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Le détail qui pousse à la consommation

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  • Le détail qui pousse à la consommation

    On le sait, dans les supermarchés, rien n’est laissé au hasard ! Du placement des produits à la disposition des étagères, tout est conçu pour vous faire acheter. Mais saviez-vous que les couleurs aussi jouent un rôle dans votre frénésie d’achats ? Des experts en marketing nous éclairent…
    Les professeurs en marketing interrogés sont formels : les consommateurs associent inconsciemment certaines couleurs à des messages spécifiques. C’est sur cette base que les spécialistes se basent pour concevoir les panneaux, étiquettes, logos et autres affiches qui abondent dans les centres commerciaux et les enseignes.
    Blanc
    Le blanc suggère la simplicité et la pureté, il est donc particulièrement utilisé dès lors qu’il faut vendre des soins de la peau par exemple. Il est également synonyme de modernité et de qualité, à l’image des grandes marques d’informatique qui l’utilisent fréquemment.
    Noir
    C’est la couleur de la sophistication, elle domine les emballages de produits haut de gamme et peut faire passer n’importe quel produit de basse qualité pour un must have. On le trouve particulièrement au rayon cosmétique, pour créer l’illusion de produits de luxe.
    Jaune
    Le jaune évoque l’énergie et augmente l’appétit, inutile donc d’expliquer pourquoi bien des enseignes alimentaires l’utilisent pour leurs logos et devantures.
    Bleu
    C’est la couleur que tout le monde aime, elle est donc logiquement connectée à une notion de confiance et de fiabilité. Pour cette raison, les banques et autres institutions financières adorent l’utiliser. Une étude publiée en 2003 démontrait que 15% des clients sont plus susceptibles de retourner dans une enseigne misant plutôt sur les tons de bleu.
    Vert
    Les détaillants emploient souvent cette couleur pour envoyer le message d’une démarche écologique. Mais le simple fait qu’un produit soit vert n’implique pas qu’il soit respectueux de l’environnement.
    Orange
    C’est la couleur de l’équité et de l’accessibilité. Vous la trouverez principalement dans les magasins qui revendiquent un bon rapport qualité/prix ou de bonnes affaires.
    Rose
    Cette couleur douce aurait un effet apaisant selon les études. Des scientifiques ont d’ailleurs expliqué que la perception de la couleur rose ralentit le système endocrinien de l’individu et détend ses muscles. Le rapport avec votre portefeuille? Si vous êtes détendu, vous avez moins de difficulté à vous délester de quelques euros…
    Violet
    Le violet règne en maître dans l’industrie de la beauté, en particulier dans la catégorie des produits anti-âge. Il est synonyme de royauté, de valeur. Une boîte violette peut justifier, inconsciemment, chez le consommateur, l’idée d’un produit spécial et qui vaut son prix.
    Rouge
    Si de nombreux magasins cherchent à attirer l’œil avec la couleur rouge, ce n’est pas forcément une bonne idée. Les experts s’accordent sur le fait que le rouge, dans l’inconscient populaire, est une couleur qui peut freiner le consommateur. Elle sert pour les alarmes, les feux rouges, les interdictions, ce qui nous met en alerte. Ainsi, dans une dominante rouge, le client sera plus attentif à ce qu’il dépense
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