Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sabbataï Tsevi, Jacob Frank, Elie Benamozegh par P Hillard

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sabbataï Tsevi, Jacob Frank, Elie Benamozegh par P Hillard

    A partir de la 40ème minute un développement assez intéressant sur des personnages juifs ou issus du judaïsme ayant eu une influence capitale sur le monde d'aujourd'hui. Je précise que Pierre Hillard est docteur en sciences politiques...



    Ps: ne prêtez pas trop attention au plaidoyer catholique...
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

  • #2
    Le concept du Noachisme par le rabbin Elie Benamozegh...
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      Sabtay tsevi s'est converti a l'Islam vers la fin de sa vie pour se proteget contre les juifs qui l'accusaient d'etre un faux messie.

      Commentaire


      • #4
        Je ne peux pas voir la video pour le moment.
        Sabtay tsevi s'est converti a l'Islam vers la fin de sa vie pour se proteget contre les juifs qui l'accusaient d'etre un faux messie.
        En fait, ce sont les autorités turques qui lui ont lancé un ultimatum, soit il prouvait qu'il était le Messie par un miracle, soit sa tète aurait fini sur un plateau livré au Sultan. Pris au dépourvu, il a choisi la seule façon qui lui restait de rester en vie, la shahada. Un Messie est un roi, se proclamer roi des Juifs, c'est défier l'autorité qui assujettit ces Juifs ainsi que l'autorité qui règne sur la terre d'Israël. C'est basiquement pour cette raison que le gouverneur romain Ponce Pilate a fait crucifié un certain Jésus de Nazareth (et tant d'autres qui n'ont pas acquis sa célébrité). Mais bon, les rabbins étaient satisfaits que Shabtay ait quitté le monde Juif d'une manière ou d'une autre.

        Franchement, si on veut chercher des Juifs ou des types d'origine juive ayant décisivement influencé l'histoire du monde et qui sont tout sauf revendiqués par le judaïsme, il faudrait parler de Jésus de Nazareth, Saint Paul ou Karl Marx, pas Shabtaï Tzevi et Jacob Franck.
        Le concept du Noachisme par le rabbin Elie Benamozegh...
        Je ce comprends pas ce que concept vient faire avec Tzevi et Franck.
        Sabtay tsevi s'est converti a l'Islam vers la fin de sa vie pour se proteget contre les juifs qui l'accusaient d'etre un faux messie.
        A mon humble avis, cet homme a surtout été un leader charismatique fasciné par l'aspect ésotérique et mystique des religions, qabbalah, soufisme et autres conneries du même genre.
        Dernière modification par absent, 08 avril 2013, 18h39.

        Commentaire


        • #5
          Salut Aanis

          Je ce comprends pas ce que concept vient faire avec Tzevi et Franck.
          Rien, il est juste cité dans la même intervention qui dure deux heures... L'intervenant aborde les répercussions de ce courant notamment dans Vatican II et les textes internationaux comme la déclaration universelle des droits de l'homme. Regarde la video et commente ensuite, en général c'est comme ça qu'on procède
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #6
            Voilà, j'ai perdu 40 minutes de ma vie.
            A la quarantième minute: "Pour l'Eglise catholique, Jésus est le messie mort et ressuscité" jusque là pas de problème "Pour le judaisme rabbinique, c'est une hérésie, c'est un prophète qui a existé mais on attend toujours le Messie".
            Quand on fait une erreur factuelle aussi grave, on ne peut pas sérieusement prétendre parler de religion juive. Je pense que cet homme s'y connait autant en Judaïsme que moi en chamanisme bushmen (j'ai quelques idées préconçues et quelques stéréotypes qui me viennent de mon background, mais je suis certain d'etre loin de m'y connaitre en chamanisme).
            Jésus n'est pas et n'a jamais été considéré comme un prophète par le judaïsme tel qu'il existe majoritairement depuis 2000 ans, c'est à dire le judaïsme rabbinique ou qaraïte, et son existence historique n'est pas une question pertinente ou interessante.
            Si j'ai le temps, je pourrais tenter de résumer la perception juive de Jésus.
            Si on se trompe autant sur une question aussi fondamentale, je n'ose meme pas imaginer la suite sur Shabtaï Tzevi (l'emergence de son mouvement est à rechercher dans la diffusion de l'enseignement de la Qabbalah, une forme juive d'un esotérisme qui existe dans beaucoup de religions, y compris l'Islam, d'ailleurs ce type finira plus ou moins soufi, aucun rapport ni avec le christianisme, ni avec les lois noahides).
            Quant aux lois noahides, je ne vois pas comment est ce qu'on peut les mettre en parallèle avec les droits de l'homme. Les commandements noahides sont une déclaration de devoirs (d'obligations et d'interdits, les plus importants étant le monothéïsme et la prohibition de "l’idolâtrie" sous toute ces formes), nul part on ne mentionne de droit d'un individu ou d'une communauté ce qui constitue l'essence des droits de l'homme. Deuxièmement, ces obligations sont tellement peu compatibles avec le mode de vie moderne occidental (fondée entre autre sur les droits de l'homme) que si ces lois étaient appliqués, une bonne partie de la population de l'Occident (juif et non juifs) serait passible de la peine de mort.
            Autre erreur factuelle aisément démontrable, le judaïsme ne rejette pas la notion de clergé, les Juifs DOIVENT avoir un clergé en deux ordres (les Kohanim et les Lewiim) et une sorte de Pape (le Kohen Gadol) lorsqu'un temple existe pour procéder au culte sacrificiel, lorsqu'un temple existe, il peut même exister des moines (les Nazirs sauf qu'à la différence des moines catholiques, leur voeux sont temporaires). C'est d'ailleurs de là que vient le clergé chrétien. Donc dire que les Juifs s'accordent avec les protestants (et les musulmans par la même occasion) et contre les catholique sur la question du clergé est faux.
            Ps: ne prêtez pas trop attention au plaidoyer catholique...
            Il reste autre chose dans la video qu'un prétendu complot anti catholique?
            P.S: Pour continuer dans la série des conneries, les Juifs religieux prient trois fois par jour pour la venue du Messie (entre autre), alors franchement présenter une prière pour le Messie comme un evenement extraordinaire ayant des repercussions géo-politiques... ça relève du pur délire.
            Dernière modification par absent, 08 avril 2013, 16h07.

            Commentaire

            Chargement...
            X