Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre de Jostein Gaarder au Centre Simon Wiesenthal

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre de Jostein Gaarder au Centre Simon Wiesenthal

    Un peuple « « élu » (par Dieu, certes, mais il y a ballottage.)


    par Jostein Gaarder in Aftenposten (Norvège), 5 août 2006 Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier, membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique (www.tlaxcala.es). Cette traduction est en Copyleft.

    Jostein Gaarder est un éminent écrivain norvégien. Il est notamment l’auteur du best-seller « Le Monde de Sophie », dont vingt-cinq millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde entier, en cinquante-trois langues.


    Nous ne reconnaissons plus l’ Etat d’Israël. C’est une décision sans appel. L’Etat d’Israël a violé la reconnaissance du monde, et il n’obtiendra pas la paix tant qu’il ne déposera pas ses armes. L’Etat d’Israël, sous sa forme actuelle, appartient au passé », écrit Jostein Gaarder.

    Il n’y aura pas d’appel. Il est temps de retenir une nouvelle leçon : nous ne reconnaissons plus l’Etat d’Israël. Nous n’avons pas reconnu le régime d’ apartheid en Afrique du Sud, et nous n’avons pas non plus reconnu le régime des Taliban en Afghanistan. Puis il y eut beaucoup de gens qui ne reconnurent pas le régime de Saddam Hussein en Irak, ou l’épuration ethnique perpétrée par les Serbes (sic ! ndt). Il faut nous habituer à cette idée : l ’Etat d’Israël, sous sa forme historique, appartient désormais au passé.

    Nous n’adhérons pas à la notion d’un peuple « élu de Dieu ». Le caprice de ce peuple nous fait marrer, mais nous pleurons devons ses méfaits. Se comporter en « peuple élu de Dieu », c’est être non seulement stupides et arrogants, mais c’est commettre un crime contre l’humanité. Cela s’appelle le racisme.

    La tolérance a des limites

    Notre patience atteint ses limites, et notre tolérance n’est pas infinie. Nous ne croyons pas aux promesses divines en tant que prétextes pour occuper le territoire d’autrui et pratiquer la discrimination raciale. Nous avons laissé le Moyen Âge derrière nous. Ceux qui croient que le dieu [qui a créé]

    la flore, la faune et les galaxies aurait choisi un peuple, entre mille, pour en faire son chouchou et [lui] aurait remis ses idioties de tables, de buissons ardents et de permis de tuer nous font marrer, mais pas vraiment de gaîté de cour.

    Nous appelons un massacreur de bébés « massacreur de bébés », et nous n’ accepterons jamais qu’un peuple tel celui-ci ait reçu on ne sait trop quel mandat divin, ou même [simplement] historique, qui excuserait ses exactions. Nous disons, simplement : toute forme d’apartheid, toute forme d’épuration ethnique et toute forme de frappe terroriste contre des civils, que ce soit par le Hamas, le Hizbullah ou l’Etat d’Israël sont honteux !

    Un art de la guerre dénué de tout scrupule

    Nous reconnaissons et nous assumons la profonde responsabilité de l’Europe dans le calvaire des juifs, avec notamment le harcèlement pitoyable, les pogromes et l’Holocauste dont ils ont été les victimes. Il était nécessaire, historiquement et moralement, que les juifs obtiennent leur propre pays. Toutefois, l’Etat d’Israël, avec son art de la guerre dénué de tout scrupule et ses armes atroces, a massacré sa propre légitimité. Cet Etat a constamment violé le droit international, les conventions internationales et d’innombrables résolutions de l’Onu, dont il ne peut par conséquent plus escompter que cette organisation continuera à le protéger. Il a bombardé en tapis la reconnaissance du monde entier.

    Mais ne craignez plus ! Les Tribulations vont bientôt prendre fin. L’Etat d’Israël a désormais connu son Soweto. Nous sommes aujourd’hui arrivés au bord de la chute d’eau. Impossible de retourner en arrière. L’Etat d’Israël a violé la reconnaissance mondiale, et il ne connaîtra aucune paix, tant qu’il n’aura pas déposé les armes. Sans aucune défense, dénudé y compris de sa peau Puissent l’esprit et le logos faire tomber les murs d’apartheid d’Israël.

    L’ Etat d’Israël n’existe pas. Il est aujourd’hui sans défense, il est dénué y compris de sa peau. Puisse maintenant le monde avoir pitié de la population civile ; car notre prophétie de désolation ne bien entendu nullement les civils en tant qu’individus. Nous souhaitons le bien au peuple d’Israël, rien d’autre que le bien.

