Annonce

Réduire
Aucune annonce.

11e round de négociations pour l’adhésion de l'Algérie à l’OMC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 11e round de négociations pour l’adhésion de l'Algérie à l’OMC

    Les négociateurs algériens ont présenté 12 documents qui répondent aux exigences d'adhésion et comportent des réponses franches aux questions posées par les autres pays membres.

    Les travaux du 11e round formel de négociations multilatérales pour l'accession de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont débuté hier à Genève. L'Algérie a présenté 12 documents qui répondent aux exigences d'adhésion et comportent des réponses franches aux questions posées par les autres pays membres. Une équipe de négociateurs a d’ores et déjà, faut-il le souligner, commencé mardi dernier des négociations bilatérales entre l'Algérie et 12 pays pour obtenir de nouveaux soutiens au dossier d'accession à cette organisation.

    Il s’agit d’une série de rencontres bilatérales avec 12 pays membres de l’OMC qui avait précédé la réunion formelle. Ces négociations ont été menées, entre autres, avec les États-Unis d’Amérique, le Japon, l’Australie, le Salvador, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Turquie et la Corée du Sud. Six accords bilatéraux avec le Venezuela, Cuba, la Suisse, le Brésil, l’Uruguay et l’Argentine ont été déjà finalisés.

    Cette réunion du groupe de travail chargé du dossier d’adhésion de l’Algérie à l’organisation examinera les réponses de l’Algérie aux questions additionnelles des membres de l’organisation ainsi que la progression des mises en conformité du régime du commerce algérien et des négociations bilatérales sur les consolidations tarifaires et les engagements spécifiques sur le commerce des services.

    Les questions liées au régime des licences d’importation, les obstacles techniques au commerce, la mise en œuvre des mesures sanitaires et phytosanitaires, l’application des taxes intérieures, les entreprises publiques et les privatisations, les subventions et certains aspects de protection des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce… seront à cette occasion traités lors de ce round.

    Ce groupe a déjà examiné le régime du commerce de l’Algérie. Son premier projet de rapport a été élaboré en 2006 et a été révisé en 2008. Le projet de rapport révisé a été transmis à l’OMC et a été distribué à l’occasion de ce 11e round. Après une suspension des négociations qui a duré cinq années, l'Algérie œuvrera, par le biais d'une délégation composée d'experts et de négociateurs, à réaliser une avancée dans le processus d'adhésion. Prévue initialement en juin, la 11e réunion des négociations multilatérales au sein du groupe de travail a été reportée, une première fois à juillet en raison du contexte des élections législatives en Algérie, puis une seconde fois après le changement intervenu à la tête du groupe de travail de l’Algérie à l’OMC.

    Le Conseil général de l’OMC avait, en effet, désigné l’ambassadeur argentin, Alberto Dialoto, nouveau président du groupe de travail chargé de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC en remplacement du Belge François Roux, pour finaliser le processus de négociations. Au cours de sa visite en Algérie, Alberto Dialoto a déclaré vouloir coopérer et voir les moyens et la manière avec lesquels on doit agir pour que l’Algérie puisse accéder à l’OMC dans les plus brefs délais. “Je suis à Alger pour écouter, prendre connaissance des préoccupations algériennes, et dialoguer pour avoir une idée plus claire sur le dossier”, a-t-il affirmé. “C’est un processus qui est très compliqué. De plus en plus, l’organisation se montre très exigeante vis-à-vis des pays qui veulent accéder à l’OMC. On va essayer d’engager un dialogue, de voir comment on peut avancer dans ce processus”, a expliqué le président du groupe.

    Badreddine KHRIS- Liberté

  • #2
    Une partie du débat, simple et compréhensible sur la chaine Ennahar :







    Le politicien semble prendre le dessus sur l'économiste, Israël ne sera jamais un partenaire économique, les exemples de la Tunisie et l'Égypte où tout est remonté à la surface après les soulèvements (mensonges et faussetés cachés longtemps par les systèmes dictateurs), et quoi dire de l'esclavage au Maroc (cas très grave de soumission au dictat des puissants doublé d'un système féodal).
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      on utilise une terminologie sans en connaitre le sens ,le système féodal n'a jamais existé dans le Maghreb , ce mode de production est propre à l'Europe et ne concerne nullement nos sociétés

      Commentaire


      • #4
        9outlek reyye7 .....


        Je n'y crois pas !!!!
        Even if

        Commentaire


        • #5
          féodalisme :

          Système politique, économique et social du Moyen Âge fondé sur la féodalité et l’oppression d’un peuple majoritairement paysan par une aristocratie foncière qui exerce un pouvoir politique (et religieux), judiciaire et militaire.
          C'est le Maroc, et pire encore!
          Sinon à propos du sujet même il n'y a rien à dire, ça tape toujours à coté de la plaque!
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            okba30
            féodalisme :
            C'est le Maroc, et pire encore!
            Un pouvoir centrale ( MOMO 6) qui se base sur des seigneurs locaux ( CAIDS et PACHAS ) qui bénéficient de larges privilèges en contre partie de leur allégeances ( AL BAE3A ) au Rois .
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              Pour certains observateurs, l’Algérie n’a rien à gagner en adhérant à l’OMC. Bien au contraire elle a tout à perdre. L’OMC a été créée pour trouver des débouchés extérieurs à des économies de consommation en état de saturation.
              J'aime bien l'exemple de magouille cité dans la vidéo, le libre échange pan-arabe a inondé l'Algérie de marchandises asiatiques ... (quasiment pas de produits arabes) Si c'est ça l'ouverture! nul besoin.

              On aurait dit une bande de sauvages affamés voulant défoncer ta porte!

              Une chance qu'on est en conflit politique avec le Maroc actuel, pas d'issue pour Zarbia 6 et ses amis esclavagistes.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                donc l'OMC accepte en son sien des aristocraties foncières et aussi des états communistes qui ont évolué ?

                SI ON ACCEPTE LA DEFINITION pour la féodalité
                Dernière modification par haddou, 15 avril 2013, 15h47.

                Commentaire


                • #9
                  si l omc n est pas bien pourquoi l algerie veux y adherer elle dis non je n en veux pas point

                  Commentaire


                  • #10
                    si l omc n est pas bien pourquoi l algerie veux y adherer elle dis non je n en veux pas point
                    par nano

                    parce que l'Algérie fait du commerce avec le reste du monde qui fait partie de l'OMC qui règlemente ce commerce ,c'est pour cette raison que l'Algérie cherche son admission en répondant aux critères éligibles ,c'est dans son intérêt et ne pourrait rester dehors

                    Commentaire


                    • #11
                      Son crédo : Ce qui t'appartient m'appartiendrait dans un proche avenir.

                      L'OMC, telle qu'elle, est bonne pour les puissants de ce monde et les petits piques assiettes ....
                      L’Algérie est prise dans un dilemme, favoriser les rats de l’intérieur ou les vautours de l’extérieur.

                      Pile tu perds, face tu perds.

                      On essaie de trouver un point d'équilibre, faire à notre manière (OMC à l'algérienne avec le 51/49 et tout le reste, n'en déplaise à christine Lagarde et autres ).

                      Les spécialistes disent qu'il faut attendre un peu que l'économie soit plus ragaillardie et apte à se défendre, d'autres tel Benbitour préconisent l'OMC pour tout de suite.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        okba c'est un béni oui oui , il trouve les excuses a tout

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X