Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MALI : La France veut s'ôter l'épine malienne du pied

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MALI : La France veut s'ôter l'épine malienne du pied

    Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius effectue une visite très politique aujourd'hui à Bamako, pour insister sur la nécessité d'une réconciliation et d'élections en juillet malgré une situation qui reste instable dans le Nord.

    Pressée d'amorcer son retrait du Mali, où elle a engagé 4.000 hommes depuis le 11 janvier, soucieuse de passer le relais à une future force de maintien de la paix de l'ONU - attendue cet été - la France insiste depuis des semaines sur la nécessité d'avoir au minimum une élection présidentielle en juillet. «Nous serons intraitables», a déclaré le président François Hollande.

    Une formule qui n'a pas été toujours appréciée à Bamako, où un haut responsable de l'Assemblée nationale, Assarid Imbarcaouane, a jugé que ce n'était «pas un langage à tenir».

    Le régime de Bamako, dirigé par le président Dioncounda Traore, a été mis en place en avril 2012 après le retrait du pouvoir de militaires putschistes qui avaient renversé le président Amadou Toumani Touré.

    Le putsch a favorisé la prise de contrôle du Nord du pays par des groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda, conduisant Paris à intervenir militairement en janvier lorsqu'ils ont menacé de descendre vers le Sud.

    L'armée française a rapidement chassé les islamistes des grandes villes qu'ils contrôlaient, et est engagée avec les militaires tchadiens dans la traque des jihadistes réfugiés dans le massif des Ifoghas, dans l'extrême nord du pays. Mais la situation sécuritaire reste instable, comme l'a montré l'attentat suicide suivi de combats avec des jihadistes en début de semaine à Toumbouctou (nord-ouest).

    Dans ces conditions, et alors que près de 400.000 Maliens sont déplacés ou réfugiés dans les pays voisins, beaucoup doutent de la possibilité d'organiser les élections aux dates prévues des 7 et 21 juillet.

    Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a laissé entendre dans un rapport le 26 mars que «les conditions ne sont pas mûres pour la tenue d'élections libres, crédibles et paisibles».


    Libération-Maroc: le 05 - 04 - 2013




    .

  • #2
    L'epine risque de se changer en clou,leurs hotes risquent de les retenir plus longtemps.

    Commentaire


    • #3
      Paris promet 1 000 soldats permanents au Mali

      Le Monde.fr 05.04.2013

      1 000 SOLDATS FRANÇAIS RESTERONT STATIONNÉS AU MALI

      M. Fabius a affirmé que la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), en partie à l'origine de la crise malienne, devra déposer les armes "le moment venu". "Dans un pays démocratique, il ne peut pas y avoir deux armées", a dit Laurent Fabius, en affirmant que la ville de Kidal (nord-est du Mali) tenue par le MNLA, qui y a désigné un "administrateur" et a refusé la présence de l'armée malienne, "fait partie du territoire malien".

      Il a confirmé qu'un millier de soldats français resteraient de façon permanente au Mali. "La France a proposé aux Nations unies et au gouvernement malien d'avoir une force d'appui française d'un millier d'hommes, qui sera permanente, qui sera au Mali, et qui sera équipée pour lutter contre le terrorisme", a déclaré M. Fabius, avant de quitter Bamako.
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        Comme d'hab , l'ami MEK poste à tout va sans même réfléchir !!

        L' Algérie ( puisqu'elle en est incapable)a intérêt à ce que la France dégoupille ce conflit car si l'Azawad obtient son indépendance ,c'est l’Algérie qui verra son Sud nourricier s'atomiser......

        Jusqu'à quand faut il vous rappeler que le morcellement des pays voisins ne peut que se retourner contre l’Algérie ?

        Commentaire


        • #5
          quand la france intervient,vous etes mecontent,quand elle deguerpi vous l'etes encore plus
          les grandes gueulles devait se demerder tous seuls mais non eux c'est la critique leur truc

          la france vous dit, veni vidi vici, Ab amicis honesta petamus

          Commentaire

          Chargement...
          X