    Mais nous nous réservons le droit de ne pas manger d’oranges provenant de Jaffa aussi longtemps qu’elles auront un goût de sang et qu’elles seront empoisonnées. On s’est abstenu, durant quelques années, de déguster les raisins bleus de l’apartheid, et nous avons survécu.

    Ils célèbrent leurs triomphes

    Nous ne pensons pas qu’Israël se lamente autant pour les quarante enfants libanais tués qu’il le fait au sujet des quarante années passées dans le désert, voici trois mille ans. Nous relevons que beaucoup d’Israéliens célèbrent ce genre de triomphes de la même manière qu’ils fêtèrent jadis les plaies [envoyées par le] Seigneur en guise de « punition méritée » du peuple d’Egypte (dans ce récit, le Seigneur Dieu d’Israël s’avère un sadique insatiable.) Nous nous interrogeons : la plupart des Israéliens pensent-ils vraiment qu’une vie israélienne vaut plus que quarante vies palestiniennes, ou libanaises ?

    En effet, nous avons vu les photos de petites filles israéliennes inscrivant des messages de haine sur les bombes qui allaient être déversées sur les populations civiles du Liban et de la Palestine. Ces petites filles israéliennes ne sont pas mignonnes, quand elles ont les yeux brillants de haine sadique en pensant à la mort et à la torture que déverse leur pays de l’autre côté des deux fronts.

    Représailles et vengeances sanglantes

    Nous ne reconnaissons pas le discours de l’Etat d’Israël. Nous ne reconnaissons pas la spirale des représailles et des vengeance sanglantes dans la lignée de l’adage « oil pour oil, et dent pour dent ». Nous ne reconnaissons pas le principe de dix ou mille yeux arabes pour un oil israélien. Nous ne reconnaissons pas les punitions collectives, ni l’ éclaircissement des populations en guise d’armes politiques. Deux mille ans se sont écoulés, depuis qu’un rabbin juif a critiqué la doctrine archaïque « oil pour oil, et dent pour dent ».

    Ce rabbin juif a dit : « Faites à autrui ce que vous voudriez qu’ils vous fît. » Nous en reconnaissons pas un Etat fondé sur des principes anti-humanistes et sur les ruines d’une religion archaïque nationaliste et belliqueuse. Ou, comme l’a dit Albert Schweitzer : « L’humanitarisme consiste à ne jamais sacrifier un être humain pour une quelconque cause. »

    Compassion et pardon

    Nous ne reconnaissons pas l’antique Royaume de David comme modèle pour la carte du Moyen-Orient au vingt-et-unième siècle. Le rabbin évoqué plus haut a affirmé, voici deux mille ans, que le Royaume de Dieu n’est pas la restauration manu militari du Royaume de David ; le Royaume de Dieu est en nous, et au milieu de nous. Le Royaume de Dieu est compassion et pardon.

    Deux mille ans ont passé, depuis que le rabbin juif a désarmé et totalement humanisé la vieille rhétorique guerrière. Mais, déjà de son temps, les premiers terroristes sionistes étaient agissants.Israël n’écoute pas Depuis deux mille ans, nous avons révisé l’abécédaire de l’humanisme, mais Israël n’écoute pas. Ce ne sont pas les Pharisiens, qui ont aidé cet homme abandonné au bord du chemin, après avoir été la victime de voleurs. Non. C’était un Samaritain. Aujourd’hui, nous dirions : un Palestinien. Nous sommes hommes, en premier. Ce n’est qu’en second lieu que nous sommes chrétiens, musulmans, ou juifs. Mais, comme l’a dit notre rabbin juif : « Mais si vous n’honorez que vos frères, alors, que faites-vous de plus (de mieux) que les autres ? » Nous n’acceptons pas que l’on kidnappe des soldats. Mais nous n’ acceptons pas, non plus, la déportation de populations entières ou l’ enlèvement de parlementaires démocratiquement élus et de ministres.

    Nous reconnaissons l’Etat d’Israël de 1948. Pas celui de 1967. C’est l’Etat d’Israël lui-même, qui ne reconnaît pas, qui ne respecte pas, qui ne se conforme pas à l’Etat internationalement reconnu qu’est l’Israël de 1948. Israël veut plus - plus d’eau, et plus de terres. Pour obtenir cela, il en est qui envisage, avec l’assistance de Dieu, prétendent-ils, une solution finale au « problème palestinien ». « Les Palestiniens disposent déjà de si nombreux pays », ont osé arguer certains hommes politiques israéliens ; « or nous, nous n’en avons qu’un. »

    Les Etats-Unis, ou le monde entier ?

