui, à la création d’ « un climat de tension entre les parents et le corps éducatif ».

    Mina Adel- el Watan
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