PDA

Voir la version complète : Canal Plus se moque de l’accueil réservé à François Hollande au Maroc - vidéo


Page : [1] 2 3 4

djet 7
06/04/2013, 07h57
La vidéo de l’émission du Petit Journal diffusée hier soir a circulé à vitesse grand V aujourd’hui sur les réseaux sociaux marocains. Et pour cause ! Yann Barthès et son équipe se moquent de l’accueil réservé au président français par le Maroc
l’émission du Petit Journal de canal plus s’est en partie focalisée hier soir, 4 avril, sur la visite du président Hollande au Maroc. Le concept de l’émission est simple : décortiquer avec humour l’actualité des politiciens français et relever les petits détails insolites se déroulant dans les coulisses de l’évènement, auquel les journalistes ont été invités.

Baise-main et tapis

Présentée par Yann Barthès, l’émission n’a pas hésité à se moquer de plusieurs aspects de la visite du président français au royaume, en insistant notamment sur l’inauguration de la station d’épuration des eaux usées à Médiouna, du baise-main au roi Mohamed VI et au prince Moulay El Hassan par les officiels, officiers et employés de la station d’épuration ou encore de la profusion de tapis rouges déroulés sous les pieds des deux chefs d’état.

Une émission qui n’a pas manqué de faire réagir des téléspectateurs marocains qui se sont rués sur la page Facebook de l’émission pour dire ce qu’ils pensaient de l’émission. Les commentaires sont assez mitigés. Le camp de ceux qui se sont sentis humiliés par les moqueries de l’émission s’oppose à ceux qui rappellent que l’émission est avant humoristique.

« Ce n'est pas parce qu'on est gentil qu'on est facile à critiquer ! »

« Je suis écœurée par le reportage sur notre pays le Maroc. Il faut savoir Mesdames et Messieurs que celui qui touche l'image de notre Roi ou d'un des membres de la famille royale entache forcément celle du Maroc », s’exclame Fatine. « Avec son montage qui ne représente pas la réalité, il [le journaliste] salit l'image de tout un peuple ! Vu qu'il ne peut plus faire du terrain, il aurait dû juste faire le déplacement dans les studios de Canal pour avoir des informations plus crédibles sur le Maroc (…) via son collègue Ali Baddou (qui connait bien le Maroc). Les Marocains aiment embrasser la main du roi par respect, comme on aime embrasser la main de nos pères (par respect aussi) », renchérit Manan. « Notre pays connait énormément de problèmes comme tous les pays, mais on ne se permet pas de se moquer des autres et encore moins de les caricaturer, surtout quand on est un simple invité » lance Ra’. « Personne n'est dans l'obligation de baiser la main du roi ou du prince, d'ailleurs les ministres du PJD ne le font pas, et ils sont toujours en vie ! », ironise Nizar.

Ce que j'ai compris de tout ça, c'est que les Français "avec cette émission là, (…) ne savent surtout pas ce que l'hospitalité veut dire (…) Ce n'est pas parce qu'on est gentil qu'on est facile à critiquer ! (…) Ils [les Français] n'ont pas respecté une intimité marocaine, tout simplement parce qu'on était très généreux, sauf que je pense que vous ne le méritez pas (…) nous les Marocains aimons notre Roi, et vous n'êtes pas en droit de le critiquer. », ajoute Youness.

« On a le droit de rire de tout ! »

D’autres messages laissés sur la page Facebook du Petit Journal rappellent que c’est une émission avant tout, pour faire rire. « Moi quand je vois les commentaires de certains ( Marocains je suppose ) ça me fout les jetons ! La liberté d'expression vous connaissez ?! D'ailleurs je suis Marocaine et j'ai trop aimé la séquence des " tapis " (…) bon boulot !», répond Imane. « Les marocains sont toujours prêts à gueuler pour un rien. Je suis tout à fait pour le respect qu'on doit à un monarque quel qu'il soit, mais en l’occurrence là dans le Petit Journal, il n'y a eu aucune insulte, le ton reste léger (…) Il faut avoir un minimum de capacité d'autodérision, ils ne l'ont pas insulté ! » estime Hind.

« Péter un coup les gens ! On a le droit de rire de tout. De plus, le ton était vraiment léger dans ce Petit Journal. Tous nos hommes politiques en ont vu bien d'autres et des pires. C'est juste de l'humour. », insiste Sébastien. « Je trouve que vous étiez très gentil avec Mohammed 6. Vous avez également oublié de dire que la moitié du peuple crève de faim et un quart a quitté le pays pour une vie meilleure ! », lâche Loubna. « Comment je me marre ! Tous ces Marocains offensés par le petit journal ! Non mais allo quoi ! En 2013 vous faites le baise main à vos dirigeants, dont le 2ème plus important a 8 ans ! Non mais allo quoi ! Nous on veut garder notre liberté d'expression ? Vous êtes pas content, bah c’est pareil », s’exclame Greg. « C'est rigolo [l’émission], mais on l'aime [le roi] quoi qu'il en soit ! » conclut Mourad.