    Ou, comme le dit le principal protecteur de l’Etat d’Israël : « Puisse Dieu continuer à bénir l’Amérique ! ». Une petite fille remarqua ceci. Elle alla voir sa mère et lui demanda : « Pourquoi le Président termine toujours ses discours en disant : « Que Dieu bénisse l’Amérique ! » ? Pourquoi ne dit-il pas : « Que Dieu bénisse le monde ! » ? » Et puis, il y avait aussi un poète norvégien qui avait laissé échapper ce cri du cour apparemment enfantin : « Pourquoi l’Humanité est-elle si lente à progresser ? » C’est ce même poète qui a écrit magnifiquement sur le thème de l’Homme juif et de la Femme juive. Mais il a rejeté la notion du peuple élu de Dieu. Personnellement, il aimait se qualifier lui-même de musulman.

    Sérénité et miséricorde

    Nous ne reconnaissons pas l’Etat d’Israël. Pas aujourd’hui, pas en écrivant ceci, pas à l’heure du deuil et de l’affliction. Si la nation israélienne toute entière doit un jour tomber, victime de ses propres procédés, et si une partie de sa population doit fuir ses territoires occupés vers une nouvelle diaspora, alors, nous dirons : « Puissent leurs nouveaux pays demeurer sereins et faire montre de miséricorde à leur égard. C’est un crime éternel, sans aucune circonstances atténuantes, que de porter la main sur un des réfugiés apatrides.

    Paix et libre circulation, pour les évacués, pour les civils ne bénéficiant plus de la protection d’un Etat. Ne tirez pas sur les fugitifs ! Ne les prenez pas pour cibles ! Ils sont désormais totalement vulnérables - comme des escargots sans coquille. Ils sont vulnérables, comme les lentes caravanes des réfugiés palestiniens et libanais, aussi désarmés que les femmes, les enfants et les vieillards de Cana, de Gaza, de Sabra et de Chatila. Donnez un abri aux réfugiés israéliens ; donnez-leur du lait et du miel !

    Qu’aucun enfant israélien ne paie [les crimes de l’Etat sioniste] de sa vie. Car trop d’enfants et de civils ont d’ores et déjà été assassinés.

  • #2
    Ce Jostein Gaarder va passer de mauvais moments dans les tribunaux!
    ?

    Commentaire


    • #3
      Effectivement un nouveau Dieudonné en perspective ....
      petite question , d'ou a tu pris ce texte (source) ?
      Merci !! ;-)

      Commentaire


      • #4
        Ce Jostein Gaarder va passer de mauvais moments dans les tribunaux!
        Excusez-le, c'est un vrai intellectuel...

        Pas comme un certain BHL, jugez-en :
        Les intellectuels, philosophes, artistes, historiens et écrivains, qui ont prouvé leur honnêteté, leur engagement pour un monde meilleur sans haine et sans violence et qui ont abandonné leur nationalisme étroit et tout chauvinisme, sont devenus les prophètes de notre époque.

