Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des milliers de travailleurs yéménites expulsés d’Arabie saoudite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des milliers de travailleurs yéménites expulsés d’Arabie saoudite

    Des travailleurs yéménites expulsés d’Arabie saoudite


    Les travailleurs yéménites sont persona non grata en Arabie saoudite depuis que les autorités saoudiennes ont durci leur politique d’immigration ces dernières semaines.


    Une nouvelle politique vise désormais à favoriser l’emploi des locaux, sachant que 45% de la population saoudienne est au chômage. Ils sont plus d’un million de Yéménites concernés par ces mesures drastiques.
    Tous ceux qui ne travaillent pas directement pour leur sponsor, pour celui qui les parraine, sont expulsés du pays. Il faut savoir que, chaque année, le million d’expatriés yéménites qui vivent en Arabie saoudite transfèrent près de 4 milliards de dollars de devises.
    En décidant d’expulser cette main-d’œuvre indigente, c’est une perte énorme pour l’économie d’un pays déjà exsangue. De son côté, Sanaa tente d’intervenir auprès des autorités saoudiennes pour alléger la nouvelle réglementation.
    Il y a quelques mois, les six pays du Golfe s’étaient pourtant réunis à Riyad. Ils avaient unanimement promis une aide financière de près de 8 milliards de dollars. Une solution certes, mais que faire à présent de tous ces travailleurs yéménites obligés de rentrer chez eux, dans un pays en proie à un marasme économique et à un climat d’insécurité entretenu par al-Qaïda dans la péninsule arabique ?
    Par RFI
    Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    ca e merite pas un attention, puisque c les grand amis du sionisme et terrorisme international, je suis sur que aurai etait signalé comme gran dscandal et gerer du'ne autre maniere si c'etait un autre pays , core du nord, iran ou n"importe quelpays appelé l'axe du mal , on va avoir tout autre tou les media de banou kalboun 'euronews,snn, tf1 aljazeera, arabia, rtm, 2m,,,,
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Galek le CGC. Yakhi des hypocrites,

      Commentaire


      • #4
        45% de la population saoudienne est au chômage.
        Le vrai visage du pays se dévoile, lui que nombres de maghrébins prennent pour une super-puissance planétaire... Hé oui un pays qui ne survit que grâce à la manne énergétique, par l'apport des anglo-saxons qui l'assistent dans tous les domaines, de la simple construction d'une cuillère à celui des complexes pétrochimiques, en passant par l'enseignement universitaire...

        En tout cas c'est pas une raison pour expulser de la sorte des travailleurs présent depuis des décennies... C'est bizarre qu'ils n’expulsent pas les indiens, noirs et autres égyptiens, ils ont une dent contre les yéménites les wahhabi du malheur !

        Commentaire


        • #5
          Étonnant
          une hostilité à l égard et envers seulement qu un groupe d immigrant

          le racisme des wahhabis affichés
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Expulsion en masse

            La situation est en réalité plus dure encore que ce qui est décrit dans cet article. En effet ses travailleurs sont bien souvent nés en Arabie Saoudite et n’ont pas d’attache ni ne connaissent réellement ce Yémen qui leur fait peur. Ils sont sous le sponsoring de leur pères qui eux ont un sponsor officiel mais la loi ne leur permet pas de travailler . Condamnés à rester à ne rien faire ils n’ont pas accé aux études supérieures, sans diplôme difficile de se faire valoir auprès d’un éventuel employeur par rapport à un indien ou un philippin (réputé moins cher et fiable). Alors ils se laissent exploités au noir par des employeurs sans scrupules qui profitent de l’aubaine d’une main d’œuvre productive, arabophone, docile et surtout pas chère contrairement *aux travailleurs saoudiens. Il ne faut pas se leurrer ce sont des rafles qui ont lieu en ce moment, certains vont au travail la peur au ventre et d’autres organisent déjà leur fuite au cas où les «*jawazats*» (sorte de police aux frontières) se *pointeraient. Ce sont deux avions qui ont quitté le pays en direction du Yémen et de l’Egypte combien encore vont suivre? Il y a là des drames familliaux et des vies brisés des gens sans histoire vont plonger dans la misère. Cette politique saoudienne est le résultat d’une démographie folle poussant les autoritès à orienter d’avantage les jeunes actifs vers des sociétés privés plutôt que dans l’administration et le secteur publique arrivé à saturation. Les autorités ne se soucient guère de ces immigrés pourtant natifs de leur sol et les campagnes hostiles sont lancés dans les médias, craignant un soulèvement de sa population on se souvient que le régime avait annoncé des avancées sociales sans précédent lorsque le printemps arabe atteignait son paroxysme. Aujourd’hui il semblerai que la variable d’ajustement à été trouvée, les yéménites car leur pays est le plus faible, puis les égyptiens puis ce sera les philippins, les pakistanais et les indiens ,puissances atomiques, ne seront touchés qu’en dernier.

            Commentaire

            Chargement...
            X