ya bilad i

djet 7
06/04/2013, 08h33
Ils [les Français] n'ont pas respecté une intimité marocaine, tout simplement parce qu'on était très généreux, sauf que je pense que vous ne le méritez pas (…) nous les Marocains aimons notre Roi, et vous n'êtes pas en droit de le critiquer. », ajoute Youness.
------------------------------------------------------------------------
c'est normal ,ils sont dès leurs jeunes age habitués a Mustapha El Alaoui :lol:.................mais vous ne savez pas ce que c'est que le liberté d'expression bon sang !!!!

absent
06/04/2013, 09h48
xyr1ay_le-petit-journal-04-04-2013-francois-hollande-en-visite-au-maroc_fun#.UV_nzaIqyE6


il faut pas critiquer sa sainté majestueuse mohamed 6:mrgreen:

silence2
06/04/2013, 11h01
le plus grave dans tout ca ,c'est que t'a des gens qui defendent cette tradition ,on dirait qu'ils ont de la ***** dans les yeux(hachakoum)...ou qu'ils aiment baiser les mains !
tu as meme des pages facebook pour le boycot de CANAL + :lol:

goud
06/04/2013, 11h10
Les étrangers (et pays voisins) ne peuvent pas comprendre la culture de la baise main au Maroc.

Nous sommes habitués à le faire à nos parents, nos grands parents, nos beaux parents, personnes âgées, le fquih, l'imam de la mosquée....aux parents de mon meilleur copain. Que dire d'un Roi!!!! IL N'Y A RIEN D’HUMILIANT dans tout ça comme le pense certains...personne nous oblige à le faire.

Aucune personne n'ayant pas embrassé la main du roi n'est derrière les barreaux.. il y en a plusieurs qui ne le font pas (les barbus du gouvernement) et d'autres en font un excès.. ça reste une initiative personnelle.

Les JAPONAIS se courbent et se couchent devant leur empereur et personne n'en fait un débat.

silence2
06/04/2013, 11h29
@goud va le dire a quelqu'un d'autre ...
vous etes musulman ou pas ? donc vous ne devez pas vous courber devant le roi !
a la limite les parents et grand parents,ca peut passer mais pas le roi... !
et tu justifie comment ,le baise main d'une personne âgé a un gosse de 8 ans !!??:rolleyes:

absent
06/04/2013, 11h30
goud,t'as pas besoin de mettre tes voisins entre parenthèses,la il s'agit d'un reportage français,c'est très rare que les médias français vise directement le roi du maroc,mais la ct tellement facile pour eux de critiquer avec ce baise main ridicule,ya qu'a voir comment ils s'empressent de le faire pour comprendre que c'est pas vraiment le bon roi des pauvres,mais qu'il est tout simplement craint comme le reste de la famille ,c une histoire de classe sociale comme au temps des serfs et des vilains au moyen age avec leur suzerain

Iska
06/04/2013, 11h37
Nous sommes habitués à le faire à nos parents, nos grands parents, nos beaux parents, personnes âgées, le fquih, l'imam de la mosquée....aux parents de mon meilleur copain. Que dire d'un Roi!!!! IL N'Y A RIEN D’HUMILIANT dans tout ça comme le pense certains...personne nous oblige à le faire.


Mais ce n'est pas grave Good .

Tu y es habitué, tu continueras jusqu'à ta mort , tes enfants prendront la relève et aprés eux leurs enfants, et ainsi va le monde .

N'empêche que cela continuera à faire rire le monde , et à se gausser du Maroc.

Il est beaucoup plus important d'inaugurer une station d'épuration des merdes, avec des tapis jusqu'à l'entréé, cela aussi c'est une tradition n'est ce pas?

Mieux vaut en rire :72::72::72:

YSN
06/04/2013, 11h39
Le Petit Journal de Canal Plus se moque de l’accueil réservé au président HollandeLe titre n'a rien à voir avec le sujet developpé.

Hollande passe comme une lettre à la poste. Et les Tapis, le Gamin, les Baises mains, .... ne le concernent pas.

absent
06/04/2013, 11h41
Effectivement, je trouve que le roi a fait évolué beaucoup de chose au Maroc, tel les droits de l'homme (relativement à d'autre pays arabe). Le baise main renvoi une autre image du Maroc et du roi.

Pour quoi ne pas bânir le baise main qui porte tant atteinte à l'image des Marocains et au roi lui même ?

goud
06/04/2013, 11h52
Kand je voyais H2 allah yre7mou avant je disai k'il trouvai du plaisir a laisser sa main pour le peuple. Kand je vois M6 depuis 1999, je voyais k'il essaye tjr de tirer sa main. Il a aussi fait tomber ce rituel depuis longtemps
Le roi retire toujours sa main mais certains hauts commis trouvent du plaisir à le faire.