        On exige d’eux d’être obligatoirement sages, nécessairement justes et témérairement courageux.
        - Quel que soit le lieu où la paix est menacée, la dignité humaine bafouée, il ne doivent pas, comme aimait à le répéter le regretté Vidal Naquet, être des greffiers se contentant de consigner les exactions, leur rôle étant de toujours dénoncer et surtout de veiller si l’on veut croire à une existence meilleure que le respect de l’autre ; la dignité humaine étant nos repères et nos meilleures valeurs. Comme on peut le lire sur un mur d’une église blanche à Harlem, il faut qu’ils puissent dire et écrire ce que certaines personnes biens établies ne veulent pas entendre. Aucune compromission ne doit les habiter, aucune menace ne doit les effrayer quand il faut dénoncer, aucun calcul ne doit les retenir pour blâmer ceux qui piétinent les valeurs que l’humanité a mis des siècles à établir et les faire adopter par tous les êtres désirant vivre dans un climat de paix et d’amour envers son prochain. L’actualité, à savoir les bombardements, les destructions, les assassinats de civils, de vieillards et, comble de barbarie, d’enfants offre à tous ceux qui ont les capacités intellectuelles, les qualités morales, une opportunité historique pour dénoncer le génocide qui s’abat depuis quelques jours sur le Liban et quelques années sur la Palestine. Leur réaction est expressément attendue, elle est indispensable, car elle est devenue un des rares recours pour stopper cette guerre d’un autre siècle que les maîtres de cette région veulent prolonger.
        - Il y va de la crédibilité des intellectuels, qu’ils soient artistes, écrivains, historiens ou philosophes de dénoncer ce massacre et dire halte à la barbarie et à l’horreur.
        - C’est pour vous tous (et pour toutes les personnes éprises de paix) un devoir sacré. De l’importance de votre nombre, de la qualité de votre condamnation des coupables doit être claire, vive et sans concession. Ainsi, le monde saura qu’il y a encore des hommes qui n’acceptent pas la loi du plus fort. Il sera alors possible de garder l’espoir d’une vie meilleure sans haine, sans hostilité, où le respect de l’autre est commun.
        - Vous êtes nos guides et notre conscience. Nous avons hâte de prendre connaissance de ce que vous allez dire et écrire, mais cette mission doit être réservée à ceux qui n’ont aucune tâche et qui n’ont aucun esprit partisan. Il n’y aura de place ni pour les opportunistes ni pour les pêcheurs en eau trouble.
        - Dans ce contexte, il serait par exemple inconvenant que M. Bernard Henry Lévy (et ceux qui lui ressemblent) se mêle à ces respectueuses personnes. En effet, il serait inconvenant car M. Bernard Henry Lévy s’est, déjà, depuis quelque temps, exclu de ce monde de sages et vertueux que l’on respecte et que l’on aime.
        - Et si des personnes peuvent avoir encore un doute sur ce jugement, je les invite à lire en pages 20 et 21 du journal le Monde paru le 28 juillet intitulé « La guerre vue par Bernard Henry Lévy ». Dans ces deux pages, il a été montré qu’il est devenu cynique, inhumain, manipulateur, méprisant. Selon ce bon Monsieur, l’armée israélienne est une armée de sages, de pacifistes qui n’attaquent que pour se défendre et surtout ne tuant que des militaires. Ils doivent absolument épargner les civils et, bien entendu, comme cela est recommandé par la Croix-Rouge internationale, « éviter les hôpitaux et les ambulances ». Bref, c’est une armée exemplaire élevée dans le respect des droits de l’homme et spécialisée dans les attaques chirurgicales. Il nous livre même le secret de leur précision les tirs, dit-il (distances, cibles), sont élaborés par des savants et transmis aux obusiers et aux pilotes qui appliquent scrupuleusement leurs directives.
        - Malheureusement pour M. BHL et surtout pour les victimes, la veille de l’apparition de son article, des soldats de l’ONU ont été tués. Pourtant, ces valeureux n’ont cessé de mentionner leur position et le danger des tirs israéliens avant d’être abattus. En somme, ils ont été touchés par des artificiers obéissant à des feuilles de route établies par des savants. La suite est encore plus terrible : Cana et des enfants (comme à Oradour) ont été la cible d’humains possédant la science de la précision.
        - Votre article, M. BHL me rappelle un reportage paru dans un important organe de presse parisien au début du siècle dernier qui relatait l’arrivée triomphale du premier pilote ayant réalisé la traversée transatlantique. Cet avion n’est jamais arrivé à New York, le journal ayant fait faillite et le journaliste, agissant par goût du sensationnel un peu comme vous le faites souvent, réalisant son manquement à la déontologie régissant son métier, abandonna le journalisme.
        - Ayez un peu de courage M. BHL, tirez les mêmes conclusions et quittez le monde des médias. Vos interventions, vos écrits sonnent faux. vous faites trop de mal à ceux qui ont pour tâche de veiller à ce que la vérité soit dite et les falsifications interdites. Avant d’arrêter vos écrits ressaisissez-vous et faites quelque chose de bien comme essayer de convaincre les gens que vous aidez à méditer sur ce proverbe : « Ceux qui prônent la force périssent toujours faibles. »
        - « Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse ». Monsieur BHL, en voulant toujours être le plus fort, le meilleur, vous tombez de bien haut. Vous ne faites plus partie de ce Gotha d’intellectuels qui, par leur franchise, leur sagesse, leur sincérité, la profondeur de leur message, leur clairvoyance nous font rêver et espérer qu’un monde sans haine et sans violence est possible. Vous n’êtes même pas un correspondant de guerre, car vous n’êtes ni Malraux ni Hemingway. vous êtes, et personne ne pourra le contester, un propagandiste, un commissaire politique en quelque sorte.
        - Un conseil Monsieur BHL, vous êtes natif de Beni Saf, un petit port pittoresque de la côte oranaise. Dans cette localité, il est une tradition chez ses habitants, foncièrement bons, majoritairement humbles et modestes que lorsque l’un de leurs enfants — et vous en êtes un — tourne mal, ils lui tournent le dos. Monsieur BHL, il ne faut plus aller là-bas, vous les gêneriez.
        Dr Kamel Khaldoun

        Commentaire


        • #5
          rien a dire bravo

          Commentaire


          • #6
            BHL étant juif il est dans normal qu'il édulcolore les choses en faveur des siens!
            Dernière modification par ballZ, 17 août 2006, 22h11.
            ?

