Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Canal Plus se moque de l’accueil réservé à François Hollande au Maroc - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Canal Plus se moque de l’accueil réservé à François Hollande au Maroc - vidéo

    La vidéo de l’émission du Petit Journal diffusée hier soir a circulé à vitesse grand V aujourd’hui sur les réseaux sociaux marocains. Et pour cause ! Yann Barthès et son équipe se moquent de l’accueil réservé au président français par le Maroc
    l’émission du Petit Journal de canal plus s’est en partie focalisée hier soir, 4 avril, sur la visite du président Hollande au Maroc. Le concept de l’émission est simple : décortiquer avec humour l’actualité des politiciens français et relever les petits détails insolites se déroulant dans les coulisses de l’évènement, auquel les journalistes ont été invités.

    Baise-main et tapis

    Présentée par Yann Barthès, l’émission n’a pas hésité à se moquer de plusieurs aspects de la visite du président français au royaume, en insistant notamment sur l’inauguration de la station d’épuration des eaux usées à Médiouna, du baise-main au roi Mohamed VI et au prince Moulay El Hassan par les officiels, officiers et employés de la station d’épuration ou encore de la profusion de tapis rouges déroulés sous les pieds des deux chefs d’état.

    Une émission qui n’a pas manqué de faire réagir des téléspectateurs marocains qui se sont rués sur la page Facebook de l’émission pour dire ce qu’ils pensaient de l’émission. Les commentaires sont assez mitigés. Le camp de ceux qui se sont sentis humiliés par les moqueries de l’émission s’oppose à ceux qui rappellent que l’émission est avant humoristique.

    « Ce n'est pas parce qu'on est gentil qu'on est facile à critiquer ! »

    « Je suis écœurée par le reportage sur notre pays le Maroc. Il faut savoir Mesdames et Messieurs que celui qui touche l'image de notre Roi ou d'un des membres de la famille royale entache forcément celle du Maroc », s’exclame Fatine. « Avec son montage qui ne représente pas la réalité, il [le journaliste] salit l'image de tout un peuple ! Vu qu'il ne peut plus faire du terrain, il aurait dû juste faire le déplacement dans les studios de Canal pour avoir des informations plus crédibles sur le Maroc (…) via son collègue Ali Baddou (qui connait bien le Maroc). Les Marocains aiment embrasser la main du roi par respect, comme on aime embrasser la main de nos pères (par respect aussi) », renchérit Manan. « Notre pays connait énormément de problèmes comme tous les pays, mais on ne se permet pas de se moquer des autres et encore moins de les caricaturer, surtout quand on est un simple invité » lance Ra’. « Personne n'est dans l'obligation de baiser la main du roi ou du prince, d'ailleurs les ministres du PJD ne le font pas, et ils sont toujours en vie ! », ironise Nizar.

    Ce que j'ai compris de tout ça, c'est que les Français "avec cette émission là, (…) ne savent surtout pas ce que l'hospitalité veut dire (…) Ce n'est pas parce qu'on est gentil qu'on est facile à critiquer ! (…) Ils [les Français] n'ont pas respecté une intimité marocaine, tout simplement parce qu'on était très généreux, sauf que je pense que vous ne le méritez pas (…) nous les Marocains aimons notre Roi, et vous n'êtes pas en droit de le critiquer. », ajoute Youness.

    « On a le droit de rire de tout ! »

    D’autres messages laissés sur la page Facebook du Petit Journal rappellent que c’est une émission avant tout, pour faire rire. « Moi quand je vois les commentaires de certains ( Marocains je suppose ) ça me fout les jetons ! La liberté d'expression vous connaissez ?! D'ailleurs je suis Marocaine et j'ai trop aimé la séquence des " tapis " (…) bon boulot !», répond Imane. « Les marocains sont toujours prêts à gueuler pour un rien. Je suis tout à fait pour le respect qu'on doit à un monarque quel qu'il soit, mais en l’occurrence là dans le Petit Journal, il n'y a eu aucune insulte, le ton reste léger (…) Il faut avoir un minimum de capacité d'autodérision, ils ne l'ont pas insulté ! » estime Hind.

    « Péter un coup les gens ! On a le droit de rire de tout. De plus, le ton était vraiment léger dans ce Petit Journal. Tous nos hommes politiques en ont vu bien d'autres et des pires. C'est juste de l'humour. », insiste Sébastien. « Je trouve que vous étiez très gentil avec Mohammed 6. Vous avez également oublié de dire que la moitié du peuple crève de faim et un quart a quitté le pays pour une vie meilleure ! », lâche Loubna. « Comment je me marre ! Tous ces Marocains offensés par le petit journal ! Non mais allo quoi ! En 2013 vous faites le baise main à vos dirigeants, dont le 2ème plus important a 8 ans ! Non mais allo quoi ! Nous on veut garder notre liberté d'expression ? Vous êtes pas content, bah c’est pareil », s’exclame Greg. « C'est rigolo [l’émission], mais on l'aime [le roi] quoi qu'il en soit ! » conclut Mourad.

    ya bilad i
    Dernière modification par djet 7, 06 avril 2013, 08h32.
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Ils [les Français] n'ont pas respecté une intimité marocaine, tout simplement parce qu'on était très généreux, sauf que je pense que vous ne le méritez pas (…) nous les Marocains aimons notre Roi, et vous n'êtes pas en droit de le critiquer. », ajoute Youness.
    ------------------------------------------------------------------------
    c'est normal ,ils sont dès leurs jeunes age habitués a Mustapha El Alaoui .................mais vous ne savez pas ce que c'est que le liberté d'expression bon sang !!!!
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

    Commentaire


    • #3



      il faut pas critiquer sa sainté majestueuse mohamed 6
      Dernière modification par absent, 06 avril 2013, 10h18.