En plus sur les 30 millions d'habitants combien font la bise main? un millier de personnes ou un cercle d'une centaine de gens?
Perso je ne l'ai jamais rencontré et peut être je ne le rencontrai jamais..et c'est le cas du reste de la population; donc ou est le problème.?

absent
06/04/2013, 12h07
donc ou est le problème.?

Aucun;)

Wendy
06/04/2013, 12h33
Kand je voyais H2 allah yre7mou avant je disai k'il trouvai du plaisir a laisser sa main pour le peuple. Kand je vois M6 depuis 1999, je voyais k'il essaye tjr de tirer sa main. Il a aussi fait tomber ce rituel depuis longtemps
Le roi retire toujours sa main mais certains hauts commis trouvent du plaisir à le faire.


En revanche son fils de 9 ans a l'air d'apprécier cela....et c'est lui la relève...

absente
06/04/2013, 12h52
ha ha ha, quand même Yann Barthès, il est trop fort j'ai bien ri :mrgreen::mrgreen:

gamin de 9 ans :lol::lol:

mistaaywa
06/04/2013, 12h56
celui qui court embrasser la main du presentateur il est a fond dans sa connerie :mrgreen: m6 meme lui doit rigoler sur ca ..

BeeHive
06/04/2013, 13h21
Faire inaugurer une station d'eau usé par un invité de marque, il fallait osé, ça apprendra à Hollande de visiter l’Algérie avant le Maroc :razz:

djet 7
06/04/2013, 13h33
Faire inaugurer une station d'eau usé par un invité de marque, il fallait osé, ça apprendra à Hollande de visiter l’Algérie avant le Maroc
----------------------------------------------------------------------
:72::72:

Space
06/04/2013, 13h36
je trouve ça un peu irrespectueux vis à vis du peuple Marocain et de leurs coutumes et traditions
ils ont bien accueilli ces gens chez eux avec respect et courtoisie , et today ils se moquent et méprisent ce peuple qui les a accueilli
je trouve pas ça cool

djet 7
06/04/2013, 14h09
je trouve ça un peu irrespectueux vis à vis du peuple Marocain et de leurs coutumes et traditions
ils ont bien accueilli ces gens chez eux avec respect et courtoisie , et today ils se moquent et méprisent ce peuple qui les a accueilli
je trouve pas ça cool
-----------------------------------------------------------------
il faut d'abord qu'ils se respectent eux meme,et font pas trop dans le leche botte ,le baise main et le personnage sanctifié du roi ,qui chie comme toultlmonde ,en est en 2013.

entre2riv
06/04/2013, 14h23
loool ils ont osé, les marocains ne devraient pas être contents après avoir vu ce tte vidéo

traks
06/04/2013, 15h25
bon...ça reste dans un contexte humoristique ...c'est plutôt drole...:lol::lol: , faut pas le prendre au sérieux...

Bachi
06/04/2013, 15h37
c'est de la vraie maltraitance d'enfant qu'on fait subir à ce petit gamin monarque

okba30
06/04/2013, 15h47
Sa sainteté majestueuse, minimi de 9 ans, les carpettes rouge sang, les femmes derrière, le malaise Cahuzac, ... et la meilleure de toutes, la station d'épuration. C'est quoi l'idée de faire visiter les toilettes aux invités! : M6 est fier du produit final des marocains :mrgreen:.

absent
06/04/2013, 15h50
ça se voit qu'ils n'ont rien voulu signer à Hollande, au contraire de Sarko.

absente
06/04/2013, 17h39
Le petit Journal ne représente en rien l'Elysée, ça ne parle pas au nom de Hollande, franchement contrairement à d'autres fois, je l'ai trouvé vachement sympas, et j'ai lu pas mal de commentaires ou des Marocains eux mêmes avaient trouvé ça drôle !!!!

Puis ça passe sur une chaîne française

Space
06/04/2013, 18h04
il faut d'abord qu'ils se respectent eux meme,et font pas trop dans le leche botte ,le baise main et le personnage sanctifié du roi ,qui chie comme toultlmonde ,en est en 2013.

certes
mais ce qu'il faut savoir , c'est que on n'a pas tous la meme vision des choses , ce baise main que nous on voit comme un signe de soumission et un geste humiliant , Eux ils le voient autrement , ils sont habituer ...du moment qu'ils ne l'imposent pas aux autres ,que ce qu'on en a foutre !

MEK
06/04/2013, 19h43
Émission consacrée à la visite du président français François Hollande au Maroc
xyr1ay

nedromi
06/04/2013, 21h46
Comment se fait il que nos amis marocains boycotent le spectacle offert par sa majesté et son rejeton?.

MOMS13
06/04/2013, 21h59
trop c est trop!!!:72::72::72: c est quoi ces gens?

soufiane-oujda
06/04/2013, 22h03
trop bonne l'émission ... il ont couvert le tout en gros et en 4 minutes seulement.

Cookies