            Commentaire


            • #7
              Oui mais

              Ont connais beaucoup de juif qui n'enferme pas leur liberté de penser et de s'exprimer dans le prisme de cet Etat terroriste qui est celui d'Israel .

              BHL est simplement un petit partisan alors que Jostein Gaarder est un Universel .

              Voilà pourquoi il ne faut pas faire d'amalgame entre ce que fait cet Etat Terroriste et le judaïsme qui est une religion monothéiste noble .

              Commentaire


              • #8
                Bravo. C'est d'une justesse !!!!!

                N'est pas intellectuel qui veut. Les notres devraient en prendre de la graine et oser quelques fois (le plus souvent possible) aller à contre-courant.

                Commentaire


                • #9
                  Je n'ai pas lu ce texte, mais à le parcourir en diagonal c'est comme ses livres: de la philosophie vulgarisée pour le peuple en mal d'émotions. Il n'y a que lui et ses semblables pour penser jamais, même négativement, que d'autres que les juifs -et ce qui est normal dans leur cas- s'imaginent, au XXI siècle, qu'ils sont peuple « élu de Dieu »!?!

                  Son premier succès lui a monté à la tête. Voilà comment il commence sa lettre ci-dessus: "Nous ne reconnaissons plus l’ Etat d’Israël. C’est une décision sans appel."

                  C'est à se tordre de rire!
                  Ahmed

                  Commentaire


                  • #10
                    Cité par le Dr Kamel Khaldoun: "Les intellectuels, philosophes, artistes, historiens et écrivains, qui ont prouvé leur honnêteté, leur engagement pour un monde meilleur sans haine et sans violence et qui ont abandonné leur nationalisme étroit et tout chauvinisme, sont devenus les prophètes de notre époque."

                    Je ne sais pas qui a écrit ça, mais ça plane au-raz-des-paquerettes!

                    Puis il continue: "- Un conseil Monsieur BHL, vous êtes natif de Beni Saf, un petit port pittoresque de la côte oranaise. Dans cette localité, il est une tradition chez ses habitants, foncièrement bons, majoritairement humbles et modestes que lorsque l’un de leurs enfants — et vous en êtes un — tourne mal, ils lui tournent le dos. Monsieur BHL, il ne faut plus aller là-bas, vous les gêneriez. "

                    Attention, ils vous couperont la gorge, Monsieur BHL, si vous les dérangez par votre plume! Dans ce pays, les journalistes doivent jouer les prophètes ou disparaître. Pas d'opinions divergentes, la pensée unique, rien d'autres! C'est ce qui rendra la dignité à ce pays à défaut d'évoluer!

                    Commentaire


                    • #11
                      Akiles;
                      A se tordre de rire....... ........jaune; peut etre.

                      Te sentirais-tu plus en phase avec les écrits et positions de BHL et Finkel ?

                      Commentaire


                      • #12
                        "le judaïsme qui est une religion monothéiste noble."

                        N'importe quoi! Mais définissez donc vos déclarations aveugles avant de déblatérer des sottises!

                        Commentaire


                        • #13
                          éh

                          Ont tourne toujours autour du complexe de la puissance et de la force à ce que je vois .

                          Et ceci quand ont ne tombe pas dans l'insulte :

                          Attention, ils vous couperont la gorge, Monsieur BHL, si vous les dérangez par votre plume!
                          Eh ben ..

                          Commentaire


                          • #14
                            "Et ceci quand ont ne tombe pas dans l'insulte :"

                            Et pourquoi, tu ne crois pas que les fondamentalistes algériens s'y prennent de cette manière quelque fois lorsque les idées des autres les dérangent? Ne me dis pas que tu veux des exemples?

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est vrai qu'a montreal y en a plein qui optent pour la victimisation, au point d'etre harcele par cette question a chaque fois que je dis etre algerien : de quelle ethnie est tu?? :22: . Mon Dieu...notre pays ne merite pas de tels rejetons.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X