      Commentaire


      • #4
        le plus grave dans tout ca ,c'est que t'a des gens qui defendent cette tradition ,on dirait qu'ils ont de la merde dans les yeux(hachakoum)...ou qu'ils aiment baiser les mains !
        tu as meme des pages facebook pour le boycot de CANAL +

        Commentaire


        • #5
          Les étrangers (et pays voisins) ne peuvent pas comprendre la culture de la baise main au Maroc.

          Nous sommes habitués à le faire à nos parents, nos grands parents, nos beaux parents, personnes âgées, le fquih, l'imam de la mosquée....aux parents de mon meilleur copain. Que dire d'un Roi!!!! IL N'Y A RIEN D’HUMILIANT dans tout ça comme le pense certains...personne nous oblige à le faire.

          Aucune personne n'ayant pas embrassé la main du roi n'est derrière les barreaux.. il y en a plusieurs qui ne le font pas (les barbus du gouvernement) et d'autres en font un excès.. ça reste une initiative personnelle.

          Les JAPONAIS se courbent et se couchent devant leur empereur et personne n'en fait un débat.

          Commentaire


          • #6
            @goud va le dire a quelqu'un d'autre ...
            vous etes musulman ou pas ? donc vous ne devez pas vous courber devant le roi !
            a la limite les parents et grand parents,ca peut passer mais pas le roi... !
            et tu justifie comment ,le baise main d'une personne âgé a un gosse de 8 ans !!??

            Commentaire


            • #7
              goud,t'as pas besoin de mettre tes voisins entre parenthèses,la il s'agit d'un reportage français,c'est très rare que les médias français vise directement le roi du maroc,mais la ct tellement facile pour eux de critiquer avec ce baise main ridicule,ya qu'a voir comment ils s'empressent de le faire pour comprendre que c'est pas vraiment le bon roi des pauvres,mais qu'il est tout simplement craint comme le reste de la famille ,c une histoire de classe sociale comme au temps des serfs et des vilains au moyen age avec leur suzerain

              Commentaire


              • #8
                Nous sommes habitués à le faire à nos parents, nos grands parents, nos beaux parents, personnes âgées, le fquih, l'imam de la mosquée....aux parents de mon meilleur copain. Que dire d'un Roi!!!! IL N'Y A RIEN D’HUMILIANT dans tout ça comme le pense certains...personne nous oblige à le faire.
                Mais ce n'est pas grave Good .

                Tu y es habitué, tu continueras jusqu'à ta mort , tes enfants prendront la relève et aprés eux leurs enfants, et ainsi va le monde .

                N'empêche que cela continuera à faire rire le monde , et à se gausser du Maroc.

                Il est beaucoup plus important d'inaugurer une station d'épuration des merdes, avec des tapis jusqu'à l'entréé, cela aussi c'est une tradition n'est ce pas?

                Mieux vaut en rire
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Le Petit Journal de Canal Plus se moque de l’accueil réservé au président Hollande
                  Le titre n'a rien à voir avec le sujet developpé.

                  Hollande passe comme une lettre à la poste. Et les Tapis, le Gamin, les Baises mains, .... ne le concernent pas.
                  Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Effectivement, je trouve que le roi a fait évolué beaucoup de chose au Maroc, tel les droits de l'homme (relativement à d'autre pays arabe). Le baise main renvoi une autre image du Maroc et du roi.

                    Pour quoi ne pas bânir le baise main qui porte tant atteinte à l'image des Marocains et au roi lui même ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Kand je voyais H2 allah yre7mou avant je disai k'il trouvai du plaisir a laisser sa main pour le peuple. Kand je vois M6 depuis 1999, je voyais k'il essaye tjr de tirer sa main. Il a aussi fait tomber ce rituel depuis longtemps
                      Le roi retire toujours sa main mais certains hauts commis trouvent du plaisir à le faire.

                      En plus sur les 30 millions d'habitants combien font la bise main? un millier de personnes ou un cercle d'une centaine de gens?
                      Perso je ne l'ai jamais rencontré et peut être je ne le rencontrai jamais..et c'est le cas du reste de la population; donc ou est le problème.?

                      Commentaire


                      • #12
                        Goud

                        donc ou est le problème.?

                        Aucun

                        Commentaire


                        • #13
                          Kand je voyais H2 allah yre7mou avant je disai k'il trouvai du plaisir a laisser sa main pour le peuple. Kand je vois M6 depuis 1999, je voyais k'il essaye tjr de tirer sa main. Il a aussi fait tomber ce rituel depuis longtemps
                          Le roi retire toujours sa main mais certains hauts commis trouvent du plaisir à le faire.
                          En revanche son fils de 9 ans a l'air d'apprécier cela....et c'est lui la relève...

                          Commentaire


                          • #14
                            ha ha ha, quand même Yann Barthès, il est trop fort j'ai bien ri

                            gamin de 9 ans

                            Commentaire


                            • #15
                              celui qui court embrasser la main du presentateur il est a fond dans sa connerie m6 meme lui doit rigoler sur ca ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X